===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 30 novembre 2021

La quotidienne centriste du novembre 2021. Baker-Zemmour, lorsque le progrès et la réaction se télescopent

Au moment où une icône de la joie de vivre, promotrice de l’universalisme humanisme, défenseuse de la dignité humaine, ennemie des totalitarismes faisait son entrée au Panthéon de la France, un triste sire, décliniste haineux recroquevillé sur un nationalisme étriqué, ami de Poutine et imitateur de Trump faisait sa déclaration de candidature à la présidence de la république

Le souvenir de la femme d’exception, Joséphine Baker, illuminait la nuit parisienne pendant que le polémiste d’extrême-droite, Eric Zemmour, diffusait une vidéo crépusculaire pour se mettre en scène comme un nouveau général de Gaulle, supercherie ultime.

Car lui, il n’a jamais connu l’homme du 18 juin à la différence d’elle qui s’est engagée pour sauver le pays à ses côtés et n’a jamais défendu le maréchal Pétain comme lui l’a fait si souvent.

Oui, en ce 30 novembre 2021, le télescopage entre la France de progrès et celle de la réaction a montré qu’il y avait deux France, celle, belle et attirante de l’humanisme et celle, hideuse et repoussante, de l’exclusion.

Un télescopage qui préfigure ce que devrait être encore une fois la présidentielle de 2022 où face à un candidat démocrate et républicain se trouvera face à un(e) candidat(e) de l’obscurantisme le plus nauséabond.

A nouveau un vrai choix de société comme pendant l’Occupation où il y a ceux qui ont choisi le camp de la liberté et ceux qui ont choisi celui de l’asservissement.

Encore un mot pour dire que, selon certains, Eric Zemmour aurait choisi ce jour pour se présenter parce qu'il y avait cette cérémonie en l'honneur de Joséphine Baker.

Le personnage serait-il aussi ignominieux?

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Présidentielle 2022. Sondage (Harris) – Macron reste en tête, Le Pen et Bertrand devant Zemmour

Selon la 24e vague du sondage présidentiel de l’Institut Harris-Interactive pour Challenges, les intentions de vote en faveur d’Emmanuel Macron sont à 23% (Bertrand), 24% (Pécresse et Barnier) soit une stabilité par rapport aux trois dernières semaines.

Quant à Eric Zemmour, il continue de régresser par rapport à la semaine dernière et se retrouve dorénavant derrière Marine Le Pen et Xavier Bertrand avec 13% des intentions de vote soit une baisse de trois à quatre points tandis que la candidate du RN progresse de trois points avec 19% (Bertrand) et 20% (Pécresse et Barnier et le président des Huats-de-France reste stable avec 14%.

Au second tour, Macron l’emporterait 55%-45% (-1) face à Marine Le Pen avec 54% des intentions de vote contre 46% (soit un point de moins)

Le président sortant l’emporterait d’ailleurs dans tous les cas de figures testés par l’institut avec 55% (+1)-45% (Bertrand), 60%(+1)-40% (Zemmour), 59% (+1)-41% (Pécresse), 58% (-1)-42% (Barnier), 64% (=)-36% (Mélenchon).

Scores des autres personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO): 1% (=)
- Philippe Poutou (NPA): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC): 2% (=):
- Jean-Luc Mélenchon (LFI): 10% (=)
- Arnaud Montebourg (gauche nationaliste): 2% (+1)
- Anne Hidalgo (PS): 5% (=)
- Yannick Jadot (EELV): 7% et 8% (-1)
- Candidat LR: Xavier Bertrand, 14% (=); Valérie Pécresse, 11% (=); Michel Barnier, 10% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF): 2% (= et +1)
- François Asselineau (UPR): score non significatif
- Jean-Lassalle (populiste démagogue): score non significatif
 - Florian Philippot (extrême-droite): 1% et 2% (=)

 

(Sondage réalisé par internet entre les 26 et 29 novembre 2021 auprès d’un échantillon de 2601 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points selon l’institut)

 

 

