===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 11 janvier 2021

Propos centristes. Monde – Emeutes séditieuses de Washington; impeachment de Trump; lutte contre la covid19; lutte contre la crise économique; Brexit…

Voici une sélection, ce 11 janvier 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
Dacian Ciolos (président)

- [Emeutes de Washington] Les scènes scandaleuses qui se sont déroulées à Washington montrent le poison du populisme et que les divisions et les mensonges semés par le président Trump, ainsi que par ses partisans du parti républicain et d'ailleurs, ont des conséquences terribles. Rien ne pourrait être moins américain que l'attaque contre la démocratie à laquelle nous avons assisté hier soir. Renew Europe exprime son plein soutien à nos amis américains, dont nous savons qu'ils restent attachés à la démocratie et à l'État de droit. Nous serons à vos côtés alors que vous entrez dans une période de profonde guérison. Notre réponse à ces événements doit être de travailler avec l'administration Biden pour redoubler d'efforts afin de cimenter la démocratie et l'État de droit au niveau mondial, y compris en Europe.

- Les partisans du Brexit découvrent ce que signifie «reprendre le contrôle»: moins de liberté, moins d'opportunités, plus de paperasse et de charges administratives ...

- Grâce à notre puissance de marché combinée, tous les Européens auront la possibilité d'obtenir le vaccin covid19 rapidement et au meilleur prix.

 

Guy Verhofstadt

- Arnold Schwarzenegger a raison. Le sombre passé de l'Europe montre les terribles dangers des populistes d'extrême droite et de leurs mensonges. Nous nous sommes réunis en Europe et avons dit plus jamais, j'espère que les États-Unis pourront faire de même sous Joe Biden.

- Les mots comptent. En appelant ses partisans à "marcher sur le Capitole" parce que "vous ne reprenez jamais votre pays en faisant preuve de faiblesse", la démocratie américaine a été assiégée et 5 personnes sont mortes. Trump ne devrait pas seulement être banni de Twitter, mais être jugé pour incitation à l'émeute et atteinte à la démocratie.

- Les dirigeants européens sont tellement bruyants sur l'émeute à Washington, tellement silencieux sur la répression à Hongkong!

- La répression n'a fait que s'intensifier depuis le pacte de l'UE avec Pékin. Et la Chine continue de nier le travail forcé à Xinjiang. L'UE ne peut pas accepter cela! Si la situation des Ouïghours, de Hongkong et des Tibétains ne change pas, le Parlement européen ne ratifiera pas.

- Une leçon que l'Europe peut tirer des émeutes du Capitole et de Trump est que vous voyez ce qui se passe si rien n'est fait pour arrêter la pourriture! Au lieu de retenir les graves violations de l’État de droit en Pologne et en Hongrie, il est temps que la Commission européenne et le Conseil européen agissent!

 

Hilde Vautmans

[Emeutes de Washington] Ces événements nous rappellent brutalement que la démocratie ne peut jamais être considérée comme acquise. C'est un combat commun et quotidien. L'UE est unie dans son soutien au président élu Joe Biden et dans sa confiance dans le processus démocratique américain. Nous sommes impatients de tourner cette page sombre de l'histoire et de travailler avec la nouvelle administration américaine au renforcement de la démocratie libérale, tant sur le plan intérieur qu'à l'étranger.

 

● Belgique

cdH
Catherine Fonck (députée)

Les gouvernements doivent changer leur protocole en urgence de vaccination covid19. Comme d’autres pays depuis des semaines. On a déjà jeté 4800 doses. Utilisons immédiatement les 6 doses de chaque flacon et plus les 5.

 

● Espagne

Ciudadanos

L'assaut contre le Capitole américain est le résultat d'années d'érosion de la démocratie américaine par Trump.

 

Inés Arrimadas (présidente)

Le Congrès ne peut pas être presque inactif en janvier. Nous lui demandons de pouvoir: approuver les mesures de baisse de la facture d'électricité, augmentée de 27%, travailler à pleine capacité au sein de la Commission Santé. La pandémie et les problèmes des familles ne partent pas en vacances.

