mercredi 17 novembre 2021

La quotidienne centriste du 16 novembre 2021. L’important, c’est le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration, la santé, l’emploi, l’environnement… et le reste!

Des sondages – pas toujours d’accord entre eux – nous disent, à périodes répétées ce qui à l’instant T de leur réalisation est important pour les Français, voire pour certains plus spécifiquement pour les électeurs du prochains scrutin.

Le problème est que, de semaines en semaines, de mois en mois, la principale préoccupation change au gré de l’actualité, ce qui n’empêche pas les médias d’immédiatement récupérer celle du moment pour en faire leurs gros titres et organiser des débats avec leurs experts attitrés.

Tant qu’il n’y a pas d’attentat, le terrorisme n’est plus la crainte principale des sondés jusqu’à ce qu’un nouveau survienne.

Et l’on peut dire la même chose dans le domaine de la santé.

Il est intéressant, à ce titre, de noter que celle-ci a été la préoccupation majeure des Français au moment des phases aigües de la covid19 pour être reléguée à des places plus ou moins lointaines lorsque le coronavirus était moins virulente pour revenir en tête de liste avec son retour en force.

Quant au pouvoir d’achat, il devient le problème numéro un quand l’inflation réapparait pour ensuite disparaitre du devant de la scène.

Et l’on pourrait dire la même chose de tous les items proposés par les instituts de sondage.

Tout ça pour dire, non pas que tout est relatif mais, à l’inverse, que tout est important pour les Français et que de vouloir faire une hiérarchie est une manipulation certaine de l’opinion publique.

Ce n’est pas parce que l’on place tel question en tête de lice que les autres sont secondaires.

Une manipulation qu’adore nombre de femmes et de hommes politiques qui y trouvent le moyen de faire le buzz de façon primaire et simpliste en tenant systématiquement des discours anxiogènes, démontrant ainsi leur incapacité à avoir une vision qui dépasse le très court terme et leur unique volonté de tirer un profit électoraliste des angoisses de leurs compatriotes même si elles ne sont que passagères.

Ainsi, on est en droit de se demander si le problème de l’immigration serait traité de la même manière et si les discours seraient aussi alarmistes, si celui-ci ne faisait pas actuellement peur aux Français, comme on a pu le voir ces derniers jours avec les déclarations d’Eric Zemmour et les propos tenus lors des débats des candidats LR à la présidentielle.

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faudrait pas parler de l’immigration et des questions qui peuvent se poser à son sujet mais que l’absence supposé de gain électoral en en faisant un épouvantail, permettrait certainement de la traiter de manière plus apaisée et de trouver sans doute des solutions grâce à la raison et non l’émotion.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.