Une Semaine en Centrisme. Lancement d’Ensemble citoyens! pour faire réélire Macron et gagner les législatives au centre

Un meeting à La Mutualité, un site internet (https://ensemblecitoyens.fr/), une charte des valeurs largement centriste (voir ci-dessous) à défaut d’un programme (qui sera évidemment celui d’Emmanuel Macron) et des déclarations (lire ici), Ensemble citoyens!, l’association collaborative de la majorité présidentielle, située au cœur de l’axe central, a vu le jour hier soir et se propose, d’abord, de faire réélire Emmanuel Macron puis de gagner les législatives dans la foulée pour ensuite…

En fait, on ne sait pas très bien si Ensemble citoyens! a une durée de vie limitée ou si elle préfigure une alliance plus structurée voire une organisation partisane intégrée, le fameux «grand parti démocrate à la française» voulue un temps par François Bayrou et qui pourrait, en cas de réélection de Macron être la formation qui accompagnera son second septennat puis qui assurera et assumera son héritage politique.

En tout cas, tous les leaders de la «macronie» étaient présents lors de son lancement de Stanislas Guerini (LaREM) à François Bayrou (MoDem) en passant par Franck Riester (Agir), Olivier Dussopt (Terres de Progrès), Barbara Pompili (En commun) et Edouard Philippe (Horizons), le tout sous le parrainage du premier ministre, Jean Castex, et du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

A noter qu’Emmanuel Macron n’était pas présent ni physiquement, ni même par vidéo ou par un message écrit.

Lui est encore président de la république et n’est pas aussi pressé que cela de devenir un «simple» candidat à la présidentielle…

 

► La charte des valeurs d'Ensemble citoyens !
Nous citoyens, démocrates, républicains, nous nous proclamons responsables, tous et chacun d’entre nous, de l’avenir que nous devons construire ensemble.
Nous sommes citoyens parce que nous nous sommes engagés pour changer le monde.
Nous sommes démocrates parce que nous croyons que chacun d’entre nous peut prendre sa part, en pleine conscience, de la défense et de la promotion du bien commun.
Nous sommes démocrates parce que nous portons l’ambition et l’exigence du retour d’un débat public riche et apaisé, arrimé à la seule recherche de l’intérêt général.
Nous sommes républicains parce que nous savons que l’équilibre, souvent fragile, entre liberté, égalité et fraternité constitue un idéal politique et un projet d’épanouissement.
Nous défendons l’idée de progrès, scientifique, technique, et intellectuel. Nous défendons la liberté comme condition première de toute évolution et de chaque avancée, économique comme sociale.
Puisque nous chérissons la liberté, nous défendons la sécurité et l’ordre publics, socles indispensables pour que chacun puisse vivre et se réaliser sans entrave. Notre philosophie commune est l’humanisme : nous affirmons que le but de la société est de protéger et de faire épanouir l’humanité en chacune des personnes, femmes et hommes, qui vivent dans notre pays et constituent le peuple français, dans sa diversité.
Nous affirmons que le mouvement d’émancipation des femmes et des hommes, leur permettant d’échapper aux assignations sociales et culturelles, est largement inachevé, et que la recherche de l’universalisme républicain doit être poursuivie avec exigence.
La laïcité est la clé de voûte de notre vie commune : elle vise à garantir la tolérance, la compréhension mutuelle et la distinction protectrice entre la foi et la loi. Elle protège et garantit le pluralisme des convictions.
L’Éducation nationale est en première ligne pour garantir à chacun la formation de l’esprit et du caractère, la culture générale, l’esprit critique, ainsi qu’une chance de réussite professionnelle.
Il n’y a pas de société équilibrée sans considération pour les conditions matérielles de l’existence : chacun doit pouvoir vivre dignement, par son travail, son engagement, son sens de la responsabilité, c’est le formidable creuset du modèle français de justice sociale.
L’accès à la culture, aussi bien artistique que scientifique, permet à chacun de donner sa pleine mesure et d’ouvrir l’horizon des possibles.
La nation est notre communauté de destin. C’est dans son cadre que se débattent et s’affirment les grandes questions que tranche notre vie démocratique.