 

● Italie

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

- Nous demandons un leadership politique, une vision du pays, un rêve pour les vingt prochaines années. Si nous sommes dans une situation d'urgence, ce n'est pas parce qu'il y a eu trop de politique ces derniers mois, mais au contraire parce qu'il y en a eu peu. Nous voulons de la politique, d'autres veulent du populisme.

Face à la situation très grave que nous vivons en Italie, il faut de la politique: c'est-à-dire étudier, réfléchir, proposer, critiquer, construire. Quiconque demande à regarder la popularité pour choisir le leadership montre que Big Brother a déjà gagné.

- Le respect des formes de démocratie est fondamental. A commencer par la délégation sur les services secrets.

- Ils n'ont pas encore rédigé le texte du plan de relance. Mais qu'attend-on?

- La situation en Italie est très grave. Nous avons plus de morts que d'autres. Un effondrement du PIB plus important que les autres. Nous avons des écoles fermées plus longtemps que d'autres. Nous avons l'une des dettes publiques les plus élevées au monde. Face à tout cela, il est nécessaire de décider si la politique a un sens ou non. Si Facebook, les sondages, les retransmissions en direct sans accusation, les Dpcm hebdomadaires suffisent, alors ça va,

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

Les Canadiens sont profondément perturbés et attristés par l’attaque contre la démocratie survenue aux États‑Unis, notre plus proche allié et voisin. La violence ne l’emportera jamais sur la volonté du peuple. La démocratie aux États-Unis doit être respectée, et elle le sera.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (Président-élu des Etats-Unis)

- Notre voie est claire: c'est la voie de la démocratie - de la légalité et du respect - du respect des uns pour les autres et de notre nation.

- [L’émeute de Washington] est un rappel, douloureux, que la démocratie est fragile. Pour la préserver, il faut des gens de bonne volonté, des dirigeants qui ont le courage de se lever, qui se consacrent non pas à la poursuite du pouvoir et de l’intérêt personnel à tout prix, mais au bien commun.

- Au cours des quatre dernières années, le président Trump a déclenché une attaque totale contre les institutions de notre démocratie. [L’émeute de Washington] n'était que le point culminant de cette attaque incessante.

- Ce dont nous avons été témoins [à Washington] n'était pas de la dissidence - c'était du désordre. Ce n'étaient pas des manifestants - c'étaient des émeutiers, des insurgés et des terroristes nationaux. J'aurais aimé pouvoir dire que nous ne pouvions pas l’avoir vu venir, mais ce n'est pas vrai. Nous pouvions.

- Personne ne peut prétendre que si ç’avait été un groupe de manifestants de Black Lives Matter hier, ils auraient été traités comme la foule qui a pris d'assaut le Capitole. Nous savons tous que c’est faux - et c’est inacceptable.

- Notre président n'est pas au-dessus des lois. La justice sert le peuple - elle ne protège pas les puissants.

- Nous devons restaurer l'honneur, l'intégrité et l'indépendance du ministère de la Justice de ce pays.

- Mon administration se mettra au travail pour distribuer l'aide d'urgence rapidement et équitablement. Nous nous concentrons sur les petites entreprises - pas sur celles qui sont riches et bien connectées.

- 600 $, ce n'est tout simplement pas suffisant lorsque vous devez choisir entre payer un loyer ou mettre de la nourriture sur la table. Nous avons besoin de chèques de relance de 2 000 $.

- Nous devons apporter une aide immédiate aux familles de travailleurs et aux entreprises. Maintenant. Point final.

- De la crise économique et de l'emploi la plus inéquitable de l'histoire moderne, mon équipe de l'emploi nous aidera à reconstruire mieux avec une économie qui fonctionne pour tous les Américains. Mettons-nous au travail.

- Mon administration se mettra au travail pour distribuer l'aide d'urgence rapidement et équitablement. Nous nous concentrerons sur les petites entreprises - pas sur celles qui sont riches et en bonne santé.

- Je suis fier que nous ayons fini de nommer les membres de notre Cabinet. C’est un cabinet qui ressemble à l’Amérique et qui exploite l’éventail complet des talents que nous avons dans notre pays.

 

Kamala Harris (Vice-présidente-élue des Etats-Unis)

- Le président élu Joe Biden et moi partageons une vision de l'Amérique où l'opportunité est à la portée de tous. Où chacun peut voir un avenir meilleur pour lui-même et ses enfants. Nous allons construire cela ensemble.

