===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 9 décembre 2021

La quotidienne centriste du 8 décembre 2021. L’Allemagne a un gouvernement de l’axe central au tropisme centriste

Ce n’est peut-être pas «un contrat de coalition pour une politique centriste» comme le prétend Christian Lindner, le président du parti libéral FDP et nouveau ministre des Finances mais c’est assurément un gouvernement central qui vient d’être intronisé ce jour en Allemagne avec, à sa tête, Olaf Scholz, le leader du parti social-démocrate SPD.

Issu d’une coalition «tricolore» formée de trois partis, le SPD (centre-gauche), Grünen (écologistes de centre-gauche) et FDP (centre-droit), ce nouveau gouvernement allemand se veut réformiste et progressiste, refusant l’immobilisme des années Merkel qui était aussi la conséquence d’une situation politique difficile où les deux grands partis rivaux, le SPD à gauche et la CDU à droite, devaient s’allier pour diriger le pays sous la menace des extrêmes.

En outre, ce gouvernement devrait avoir une politique étrangère plus active et, surtout, il se veut pro-européen avec la promotion d’une Union européenne beaucoup plus fédéraliste qu’aujourd’hui.

Le contrat de coalition dont parle Lindner est malgré tout une habile architecture pour faire cohabiter des forces politiques qui, sur certains sujets, comme l’énergie ou le budget de l’Etat, par exemple, ont des visions assez éloignées.

Ce qui posera certainement quelques problèmes et amènera des tensions entre les partenaires.

Néanmoins, ceux-ci ont besoin de montrer qu’ils peuvent gouverner ensemble car il en va de leur crédibilité.

Le SPD doit retrouver la confiance des Allemands, les Grünen doivent prouver qu’ils sont devenus une force de gouvernement responsable et le FDP a besoin de crédibilité alors même qu’il était voué il y a peu à n’être plus qu’une petite formation sans réel poids sur le scène politique allemande.

D’où l’on peut penser que ce gouvernement central au tropisme centriste sera stable.

Les défis qu’il devra relever sont nombreux car l’’Allemagne a besoin de dynamisme et d’investir dans le futur.

Il semble que la volonté des partenaires de la coalition soit là mais il leur maintenant le prouver à l’épreuve du réel.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.