L’Europe est notre communauté de civilisation. Sans l’organisation et la solidarité des pays rassemblés dans l’Union européenne, nous serions désarmés dans la confrontation planétaire entre blocs.
La France est porteuse d’un modèle de société et de développement humain qu’il faut accepter de réformer pour faire face aux défis qui nous attendent, pour en conserver l’ambition et la force.
La préservation du climat et la reconquête de la biodiversité engagent le devenir de la planète. Ce sont des impératifs catégoriques pour préserver notre mode de vie. Leur prise en compte est une ambition positive qui doit irriguer toutes les politiques publiques.
L’explosion des rivalités économiques et commerciales planétaires, ainsi que nos faiblesses nationales ont fragilisé notre appareil productif. Nous croyons que la reconquête d’un appareil de production industrielle, agricole et de services garantit et conditionne notre prospérité commune, notre contrat social et notre souveraineté.
L’énergie des créateurs, des chercheurs et des entrepreneurs, celle qui surgit de la vie associative, tel est le cœur battant de la puissance française d’un élan national forgé par des valeurs et qui s’incarne dans l’action.
Notre République, garante des droits et des libertés, dépositaire de l’action d’intérêt général, présente au plus près de tous nos territoires, capable d’expertise et d’écoute, est notre force devant la multiplicité et la gravité des crises. Elle doit s’organiser de façon décentralisée dans un partenariat renouvelé avec les collectivités territoriales et l’Europe.
Nous, citoyens, démocrates, républicains, croyons résolument que la France doit faire rayonner son modèle et son exemple, en Europe et dans le monde.

 

 

Propos centristes. France – Spécial lancement d’Ensemble citoyens!

Voici une sélection de propos et d’interventions tenues le 29 novembre à La Mutualité à Paris à l’occasion du lancement d’Ensemble citoyens!, l’association qui regroupe tous les partis de la majorité présidentielle (LaREM, MoDem, Agir, Terres de Progrès, En commun et Horizons) pour les prochaines élections présidentielle et législative de 2022.

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)
> [Intervention au meeting de lancement d’Ensemble citoyens!]
→ Au cours de ces 5 années nous n'avons jamais cédé à la division. Nous avons exercé les responsabilités ensemble, fait des lois ensemble, gouverné ensemble, et dans des moments particulièrement difficiles qui ne sont pas derrière nous.
Ensemble citoyens!  c’est le rassemblement de citoyennes et de citoyens, qui veulent agréger leurs énergies pour servir et s’engager. Le moment est venu de franchir une étape nouvelle vers l’avenir !

 

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)
> [Intervention au meeting de lancement d’Ensemble citoyens!]
Le chemin que nous traçons est ambitieux, original, moderne. Et surtout, c’est le seul qui permette de mener des réformes dont notre pays a tant besoin.
A ceux qui veulent sincèrement faire avancer l’écologie, renforcer les solidarités, mener une transformation réelle, responsable, efficace, c’est ici que ça se construit.
A tous les jeunes : venez vous saisir des responsabilités ! Mobilisez votre entourage ! Nous avons collectivement besoin de votre capacité à vous affranchir des cadres, des carcans!
Nous préparons la France aux défis du siècle. La diversité est notre choix et c’est la seule voie possible. Il vaut mieux avancer dans le compromis que dans la stagnation de l’homogénéité.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
Unis, rassemblés pour l'avenir de la France. Ensemble, citoyens!

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)

Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne)
> Une bannière serait un simple étendard commun en vue de la prochaine élection présidentielle. Nous allons bien plus loin. Ici, nous créons une association, composée de personnes morales qui sont des partis politiques, ayant la volonté de travailler ensemble. Ces sensibilités politiques s'engagent à soutenir le président de la République s'il décide d'être candidat et à mener le combat des législatives main dans la main. De plus, cette maison commune permet, à l'intérieur, que des partis politiques puissent aller plus loin dans leur coopération. Cette architecture solidifiera ainsi encore l'espace central, par une alliance renforcée entre La République en marche et le Mouvement démocrate. De même que le pôle plus à droite, Agir et Horizons, pourra se consolider. C'est une nouvelle étape qui respecte tout le monde. 

