dimanche 21 novembre 2021

La quotidienne centriste du 21 novembre 2021. Les pets de travers méritent-ils notre attention?

Un train qui arrive à l’heure n’est pas une information et n’intéresse personne; il faut du contenu, toujours plus de contenu.

Fort de ces deux préceptes, les médias cherchent tout ce qui va mal ou pourrait le devenir et n’hésitent pas à gratter les fonds de tiroir pour arriver à remplir leurs sommaires.

C’est encore plus vrai à l’époque de l’information 24 heures sur 24.

Du coup, un pet de travers devient une information quel que soit celui qui l’émet, quel que soit la justesse de sa cause et quel que soit l’intérêt de ce que cela représente.

Ce phénomène est même devenu un cercle vicieux, la machine se nourrissant de ce qu’elle suscite, puisque ceux qui cherchent une exposition médiatique émettent des pets de travers, de plus en plus souvent sans motif valable que d’exister et occuper le devant de la scène.

C’est le fameux quart d’heure de gloire auquel tout le monde a droit selon l’artiste américain Andy Warhol qui en connaissait un bout pour créer des buzz où l’inintérêt le disputait au narcissisme.

Avec la possibilité de tout relater en quasi-instantané, il est sûr que cette ère de tout médiatique – et pas du «tout communication» puisque en tant qu’êtres communicants nous y avons toujours été – n’est pas près de s’achever.

Il est même pratiquement sûr que nous ne parviendrons pas à la réguler tant les enjeux de pouvoir et financiers sont importants.

Et puis, tout le monde veut son quart d’heure…

Bien entendu cela pose des questions centrales notamment sur la formation et l’information du citoyen qui est constamment parasitée par tout un tas de nouvelles dérisoires qui, en étant mises sur le même plan que les importantes, ne permettent pas à celui-ci de toujours pouvoir faire la part des choses.

On a souvent plaidé ici pour un vrai service public de l’information – et pas les pâles imitations que l’on trouve dans tous les pays du monde, notamment en France – ainsi que pour une formation du citoyen, constante et honnête, tout au long de son existence.

Nous en sommes encore loin et la désinformation ainsi que l’information spectacle, l’«infotainement», le tout mâtiné d’élucubrationisme semble être le courant mainstream dont nous aurons d’autant plus de mal à nous défaire qu’il repose sur des bases extrêmement solides, venant de la nuit des temps, où le ragot, la rumeur, l’affabulation, le dénigrement gratuit et l’invention de complots ont toujours tenu le haut du pavé, où l’émotion l’a emporté pratiquement toujours sur la raison comme le notait avec fatalisme Spinoza.

Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas essayer même à n’être que des Sisyphe qui continuellement recommenceront leur efforts en ce sens jusqu’à, peut-être, un jour, vaincre les dieux de l’ignorance et de la bêtise.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.