vendredi 19 novembre 2021

Présidentielle et législatives 2022. La majorité présidentielle devrait s’unir sous la forme d’une association plus centrale que centriste

Ce devrait donc être une association qui regroupera tous ceux qui vont soutenir Emmanuel Macron lors de la prochaine présidentielle puis qui iront sous un étendard commun lors des législatives qui suivront.

Une association qui n’a pas encore de nom même si François Bayrou veut qu’elle s’appelle «Ensemble citoyens!» et qu’il en a déjà dessiné le logo et dont devrait faire partie autour du socle LaREM, le MoDem, Agir, Territoires de Progrès ainsi que la nouvelle formation lancée par l’ancien premier ministre, Edouard Philippe, Horizons.

C’est la solution la moins contraignante qui a finalement été retenue par les chefs de la majorité présidentielle lors d’une réunion qui s’est tenue à l’Hôtel de Lassay, la résidence du président de l’Assemblée nationale, en l’occurrence Richard Ferrand.

Son lancement devait avoir lieu fin novembre-début décembre.

Plus qu’une alliance centriste, cette association est la concrétisation d’un regroupement central.

Les participants à celui-ci sont le noyau dur de l’axe central qui va des libéraux de droite aux sociaux-libéraux de gauche en passant par les libéraux sociaux du Centre.

Il a donc vocation à s’élargir à d’autres représentants de cet axe qui, face à la montée des extrêmes et des populismes, tant de gauche que de droite, sont les défenseurs de la démocratie républicaine libérale.

Cette association n’est pas ce grand parti démocrate que voulait pendant un moment François Bayrou mais qui avait soudainement rétropédalé lorsqu’il s’était aperçu que sa constitution avec LaREM – dont les dirigeants avaient repris son idée pour se l’approprier – ferait du MoDem la minorité de celui-ci alors que dans son esprit, la formation qu’il a créée et qu’il dirige devait en être le moteur principal.

Ce ne sera même pas une nouvelle UDF qui avait eu ensuite la préférence du président du Mouvement démocrate.

Ce n’est pas non plus cette «maison commune» évoquée par LaREM mais plutôt une sorte de syndicat d’intérêts communs où chaque formation gardera son identité, son indépendance et sa liberté d’agir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.