- De la pandémie à la récession économique, en passant par notre crise climatique, en passant par un compte de l'injustice raciale depuis longtemps, cette équipe sera essentielle alors que nous travaillons pour relever les défis auxquels le peuple américain est confronté.

- Les membres de notre équipe économique ont non seulement défendu les travailleurs et les syndicats, mais également stimuler l'innovation et créer des opportunités pour les propriétaires de petites entreprises. Et comme le président élu Joe Biden et moi, ils lutteront pour honorer la dignité du travail.

- De la collaboration avec les syndicats en tant que procureur du district de San Francisco à la rédaction de la Déclaration des droits des travailleurs domestiques au Sénat américain, je me suis toujours battu pour les travailleurs.

- Ce que les gros titres [sur le chômage qui augmente et touche que les femmes ce dernier mois] ne vous disent pas est qu’il cela affecte de manière disproportionnée les femmes noires et latines qui manquent souvent de congés de maladie payé ou de la capacité de travailler à domicile. L'expansion des opportunités économiques n'a jamais été aussi importante.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

- [Trump] La personne qui dirige le pouvoir exécutif de notre gouvernement est dérangée, déséquilibrée et dangereuse.

- Ce matin, le sénateur Schumer et moi avons appelé le vice-président Pence pour l'exhorter à invoquer le 25e amendement qui permettrait au vice-président et à une majorité du cabinet de révoquer le président. Nous n'avons pas encore reçu de réponse du vice-président. Les actes dangereux du Président nécessitent sa destitution immédiate. Nous attendons avec impatience d'entendre le vice-président dès que possible et de recevoir une réponse positive quant à savoir si lui et le Cabinet honoreront leur serment envers la Constitution et envers les Américains.

- Le président élu Biden a sélectionné une équipe de champions des droits civiques et de brillants juristes qui aideront à faire en sorte que la promesse de notre nation d'une «justice égale devant la loi» ne soit pas un privilège pour quelques-uns, mais un droit pour tous.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

L'Histoire se souviendra à juste titre de la violence d'aujourd'hui au Capitole, incitée par un président de séance qui a continué de mentir sans fondement sur le résultat d'une élection légale, comme un moment de grand déshonneur et de honte pour notre nation. Mais on se moquerait si on le traitait comme une surprise totale.
Depuis deux mois maintenant, un parti politique et son écosystème médiatique qui l'accompagne sont trop souvent refusés à dire la vérité à leurs disciples - que ce n'était pas une élection particulièrement proche et que le président élu Biden sera inauguré le 20 janvier. Leur récit fantastique s'est envolé de plus en plus loin de la réalité, et il s'appuie sur des années de ressentiments semés. Maintenant on en voit les conséquences, fouetté dans un crescendo violent.
En ce moment, les dirigeants républicains ont un choix clairement fait dans les chambres de démocratie profanées. Ils peuvent continuer sur cette route et continuer à attiser les incendies enragés. Ou ils peuvent choisir la réalité et faire les premiers pas pour éteindre les flammes. Ils peuvent choisir l'Amérique.
J'ai été heureux de voir de nombreux membres du parti du président s'exprimer avec force aujourd'hui. Leurs voix s'ajoutent aux exemples de fonctionnaires électoraux républicains et locaux dans des États comme la Géorgie qui ont refusé d'être intimidés et ont honorablement accompli leurs devoirs. Nous avons besoin de plus de dirigeants comme ceux-ci - en ce moment et dans les jours, les semaines et les mois à venir alors que le président élu Biden travaille pour restaurer un objectif commun à notre politique. C'est à nous tous, en tant qu'Américains, peu importe le parti, de le soutenir dans ce but.

