samedi 6 novembre 2021

La quotidienne centriste du 6 novembre 2021. Pourquoi est-on surpris par la popularité de Trump, Bolsonaro, Orban ou Zemmour?

Qu’on le veuille ou non, qu’on le déplore ou non, qu’on en soit atterré ou non, Eric Zemmour est un phénomène médiatique qui fait la Une des médias.

Avant lui, et pour ne parler que des populistes extrémistes récents,  ce fut de même pour Trump, Bolsonaro et Orban.

Bien sûr, la notoriété médiatique est un formidable épaulement à l’ambition politique de ces personnages qui jouent sur la peur, l’angoisse et la frustration d’une partie de la population.

Reste qu’ils ont également un certain soutien populaire voire un soutien populaire certain.

Et cela étonne parce que l’on espère que l’humain est, non seulement, capable d’apprendre du passé mais que son intelligence nourri de culture le détourne de ce genre de bonimenteurs arrivistes et aventuriers.

Or ce n’est pas le cas.

D’une part, parce qu’une frange majoritaire de la population est ignare en matière historique et ne peut donc faire un parallèle entre des événements passés et le présent.

Pire, son ignorance se nourrit souvent de tout un tas de clichés et de raccourcis simplistes quand ce n’est pas de fake news.

Quant à la capacité intellectuelle, elle n’est malheureusement pas au rendez-vous, non pas parce que l’on a affaire à des imbéciles congénitaux – même s’il y en quelques uns dans le lot – mais à des gens qui n’ont pas reçu une formation adéquate et qui sont mal informés.

Et cela remet en cause notre espérance en un progrès linéaire en la matière, celle d’un citoyen éclairé, instruit et averti, celui qui est le fondement même d’une véritable démocratie.

Oui, avec l’éclosion à période répétées de ce genre de camelots d’idées aussi dangereuses qu’infâmes, nous sommes pris au dépourvu par notre envie de croire que nous n’aurons plus à remplir les poubelles de l’Histoire.

Alors nous n’aurons peut-être pas la malchance catastrophique de voir un Zemmour ou une Le Pen devenir Président(e) de la république.

Mais à ceux qui croient que c’est impossible qu’un tel cataclysme survienne, Trump, Bolsonaro et Orban nous disent le contraire.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.