mardi 16 novembre 2021

La quotidienne centriste du 15 novembre 2021. Etats-Unis-Chine, un G2 plutôt guerre froide que harmonie heureuse

La rencontre d’aujourd’hui entre Joe Biden et Xi Jinping ne va évidemment régler aucun dossier chaud entre les Etats-Unis et la Chine.

Elle ne va même pas apaiser les tensions et ressemblera sans doute aux sommets de la guerre froide entre Américains et Russes plutôt qu’à une rencontre «harmonieuse», terme que les communistes chinois aiment tellement utiliser pour parler de la normalisation de leur peuple et du monde selon leur idéologie.

Non, le but sera, avant tout, de renouer le contact entre la première puissance mondiale et celle qui cherche à la détrôner.

Mais le plus important par les temps qui courent, c’est que, par l’entremise américaine, l’Occident et les démocraties rappellent à la Chine qu’il et elles ne sont pas prêts à accepter une mainmise de l’Empire du milieu sur la planète et l’imposition de ce «rêve chinois» qui ressemble fort à un cauchemar qui mixe les mondes décrits par Huxley et Orwell.

Et il est important que ce soit les Américains qui portent le message parce que la réalité c’est que le seul pays qui peut contrecarrer les ambitions dangereuses de la Chine et sa volonté de contrôler le monde pour son profit, ce sont bien les Etats-Unis.

Ce qui ne veut pas dire qu’il faut rechercher le conflit à un moment où les maîtres de Pékin parlent constamment avec agressivité de faire parler la force, mais de dire qu’en face de leur discours martial, il y a du répondant.

Bien sûr, cela n’est pas vraiment du multilatéralisme mais, n’en déplaise à Emmanuel Macron, quand les choses deviennent vraiment sérieuses, c’est bien les grandes puissances qui ont le dernier mot.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.