Le retour en force de l’épidémie de la covid19 avec un nombre record de contaminations et l’apparition d’un nouveau variant plus contagieux, omicron, obligeant les autorités de tous les pays à prendre de nouvelles mesures de protection qui impactent la vie quotidienne des populations et créent des tensions, nous rappelle, si tenté que nous l’ayons pu l’oublier, que nous sommes depuis deux ans en pleine crise sanitaire mondiale.
Et que nous ne savons toujours pas pourquoi nous en sommes arrivés là.
Au-delà de connaitre les éventuelles responsabilités de son existence et de sa propagation, le fait de savoir d’où vient réellement ce virus, pourquoi et comment il est «apparu» (en fait, comme tous les virus, il a toujours existé) en ce 21e siècle à ce moment précis et par quel processus il a pu se répandre sur toute la planète, permettrait sans doute de mieux lutter contre sa présence et d’adopter des mesures mieux ciblées.
La réponse se trouve en Chine d’où il vient, en tout cas où il a été détecté pour la première fois et qu’il s’est transformé en épidémie puis en pandémie.
Or le pouvoir dictatorial en place à Pékin a tout simplement décidé d’empêcher toute enquête sérieuse sur la question et de ne pas répondre aux légitimes interrogations des scientifiques, des médecins, des politiques et de l’humanité tout entière donc à ne jamais dégager les responsabilités politiques.
Ici, la transparence politique est une exigence encore plus forte et doit être de mise.
C’est une honte que les autorités chinoises font tout ce qu’elles peuvent pour cacher la vérité pendant que des gens meurent et sont gravement malades et alors que cette pandémie a créé des crises économiques et sociales d’ampleur inédite.
Parce que, soyons clairs, si elles n’avaient rien à se reprocher, évidemment que les investigations d’organismes internationaux tel que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) auraient été possibles sans entraves et en toute clarté.
Il ne s’agit pas d’échafauder des théories élucubrationistes (complotistes) mais, au contraire, justement de tordre le cou à toutes celles qui ont pollué la lutte contre la covid19 parce que nous n’avons pas les informations indispensables sur sa survenance ce qui aurait évité tant de controverses vaines et de soubresauts violents dont les régimes démocratiques se seraient bien passés, les régimes autoritaires et totalitaires, eux, n’ayant guère ce genre de problème puisqu’ils répriment tous ceux qui osent poser tout simplement des questions.
En Chine communiste, on emprisonne ceux qui veulent enquêter sur la covid19, les lanceurs d’alerte qui se sont manifestés et les scientifiques qui ont osé remettre en question la version officielle.
Pourquoi?
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.