2021 a été une année plutôt bonne pour les centristes puisqu’ils ont conquis le pouvoir ou l’ont gardé, seuls ou dans des coalitions dans plusieurs pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie, le Canada, les Pays-Bas, la Bulgarie, la République tchèque ou Israël, entre autres.
Ce qui contraste avec une année 2020 assez morne pour le Centre.
► Etats-Unis
Joe Biden a pris ses fonctions le 20 janvier après que son prédécesseur et perdant de la présidentielle avec 7 millions de voix en moins que le démocrate, ait tenté un coup d’Etat le 6 janvier lors de la confirmation des résultats du scrutin de novembre 2020 par le Congrès.
Un début de présidence qui ne s’est donc pas faite dans les meilleures conditions possibles d’autant que le Parti républicain, loin de jouer le jeu de la démocratie et de l’Etat de droit demeure enfermé dans la logique populiste et extrémiste et prisonnier du personnage de Trump qui n’a pas renoncé à revenir au pouvoir par la force ou en 2024.
Malgré cela, Joe Biden a réussi à gouverner et faire adopter de nombreuses mesures très importantes notamment avec son plan sur les infrastructures même si son plan Reconstruire en mieux, lui, n’a pas encore été voté suite à des divergences entre élus démocrates.
Les quelques échecs et erreurs commises par le président lui ont valu une volée de bois vert dans les médias et une baisse de popularité.
Certains en ont même profité pour remettre en cause sa politique.
Mais ils oublient d’où viennent les Etats-Unis après quatre ans catastrophiques pendant lesquels Trump a déconstruit le pays et avec une partie de la population qui adhère aux thèses élucubrationistes (complotistes) et qui est prête à soutenir un pouvoir autocratique.
De même, il ne s’agit que de la première année de la présidence Biden et il est assez malhonnête de vouloir la juger sur un quart de celle-ci.
Et puis, il y a une réalité qui semble jouer contre le pouvoir exécutif: Joe Biden n’est pas Barack Obama et Kamala Harris – très critiquée – n’est pas Hillary Clinton.
Ce que l’on retiendra, pourtant, c’est que le président actuel conduit le pays comme un vrai démocrate républicain et que son attachement aux valeurs humanistes et à la liberté sont sans faille, ce qui est un bouleversement des années Trump.
Lire aussi
- Une Semaine en Centrisme. Etats-Unis – Le Parti démocrate centriste ou gauchiste?
- Une Semaine en Centrisme. Le centrisme de Biden correspond-il à l’Amérique d’aujourd’hui?
- Une Semaine en Centrisme. American centrism is back!
► Union européenne
- En Allemagne, la fin de l’ère Merkel, s’est traduite par un changement de majorité.
Le SPD (sociaux-démocrates) qui faisait partie de la «grande coalition» avec la CDU (conservateurs) est arrivé en tête des législatives de septembre et a réussi à former un gouvernement central et centriste avec deux partenaires, les Verts et les libéraux (du FDP) dans ce qui est une grande première car réunissant trois partis.
Ce nouveau gouvernement devrait insuffler un peu de dynamique dans un paysage politique assez sclérosé par le conservatisme d’Angela Merkel même si le nouveau chancelier n’est autre que son ancien ministre de l’Economie, Olaf Schulz.
- Autre pays à être gouverné de manière centrale et centriste est l’Italie où Mario Draghi est devenu premier ministre en février 2021 remplaçant Giuseppe Conte du mouvement populiste 5 étoiles.
Le gouvernement dirigé par l’ancien gouverneur de la banque centrale européenne est soutenu par plusieurs formations politiques dont le parti centriste de Matteo Renzi, Italie Viva.
- C’est aussi le cas aux Pays-Bas où le premier ministre sortant, le libéral Mark Rutte, est à la tête d’une coalition centrale et centriste depuis sa victoire aux législatives de mars.
Lire aussi
- Actualités
du Centre. Allemagne – Formation d’un gouvernement à l’orientation centrale et
au tropisme centriste
- Actualités
du Centre. Pays-Bas – Après les législatives, une coalition centriste sera aux
commandes
- Actualités
du Centre. Bulgarie – Les centristes au pouvoir
- Actualités
du Centre. Espagne – Relance ou disparition du parti centriste Cuidadanos?
► Monde
- Au Canada, Justin Trudeau a gagné de justesse les élections législatives qu’il avait lui-même provoquées et qui se sont tenues en septembre, bien avant la fin de son mandat, car il escomptait profiter de sa popularité due à la gestion de la covid19 et de la crise économique qui en a été la résultante.
Mais les très bons sondages qui avaient participé de sa décision se sont peu à peu transformés et dans les derniers jours avant le scrutin son Parti libéral semblait devoir être battu par le Parti conservateur.
In fine, sans majorité absolue au Parlement – ce qui était déjà le cas auparavant et qui était une des motivations de ce scrutin anticipé – il continuera à diriger le pays.
- En Israël, le centriste Yaïr Lapid et son parti Yesh Atid ont enfin réussi à débarrasser le pays de l’extrémiste populiste et véreux Benjamin Netanyahou en formant, après les énièmes législatives organisées en deux ans, en mars, une coalition improbable allant de l’extrême-droite au centre qui a pris ses fonctions en juin et possède une voix de majorité à la Knesset (parlement)…
Nommé ministre des Affaires étrangères, il devrait néanmoins succéder à la tête de cette coalition dirigée actuellement par l’extrémiste Naftali Bennett si celle-ci tient la route.
Quoiqu’il en soit, il faut saluer sa victoire face au gouvernement corrompu de Netanyahou, même si ce dernier n’a certainement pas dit son dernier mot.
Lire aussi
- Actualités
du Centre. Canada – Législatives: le centriste Justin Trudeau vainqueur
- Actualités
du Centre. Israël – Les centristes permettent de chasse Nétanyahou mais, avant
tout, de sauver la démocratie
- Actualités
du Centre. Grande-Bretagne – Les centristes infligent un revers cinglant à
Boris Johnson
- Actualités
du Centre. Tunisie – Dix ans après le printemps arabe, le Centre toujours en
quête d’une unité
Alexandre Vatimbella avec l’équipe du CREC
Lire aussi:
- Centriste de l’année – Edition 2021. Barack
Obama
- L’année du Centrisme en France – Edition
2021. Le Centre face aux montées extrémiste et populiste à droite et à gauche
Bientôt
- Le Centrisme en
France en 2022
- Le Centrisme en dans
le monde en 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.