mardi 14 décembre 2021

La quotidienne centriste du 13 décembre 2021. La percée de Pécresse est une bonne nouvelle pour la démocratie

Le fait que la candidate désignée par LR ait fait une percée dans les sondages et que ceux-ci indiquent qu’elle est capable de se qualifier pour le second tour où, pour l’instant, elle se retrouverait opposée à Emmanuel Macron, est une très bonne nouvelle pour la démocratie.

Car, mécaniquement, cela implique l’élimination au premier tour des candidats des extrêmes comme Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon qui remettent en cause l’existence même de la démocratie républicaine libérale.

Et il ne s’agit pas ici du «retour» de la «vieille politique», non, seulement la reprise salvatrice d’une «normalité démocratique» qui fait que le choix de diriger une démocratie se fait entre deux personnalités politiques qui représentent des courants de pensée qui la défendent.

Cela ne signifie pas un débat lénifiant et sans aspérités, que les projets et programmes soient identiques et qu’il n’y ait pas un véritable choix à faire entre deux visions.

En revanche, cela se fait dans le cadre où l’Etat de droit ainsi que les valeurs humanistes ne sont pas remises en cause.

Bien évidemment, il y a d’autres candidats de l’arc démocratique qui concourent à la prochaine présidentielle comme Yannick Jadot ou Anne Hidalgo.

Si, eux aussi, étaient capables de se qualifier pour le second tour comme Macron et Pécresse, alors nous serions en pleine revitalisation démocratique.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.