> Il était hors de question de créer une structure comme le fut l'UMP : nous avions d'ailleurs refusé d'y être associés en 2002, ce n'est pas pour l'accepter aujourd'hui. Si nous avions initié un parti classique, rigide, vous nous auriez dit qu'il y avait en son sein des choux et des carottes... Et vous n'auriez pas tout à fait tort. Les Républicains sont dans un parti unique, mais trouvez-vous des points communs entre Eric Woerth et Guillaume Peltier ? Il faut toujours qu'il y ait du sens à un rassemblement. C'est ce que nous faisons. Nous avons réussi à aller plus loin dans le dépassement et le rassemblement, tout en permettant à chacun de se sentir à l'aise. 

> [LaREM et le MoDem] Je suis quelqu'un qui ne confond jamais vitesse et précipitation. Mais ils ont vocation à renforcer leurs liens, bien sûr. Tout le monde a évolué depuis quatre ans ! Au départ, le groupe MoDem que j'ai présidé, et le groupe En marche, étaient des enfants qui ne se connaissaient pas. Ils ont appris à travailler ensemble, ils se sont découvert nombre de points communs et ont parfois traversé des crises. En cinq ans, nous avons beaucoup progressé, y compris, sur le terrain, dans la coopération. Et au fond la relation construite entre Richard Ferrand et François Bayrou est le reflet de ce qui se passe chez les députés et les militants. La confiance se construit dans les combats communs et les intérêts bien compris. 

> C'est un exercice toujours compliqué par nature. Nous devons d'abord absolument veiller à protéger les députés sortants, tout en faisant en sorte d'avoir une majorité plus diverse et plus large encore. Ce qui simplifie les choses, en revanche, c'est qu'on se connaît mieux. J'insiste sur le fait que les députés sortants devront être traités comme à part. Nous avons, avec eux, traversé trois immenses crises. Ils n'ont jamais tremblé. Ils ont été solidaires à l'égard des gouvernements successifs. Et ils ont été beaucoup plus loyaux et solides que de précédentes majorités. La moindre des choses qu'on doit à une majorité qui n'a pas ménagé ni son soutien, ni son énergie, c'est de lui dire qu'il n'y a pas de raison qu'on ne la soutienne pas, d'une manière générale, en retour. Pour les législatives à venir, la seule ligne qu'il faut avoir, pour tout le monde, est de consolider la majorité. De choisir partout les meilleurs. On ne fait pas ça pour se compter, ce serait une erreur ! 

> Dans certaines circonscriptions, les meilleurs candidats, les plus adaptés au territoire, ceux qui auront le plus de chance de gagner, seront parfois Horizons, parfois, LaREM, ou parfois MoDem. Et parfois, issus d'une autre sensibilité de la majorité comme Territoires de progrès. Il y aura des discussions. La force du président de la République à la fin de ce quinquennat, c'est d'avoir créé une majorité avec des partenaires où la solidarité règne. Regardez dans le rétroviseur : sous Nicolas Sarkozy, il y avait de vraies frictions, sous François Hollande n'en parlons même pas, avec les frondeurs et une majorité qui se faisait la guerre. La majorité n'est pas et ne sera pas une multiplication de rapports de force entre organisations.  