 

Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis)

[À Washington] nous avons été confrontés à une attaque sans précédent contre notre Capitole, notre Constitution et notre pays. L'agression a été alimentée par plus de quatre ans de politique empoisonnée, répandant une désinformation délibérée, semant la méfiance envers notre système et opposant les Américains les uns aux autres. J'ai toujours cru que l'Amérique était composée de gens bons et décents. Je le crois encore. Si c’est vraiment ce que nous sommes, nous devons rejeter la violence d’aujourd’hui, tourner la page et aller de l’avant ensemble - en respectant notre Constitution, en restant attachés à un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

 

Jimmy Carter (ancien président des Etats-Unis)

Rosalynn et moi sommes troublés par la violence au Capitole des États-Unis. C'est une tragédie nationale et ce n'est pas ce que nous sommes en tant que nation. Ayant observé des élections dans des démocraties troublées du monde entier, je sais que nous, le peuple, nous pouvons unir pour sortir de ce précipice pour faire respecter pacifiquement les lois de notre nation, et nous devons le faire. Nous nous joignons à nos concitoyens pour prier pour une résolution pacifique afin que notre nation puisse guérir et achever le transfert de pouvoir comme nous l'avons fait depuis plus de deux siècles.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

[Emeutes de Washington] Des terroristes nationaux ont attaqué un fondement de notre démocratie: le transfert pacifique du pouvoir après des élections libres. Nous devons rétablir l’état de droit et les tenir responsables. La démocratie est fragile. Nos dirigeants doivent assumer leur responsabilité de le protéger.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

- Donald Trump a allumé la mèche qui a explosé au Capitole. Chaque jour qu'il reste en fonction, il est un danger pour la République. Il devrait quitter ses fonctions immédiatement, par démission, le 25e amendement ou la destitution.

- Une foule séditieuse a fait irruption dans le Capitole. Poussé par le président et enflammé par les mensonges racontés par ses alliés au Congrès. Regardez les dégâts qu'ils ont causés. Au Capitole et au pays. Cela doit cesser.

- Nous pouvons fortifier les défenses du Capitole. Nous pouvons renforcer les portes et installer des clôtures. Mais nous ne pouvons pas protéger notre démocratie contre ceux qui marchent dans les couloirs du Capitole, ont prêté serment de respecter notre Constitution, mais refusent de le faire.

- Le peuple américain peut s'attendre à ce que la Chambre fasse son devoir. Et nous avancerons rapidement. Mais le Sénat doit également s'acquitter de son obligation constitutionnelle. Si McConnell [leader républicain du Sénat] fait de l’obstruction, il portera la responsabilité des actes dangereux commis par ce président dans les jours à venir.

- Donald Trump a passé des années à démagogie, à mentir, à répandre la haine et à propager des complots sur Twitter. Et pire, l'incitation à la violence. Les entreprises de médias sociaux ont permis à ce contenu ignoble de s'envenimer pendant trop longtemps et doivent faire beaucoup plus. Mais l'interdire est un bon début.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

L’assaut contre le siège du gouvernement américain est une tache dans l’histoire du pays et ne sera pas oublié de sitôt. L’attaque contre notre démocratie doit prendre fin.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

Le gouvernement doit: décider un report de taxes jusqu'à l'année prochaine, prolonger l’exemption au moins jusqu'à l'été, soutenir tous les indépendants, y compris les 3 millions d'exclus

À maintes reprises, Boris Johnson a été lent à agir pendant cette crise. Nous avons besoin d'un leadership qui devance la courbe, au lieu de toujours rattraper son retard.

 

Ed Davey (leader)

Lorsque vos propres députés qualifient vos politiques d'«inhumaines» et «horriblement mauvaises», vous savez qu'il y a quelque chose qui ne va pas au ministère de l’Intérieur de Priti Patel. L’approche du gouvernement conservateur est une tache sur la réputation de la Grande-Bretagne.

 

Tim Farron (député)

Des années de crainte suscitée par les «dangers» des immigrants dans les tabloïds et par les politiciens populistes ont rendu difficile de voir ceux qui fuient la guerre et la terreur dans leur propre pays comme des gens comme nous.

 

Layla Moran (députée)

Une attaque contre la démocratie n'importe où est une attaque contre la démocratie partout. Voir avec quelle facilité le Congrès américain a été menacé et attaqué devrait nous rappeler que la démocratie et la liberté ne peuvent jamais être tenues pour acquises.

 

Dick Newby (membre de la Chambre des lords)

La Chine n'a aucune base pour dénoncer les événements tragiques aux États-Unis. C’est le génocide des Ouïghours, la destruction de la démocratie à Hong Kong et la poursuite impitoyable de ceux qui veulent la liberté est une honte. Leur fausse supériorité est écœurante.