===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 13 décembre 2021

Actualités du Centre. Le Parti radical soutient Macron et rejoint «Ensemble citoyens!»

A l’issue de son congrès qui se tenait ce samedi 11 et dimanche 12 décembre, le Parti radical, ainsi que le préconisait son président, Laurent Hénart, a décidé de soutenir Emmanuel Macron lors de la prochaine présidentielle – «j’ai proposé que les radicaux soutiennent Emmanuel Macron qui est pour moi le candidat à venir le plus proche des principes que nous défendons» a expliqué Hénart – et de rejoindre l’association Ensemble citoyens! qui regroupe l’ensemble des formations de la majorité présidentielle (LaREM, le MoDem, Agir, Horizons, Territoires de progrès et En commun) et qui a comme vocation, outre de soutenir le président de la république pour un deuxième mandat, de se présenter unies – et de s’élargir à d’autres – pour les prochaines législatives sur un programme centriste et central.

Ce rapprochement entre les radicaux et la majorité présidentielle était attendu sachant que les premiers ont fait liste commune avec celle-ci lors des dernières élections européennes et sont alliés dans Renaissance et Renew Europe sans oublier qu’ils comptent des membres dans le gouvernement actuel.

De plus, la lente dérive droitière de LR  et auparavant de l’UMP que le Parti radical avait décidé de quitter, faisait de ce rapprochement autant une évidence qu’une nécessité pour ce dernier (notamment après l'échec, quelques mois à peine après sa création, du «Mouvement radical», fusion entre les radicaux valoisiens et ceux de gauche, créé pour réunir toute la famille radicale, qui laissait le parti trop isolé).

Laurent Hénart rappelle ainsi:

«Sous l’impulsion de Jean-Louis Borloo, nous avons quitté l’UMP il y a 10 ans, parce qu’on ne voulait pas participer à la dérive Patrick Buisson sur l’identité nationale, aux propos sur le droit d’asile et l’immigration. Je pense que l’on est encore dans cette dérive quand on court derrière Éric Zemmour ou Marine Le Pen.»

A l’inverse de l’UDI de Jean-Christophe Lagarde qui a décidé de suivre sans sourciller la cette dérivé, le Parti radical – membre fondateur de cette même UDI – a choisi de rester fidèle à son positionnement central.

Ce qui l’avait d’ailleurs amené à quitter la confédération créée par son ancien président, Jean-Louis Borloo et qui n’avait plus rien à voir avec le projet initial de ce dernier.

Néanmoins, les radicaux veulent demeurer libres dans leur soutien à Emmanuel Macron et leur rapprochement avec les formations de la majorité présidentielle, c’est-à-dire que ce soutien et ce rapprochement ne signifient pas qu’ils renoncent à leur identité et à leur esprit critique vis-à-vis de certaines orientations du gouvernement actuel.

Voici le Communiqué publié à l’issue du congrès:

«Réuni en Congrès les 10 et 11 décembre, le parti radical a adopté deux résolutions présentées par son Président Laurent Hénart.           
- Le choix de soutenir la candidature d’Emmanuel Macron aux élections présidentielles « parce qu’il combat comme nous les extrêmes, parce que nous partageons des choix d’avenir pour la France, parce que nous soutenons son ambition pour l’Europe et parce qu’il a montré sa capacité à protéger les Français et diriger le pays dans la crise planétaire qui sévit ». La résolution a été adoptée à la quasi-unanimité des voix.
- La décision de s’engager dans l’association « Ensemble Citoyens ! » avec l’ambition de constituer un groupe parlementaire Radical à l’Assemblée nationale à l’occasion des prochaines élections législatives. La résolution a été adoptée à la quasi-unanimité des voix.»

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.