> Depuis 2017, le paysage politique a été profondément bouleversé et je pense qu'il n'a pas fini de l'être. Sur le flanc gauche, le Parti socialiste se retrouve concurrencé ou devancé par les Insoumis et les écologistes, et risque la disparition. La nécessité de traiter les questions écologiques est réelle or les Verts n'offrent pas à ce jour à la gauche une perspective d'arriver au pouvoir. Il n'y a pas de force, à gauche, capable d'être un moteur suffisamment puissant pour accéder au pouvoir aujourd'hui. Donc je ne vois pas comment cette élection présidentielle n'introduira pas des réorganisations de ce côté de l'échiquier car la politique que nous avons menée n'est pas antinomique avec ce qu'une partie des sociodémocrates avaient initié par le passé. Et nous avons besoin d'une gauche avec ses convictions, reconstruite et ouverte. Sur le flanc droit, comme je le disais, il y a des gens qui ne pensent plus du tout pareil : les uns sont dans une obsession anti-Macron, ce n'est jamais un moteur durable dans la vie politique ; et d'autres considèrent que l'intérêt du pays n'est pas de se taper dessus... Et se disent finalement qu'Emmanuel Macron a fait ce qu'ils auraient aimé faire. Il y a donc une capacité d'élargissement à droite.
La fameuse «poutre qui travaille», ce n'est pas une question de débauchage individuel. C'est une organisation de la vie politique qui tient compte des évolutions des clivages. Et nous, nous devons créer un lieu pour que les gens qui se posent des questions puissent être accueillis, sans qu'ils se sentent obligés de renoncer à ce qu'ils sont. Je ne demande pas à Edouard Philippe d'être centriste ou à quelqu'un de gauche d'abjurer sa sensibilité. Et je n'accepterai pas qu'on me demande de ne plus être centriste.  

 

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
> Ensemble citoyens! Une magnifique énergie s'est dégagée ce soir de la maison commune. Des citoyens et des personnalités aux sensibilités politiques diverses mais réunis autour d'un même dessein : continuer à tirer la France vers le haut. Ravie de faire partie de cette aventure

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
> [Intervention au meeting de lancement d’Ensemble citoyens!]

→ Vous le savez, mes amis, tout est possible lorsque nous sommes mobilisés, tout est possible lorsque nous sommes unis, tout est possible lorsque nous sommes ensemble ! Alors, ensemble citoyens, faisons réélire Emmanuel Macron!

→ Parce qu’Agir est un pilier de la majorité présidentielle, nous sommes heureux de franchir aujourd’hui, avec vous tous, une nouvelle étape sur la voie du rassemblement, au sein d’Ensemble citoyens!
→ Face aux défis nationaux et internationaux la France a besoin de la force, de l’énergie, de la solidité, du leadership du Président. Nous avons besoin d’Emmanuel Macron pour continuer a porter un projet ambitieux 
→ Je suis préoccupé de voir que la
France n’est pas en paix avec sa si diversité et de voir de petits agitateurs se servir des peurs. Nous devons être intraitables avec eux. Pas de complaisance avec les indigénistes et xénophobes.
→ Depuis 2019 la
France est le pays européens le plus attractif pour les investissements étrangers. Devant l’Allemagne et le Royaume Uni. Ce n’est pas un hasard. C’est le fruit de notre travail.
→ Nous sommes unis pour assurer la réélection d’
Emmanuel Macron et lui assurer une majorité solide. C’est vital pour notre pays dans un monde où les rivalités font rage, avec tant de défis à relever 
→ A un moment où à notre gauche et à notre droite, les désunions sont au programme, nous, nous sommes unis.
→ Depuis 5 ans nous avons appris à travailler ensemble avec tous les amis de la majorité. Chacun y a mis du sien dans les campagnes et pour réussir les réformes
Nous avons créé
Agir pour rassembler les citoyens de la droite et du centre révoltés par les compromissions avec l’extrême. Nous avons refusé de laisser la droite républicaine dans les mains de ses fossoyeurs 
→ Ce moment fera date dans l’histoire de la politique française. Je suis fier avec mes amis d’
Agir d’avoir saisi la main tendue du Président de la République pour réformer la France

 

Emmanuelle Wargon (ministre chargée du Logement)
> Depuis 2017, cette majorité rassemble toutes les forces prêtes à travailler ensemble pour emmener le pays vers des perspectives de progrès. Nous bâtissons aujourd'hui notre maison commune pour projeter cette belle aventure dans l'avenir.

