vendredi 31 décembre 2021

La quotidienne centriste du 30 décembre 2021. Que retenir de l’année 2021?

2021, c’est évidemment la covid19 qui, après l’espoir que nous ayons pris définitivement le dessus sur le virus, s’est révélée comme une menace avec laquelle nous devons apprendre à coexister sur le moyen et sans doute le long terme.

On a donc assisté à une sorte d’organisation mondiale face à une pandémie dont on ne sait pas, en cette fin d’année, si elle est là pour durer, si le virus va encore muter et devenir plus dangereux et létal, si la crise sanitaire risque de prendre un tour catastrophique avec l’effondrement des systèmes de santés, si les crises qu’elle a suscitées en matière économique, sociale et sociétale vont nous submerger.

Mais 2021 c’est également la continuation de la propagation d’une autre infection, celle de l’extrémisme et du populisme, qui a débuté au début de ce troisième millénaire.

Ces deux vagues qui menacent nos libertés dans nos pays démocratiques, on n’en connait pas, non plus la durée, l’ampleur et les conséquences finales car cette année n’a pas donné d’informations précises à ce propos.

Cependant, le fait que les autocraties et les dictatures aient progressé en nombre et en répression de la liberté n’est vraiment pas une bonne nouvelle.

Tout comme l’arrivée sur la scène politique française d’un Eric Zemmour, fils spirituel de Jean-Marie Le Pen et du maréchal Pétain ainsi que la stabilité de la popularité de Donald Trump aux Etats-Unis alors qu’il y a moins d’un an il tentait un coup d’Etat.

Saluons néanmoins la victoire des partis démocrates en Allemagne avec un recul des extrémistes de gauche et de droite ainsi que la formation d’un gouvernement de coalition entre les sociaux-démocrates, les écologistes et les libéraux.

Toujours dans le positif, on a vu l’Union européenne esquisser le fonctionnement d’une vraie communauté avec ce plan de relance adoptée en 2020 et dont la mise en place s’est faite cette année et dans la protection de ses valeurs humanistes et de son Etat de droit menacé par certains de ses membres.

En France, les mesures prises par le gouvernement ont permis une croissance de près de 7%, une baisse notable du chômage et un début de réindustrialisation, ce qui est somme toute une bonne nouvelle.

Reste cette question lancinante et qui en dit long sur nos angoisses pour notre futur proche: est-ce que 2021 ne sera pas une bonne année face à ce qui nous attend?...

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.