Une épidémie mondiale comme celle de la covid19 est, comme tout événement extraordinaire telle une guerre ou une catastrophe naturelle de grande ampleur, une sorte de révélateur sur le caractère des peuples et de ceux qui les gouvernent ou aspirent à la faire ainsi que ceux qui veulent faire partie de leurs élites.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le spectacle offert n’est guère à la hauteur d’un monde qui se dit évolué et responsable.
Bien sûr, l’incertitude qui va de pair avec l’apparition d’un virus dont nous ne connaissions rien, joue un rôle majeur dans ce spectacle qui tourne parfois au grand guignol alors que des personnes meurent ou restent impactées par la maladie après avoir été frappée par une forme grave et alors que la crise sanitaire a déclenché des crises économique, sociale mais aussi sociétale.
Au lieu de faire bloc et d’agir en commun dans une communion qui rendrait la lutte contre le coronavirus nettement plus efficace, donc moins impactante et moins létale, c’est une foire d’empoigne qui se déroule devant les yeux ébahis de ceux qui ne comprennent pas qu’une épidémie puisse devenir un enjeu idéologique, un vivier pour les fake news et l’élucubrationisme (complotisme) où la violence verbale mais aussi physique est légitimée par certains.
Oui, la covid19 en dit long sur ce que nous sommes, des êtres immatures et irresponsables qui sont prêts lors de menaces vitales de tomber aussi facilement dans l’irrationnel, l’animosité et la colère où il faut trouver des bouc émissaires et des coupables.
De même, ressortent alors tous les comportements égoïstes et égocentriques où l’autre est plutôt une gêne qu’un être avec qui collaborer et à ne pas mettre en danger.
Avec l’arrivée du variant omicron, nettement plus contagieux et sans doute moins dangereux que ses prédécesseurs, on assiste à nouveau à cette instrumentalisation honteuse de l’épidémie qui au lieu de faire progresser notre capacité à l’éradiquer, nous met dans une situation de précarité accrue.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.