 

Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics)
> [Intervention au meeting de lancement d’Ensemble citoyens!]
→ Nous sommes bien avec vous, dans Ensemble citoyens! Nous sommes ici rassemblés, avec nos forces et nos richesses. Avec la même envie de réussir et de progresser.
→ Dans cette maison commune, nous nous sentons bien. Car ailleurs, il n'y a pas de maison, il n'y a que quelques petites baraques, un village empêtré dans ses querelles, sens dessus dessous ou plus personne ne pense rien...  (… )Cette maison commune, c’est la seule, que nous, sociaux-démocrates, progressistes, républicains et européens pouvons habiter. Nous nous y sentons bien aussi car ailleurs, il n’y a plus de maisons. Et surtout pas à gauche.
C'est dans cette majorité que vos convictions peuvent devenir des actes. C'est cette majorité qui ne laisse personne sur le bord du chemin pour que même les plus fragiles retrouvent un travail, de l'émancipation et de l'autonomie. (…) C’est dans cette majorité aussi que nous avons donné aux hôpitaux et aux soignants plus de moyens pour travailler et revalorisé leurs salaires. C’est dans cette majorité aussi que l’on a revalorisé de 100 euros le minimum vieillesse et l’allocation adulte handicapé. (…) C’est dans cette majorité que l’on mis en place le reste à charge zéro pour les prothèses dentaires, auditives mais aussi pour les lunettes. C’est nous qui avons ouvert la PMA à toutes les femmes. (…) C’est nous qui avons dédoublé les classes en CP et en CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaire..
→ La France est une nation de progrès, celle des Lumières, du positivisme d’Auguste Comte, de la conviction que les progrès scientifiques, techniques, économiques et sociaux sont autant d’occasions d’amélioration de la société toute entière.
→ Plus il y a de déclinisme, de pessimisme, de scepticisme, de complotisme, plus nous devons porter avec force cet étendard du progressisme. Ceux qui sont contre le progrès, ceux qui cultivent la nostalgie d’un temps ancien ceux-là, je le dis, ceux-là n’aiment pas la France !
→ L’échéance d’avril prochain, ce n’est pas qu’une rencontre avec nos adversaires, ce sera aussi une rencontre avec nous-mêmes, avec notre capacité à continuer de réformer notre pays.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
> La maison commune unie, réunie, à la maison de la Mutualité pour porter sa vision audacieuse et ambitieuse de la France.

 

Geneviève Darrieussecq (ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants)
> Rassemblés nous serons plus grands, plus forts pour aller plus loin. Pour la France.

 

Brigitte Bourguignon (ministre chargée de l'Autonomie)
> Quelle fierté de participer à cette majorité unie et conquérante ! Rassemblés autour de nos sensibilités, nous serons plus forts pour continuer de transformer le pays et d'améliorer la vie quotidienne de tous les Français.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
> Ensemble citoyens, c'est la majorité rassemblée derrière l'action et le bilan du Président de la République, Emmanuel Macron. Heureuse de prendre part au lancement, là où tout a commencé.

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)
> Élus, militants, citoyens : parce que l’union fait la force, ce soir, à la Mutualité, nous avons lancé un grand rassemblement aux valeurs progressistes. Ensemble citoyens! est né !

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
> [Intervention au meeting de lancement d’Ensemble citoyens!]

