Kiril Petkov |
Issu des élections législatives du 14 novembre dernier qui avait vu la victoire du tout nouveau mouvement centriste «Nous continuons le changement», le gouvernement de la Bulgarie vient d’entrer en fonction le 13 décembre après avoir reçu la confiance de l’Assemblée.
C’est donc le Centre qui est au pouvoir avec à sa tête Kiril Petkov, co-fondateur du mouvement qui dirige un gouvernement de coalition dans lequel on retrouve, outre «Nous continuons le changement», «Bulgarie démocratique» (centre-droit), le Parti socialiste et «Il y a un tel peuple» (central).
Cette coalition assez hétéroclite a signé un contrat de gouvernement très précis de 140 pages et s’est répartie les postes.
Ce gouvernement dispose d’une majorité de 28 voix à l’Assemblée (134 sièges sur 240) et se propose de remettre le pays sur les rails et de lutter contre une corruption endémique.
Il doit surtout mettre fin à une crise politique qui a vu trois élections législatives en un an.
«C'est à vous que revient la responsabilité de réformer un pouvoir perverti, de surmonter la corruption, l'arbitraire, les inégalités et l'injustice», a déclaré le président du pays, Roumen Radev – réélu confortablement le 21 novembre avec 66,7% des voix – à Kiril Petkov en lui confiant la composition de l’équipe gouvernementale.
Celui-ci lui a répondu en affirmant: «nous ne perdrons plus une minute, nous ne dépenserons plus de façon inefficace».
Devant les parlementaires, il a ajouté que «la corruption sera exposée au grand jour indifféremment du statut de celui qui s'en rend coupable, je m'y engage».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.