Alors que l’extrême-droite occupe outrageusement les médias avec Eric Zemmour, Marine Le Pen et le trublion Ciotti, le meeting de ce jour à Bron de Jean-Luc Mélenchon nous rappelle de manière salutaire que le danger pour la démocratie républicaine libérale ne vient pas seulement des bas-fonds de la Droite mais également de cette gauche radicale et extrême qui a pour icônes Castro, Chavez et quelques autres dictateurs et autocrates du même genre.
Oui, bien sûr, Mélenchon n’est actuellement qu’aux environs de 10% dans les sondages et il ne semble guère en mesure de présenter une menace prégnante pour la démocratie comme le sont les candidatures de Le Pen et Zemmour, mais son discours et son programme doivent nous maintenir sur nos gardes.
Sans parler de ses multiples dérapages qui n’ont souvent rien à envier à ceux prononcés par ses compères de l’extrême-droite.
Sas attaques continuelles contre le libéralisme politique et contre la personne d’Emmanuel Macron – contre lequel il fait une véritable fixation malsaine – l’ont amené à exprimer des thèses odieuses, à soutenir des personnages troubles et des mouvements nauséabonds uniquement parce qu’ils s’en prenaient au président de la république.
Et tous ses courtisans qui gravitent autour de lui distillent sans relâche haine et calomnies sur la démocratie républicaine libérale et ceux qui la défendent souvent à l’aide de fake news et de théories élucubrationistes.
Jean-Luc Mélenchon, comme tous les personnages de sa trempe, ne reculera devant rien pour son ambition personnelle et pour assouvir sa hargne contre un régime et des personnes qu’il honnit.
De ce point de vue, il ressemble comme deux gouttes d’eau à Eric Zemmour et l’on comprend bien pourquoi les deux pouvaient, à une époque, s’estimer mutuellement.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.