mardi 7 décembre 2021

Vues du Centre. Pécresse a tout fait pour ne pas être centro-compatible

Par Jean-Louis Pommery

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-Louis Pommery est le directeur des études du CREC.

Malgré ce que vont nous raconter les dirigeants de l’UDI, soulagés de la soutenir et non Eric Ciotti, Valérie Pécresse n’est absolument pas centro-compatible lors de cette élection présidentielle.

Afin d’emporter la primaire LR, elle a choisi sciemment de radicaliser son discours et de proposer des mesures radicales voire extrêmes, ce qui est son droit le plus strict mais c’est aussi celui des centristes de dire que celui-ci et celles-ci ont plus à voir avec ce que dit Eric Zemmour qu’avec la politique centrale d’Emmanuel Macron.

Avoir été (une libérale de droite) ne donne aucune légitimité à ce que l’on est (une droitiste radicale) quand on a décidé pour quelques raisons que ce soit (être désignée candidate de LR à la présidentielle) de changer son fusil d’épaule.

Avec un opportunisme confondant qui ressemblait fort à celui de Xavier Bertrand – dont on ne peut que se féliciter pour une certaine tenue de la démocratie qu’il ait échoué à être le candidat de LR – elle a défendu des thèses qui la hérissaient voici peu et a repris sa carte d’un parti qu’elle prétendait ne plus reconnaître…

Et pour avoir une chance de faire un score décent, elle sera obligée de continuer sur cette stratégie et de donner des gages constants à l’aile radicale de LR et à faire en sorte d’attirer les électeurs potentiels d’Eric Zemmour.

Alors, oui, elle draguera aussi les électeurs centristes car si elle veut gagner elle aura besoin d’un certain nombre d’entre eux.

Mais le gros des troupes qui sont nécessaires à son éventuelle victoire ne se trouvent ni au centre, ni du côté de la droite libérale de progrès.

De même que les soutiens législatifs si elle devient présidente de la république.

Dès lors, aucun centriste ne doit pas tomber dans le piège d’être encore une fois instrumentalisé par une droite qui ne vient lui faire risette qu’au moment des élections.

D’autant qu’il y a un président de la république centro-compatible et soutenu par la quasi-totalité des centristes.

Jean-Louis Pommery

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.