===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 6 décembre 2021

La quotidienne centriste du 6 décembre 2021. Covid19: éviter surtout une future possible hécatombe

La covid19 est donc, comme prévu, revenue dans l’hémisphère nord du fait des froids de l’automne, avec cette cinquième vague assez virulente mais est aussi à nouveau une exigence de mobilisation avec cette crainte du variant omicron qui, s’il n’est pas plus létal, est néanmoins plus contagieux.

Reste que le problème essentiel de la gestion politico-sanitaire de la covid19 pour les gouvernements n’est pas tant les morts d’aujourd’hui – qu’il faut le plus possible éviter – mais surtout la possible hécatombe de demain si le virus venait à muter et à être immaitrisable.

Car, au-delà d’un possible engorgement des urgences et d’une montée de la morbidité, c’est bien l’inconnue sur ce que sera ce coronavirus dans les mois qui viennent qui suscite le plus d’inquiétude.

On l’a vu lorsque omicron a été détecté en Afrique du Sud et que l’on ne connaissait encore rien sur sa dangerosité.

Une communication alarmante s’en est suivie afin de préparer les populations à une éventuelle catastrophe sanitaire et tout ce qui irait avec en matière économique et sociale.

La mutation extrême tant redoutée ne s’est pas produite heureusement mais rien ne dit qu’elle ne se produira jamais.

Il n’y a pas lieu à paniquer comme l’a redit justement le ministre de la Santé, Olivier Véran, mais, a-t-il précisé, il n’y pas lieu, non plus, à relâchement.

Les décisions politiques et sanitaires sont donc prises essentiellement pour éviter que la situation dégénère.

Oui, la covid19 commence à être connue et l’on est de plus en plus capable de se battre efficacement contre ses effets mais il peut encore nous surprendre et ils est indispensable que nous restions sur nos gardes.

De même, nous devons continuer à nous préparer à ce possible variant destructeur qui pourrait ne jamais arriver mais que l’on ne peut absolument pas exclure des différents hypothèses envisagées.

Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement aujourd’hui sont bien sûr prises face à la situation actuelle mais aussi face à celle de demain.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.