mercredi 15 décembre 2021

La quotidienne centriste du 14 décembre 2021. La Gauche rêve de Taubira, celle qui l’a fait perdre en 2002

Christiane Taubira serait selon certains de ses thuriféraires, la sauveur de la Gauche pour la prochaine élection présidentielle.

Elle serait celle qui devrait être la candidate unique de la Gauche car elle serait la seule à même de la faire remonter dans les sondages et de la qualifier pour le second tour.

Une sorte de Valérie Pécresse de gauche, en somme…

Depuis longtemps, un petit groupe d’admirateurs inconditionnels tentent de la poser en une incontournable et une rassembleuse, ce qui est une illusion savamment entretenue et reprise aujourd’hui par tous ceux qui, à gauche, sentent le vent du boulet se rapprocher dangereusement avec un échec retentissant en avril prochain.

Rappelons à tous ceux qui la connaissent mal qu’elle est restée, pendant des années, un ovni politique multipliant les déclarations à l’emporte-pièce, les positionnements incongrus et elle a collectionné dans le même temps les échecs électoraux, obtenant 2,32% à la présidentielle de 2002.

Elle fut même accusée alors par les socialistes, au même titre que Jean-Pierre Chevènement, d’avoir fait perdre Lionel Jospin au premier tour et permis à Jean-Marie Le Pen d’accéder au second.

Pourtant, elle est depuis devenue un des «poids lourds» de la Gauche alors que son bilan politique est des plus controversés.

Son seul fait d’arme glorieux: la défense de la loi sur le mariage pour tous de 2013, en tant que ministre de la Justice de François Hollande, où elle fut égale à elle-même dans une sorte d’outrageuse-outragée, récitant de manière surréaliste des vers à la tribune de l’Assemblée nationale tout en réussissant (ce qui n’était guère difficile au vu de la large majorité de gauche en faveur de ce texte avant même sa discussion) à le faire voter alors que des centaines de milliers de personnes descendaient chaque semaine dans les rues pour demander son retrait.

Louée voire magnifiée par beaucoup qui, dans son propre camp, la critiquait vertement quelques semaines auparavant, elle devint le symbole, mieux, une sorte de Jeanne d’Arc de cette frange de la population gaucho-bobo qui s’était mobilisée en faveur de cette loi.

Mais à part ça, rien sauf des propos parfois scandaleux ou outranciers qui rappellent qu’elle fut une militante indépendantiste d’extrême-gauche qui prônait la lutte armée pour «libérer» la Guyane…

Dernièrement, elle a refusé de se déclarer pour la vaccination contre la covid19 au moment où la Martinique et la Guadeloupe connaissait une vague mortelle du fait du nombre peu élevé de la population vaccinée.

Ce serait donc une néophyte sans grande capacité de gouvernement et assez irresponsable pour laisser des gens mourir d’un coronavirus qui serait la meilleure candidate à gauche.

Chacun appréciera.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.