Trois jours avant le débat présidentiel face à Joe Biden, Trump fut testé positif à la covid19 mais n’en dit mot alors qu’il aurait pu contaminer son adversaire dont l’âge le mettait particulièrement en danger face au coronavirus.
Le 6 janvier Trump appela ses conseillers afin de mettre au point les modalités d’un coup d’Etat qui aurait empêché Joe Biden de devenir président et lui aurait permis de rester en place.
Pendant sa présidence Trump s’est enrichi de manière indécente notamment par les décisions qu’il a prises et par le détournement pour son unique profit des dons fait pour mener une campagne en vue d’annuler l’élection présidentielle qu’il avait perdue.
Voilà les trois dernières révélations faites ces derniers jours à propos du populiste démagogue.
Mais, depuis son départ de la présidence, il ne se passe pas un jour ou presque sans que les médias et des livres – parfois écrits par d’anciens de ses conseillers – relatent les nouvelles découvertes sur les forfaits commis lors de sa présidence Trump et ô combien celle-ci fut plus ignominieuse qu’on le supposait.
Oui Trump a failli porter un coup fatal à la plus vieille démocratie du monde et la première puissance mondiale.
Oui, l’héritage de sa présidence empoisonne encore les Etats-Unis d’autant que l’apprenti dictateur bénéficie encore d’un soutien important au Parti républicain, tant dans les élus que dans les électeurs de celui-ci.
C’est pourquoi nous devons demeurer vigilants pour éviter qu’il ne puisse revenir au pouvoir ce qui serait certainement une calamité pour la démocratie.
Mais nous devons également mener le combat face à tous les clones de Trump qui essaiment un peu partout comme avec Eric Zemmour en France ou Viktor Orban en Hongrie ainsi que tous ceux qui, comme la famille Le Pen, l’admirent.
Il faudra sans doute du temps pour effacer Trump de notre quotidien.
Cependant, nous ne devrons jamais oublier ce qui a été et ce qu’il a fait.
Nous avons trop tendance, par optimisme un peu béat pour certains, par ignorance crade pour d’autres, à oublier les personnages nauséabonds et immondes qui ont traverse l’Histoire de l’Humanité.
Ce qui permet souvent à ceux-ci de voir leurs méfaits relativisés, voire même d’acquérir une image adoucie, si ce n’est même positive.
Ici, le devoir de mémoire doit se combiner avec cet enseignement du passé si important pour ne pas retomber dans le barbarisme, un penchant beaucoup trop présent chez les humains.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.