→ Chers amis, nous y sommes ! Je ne connais pas de plus beau symbole que d’avoir choisi la Mutualité pour la crémaillère de notre Maison Commune. Parce que la Mutualité c’est cette solidarité, c’est être ensemble pour bâtir ce qui est plus grand que soi.
→ Ensemble Citoyens, c’est la maison de tous les citoyens. La Maison de ceux qui veulent que la France soit forte, que la France soit une, que la France réussisse pour et avec chacun !
→ Ce soir, nous bâtissons ce qui nous dépasse. C'est un moment d'histoire ! Ce soir, nous assumons notre responsabilité commune de poster pour les générations futures le grand courant du centre, cet arc central qui nous rassemble !
→ Tout seul on va souvent plus vite mais ensemble on va certainement plus loin… Alors que l’on soit adhérent
d’En marche, du MoDem, d’Horizons, ou les autres, nous sommes les porteurs et les ambassadeurs de ce grand mouvement Ensemble Citoyens!
→ Notre commun : c’est un projet de démocratie et de justice sociale pour la France, c'est un projet de liberté et de souveraineté économique, c’est un projet de vivre ensemble sous notre devise : liberté, égalité, fraternité, sans oublier la laïcité.
Ce grand courant n'est pas une fusion-acquisition comme le
PS ou LR, ce n'est pas une boutique mono-produit comme EELV, ni le joujou d’un homme hégémonique comme LFI, ni un héritage familial sur lequel un polémiste voudrait faire un hold-up !

> Ensemble citoyens!, c'est d'abord la concrétisation de ce qu'on a fait pendant quatre ans et demi", indique la ministre. "C'est comme si on avait passé quatre ans en fiançailles, et là, sur la fin de la quatrième année, le mariage est conclu. C'est la réunion, c'est le moment où on se retrouve tous autour de quelque chose de commun. Et l'esprit, c'est plutôt celui de la coopérative.

> Alors que, autour de nous, et la gauche et la droite se divisent, personne ne croyait à cette maison commune. Mais François Bayrou, que ce soit avec Richard Ferrand, avec Edouard Philippe, leur point volonté commune était de poser cette maison pour que notre corpus commun, l'humanisme, l'Europe, la justice sociale, l'économie soient dans le débat public, et de ne pas être pas dans une guerre des chefs comme ce qu'on est en train de voir chez LR.

> La grande différence entre l'UMP et la création d''Ensemble citoyens!', c'est fondamentalement que chacun reste héritier de son histoire, que chacun portera sa parole, son idéal et donc débattra avec un objectif commun : celui de porter notre projet, de porter l'unité de la France sans être dans de la chamaillerie de chapelles

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
> [Intervention au meeting de lancement d’Ensemble citoyens!]
→ À la Mutualité, quelle ferveur et enthousiasme des 3 000 citoyennes, citoyens, élus, militants ! Notre projet pour les Français : former le grand mouvement du progrès qui trouvera des solutions justes et humanistes aux grands défis qui se posent à notre temps.
Nous nous fédérons et nous sommes capables de converger simplement pour dire aux Français que les querelles ne nous intéressent pas et que nous les invitons à s'unir pour former un grand mouvement de progrès qui trouvera des solutions justes.
→ Assez de sinistrose. La France que nous voulons est ouverte, libre, audacieuse ! Socialistes, radicaux, écologistes, démocrates-chrétiens, libéraux, gaullistes. Rassemblés pour gagner la bataille des idées, pour une France fière d’elle-même et de sa démocratie.
→ Que serait la France aujourd'hui si, en 2017, Emmanuel Macron n’avait pas incarné le progrès contre le délire démagogique, anti-européen? Vaccination, Passe sanitaire, ouverture des écoles... Cette politique responsable a protégé la santé de tous sans ruiner le pays.
→ Que serait aujourd’hui la France si
Emmanuel Macron n’avait pas défendu la raison et le progrès? Ensemble citoyens! c’est d’abord un cri de ralliement, un vœu d’unité et de solidarité qui dépasse le cycle électoral, autour de valeurs communes et d'un projet de société. Une union est en train de renaître pour rassembler la France et consolider la République !
→ Nous avons aussi fait progresser de manière extraordinaire la place des femmes dans le monde politique…Qui a fait en sorte que toutes les responsabilités à l’assemblée soit paritaires… C’est nous ! Comment ne pas associer à ça le nom de
Marlène Schiappa?!
→ Les étiquettes divisent et les valeurs rassemblent.

 

► Haut-commissariat au Plan
François Bayrou (Commissaire, président du Mouvement démocrate)
> [Intervention au meeting de lancement d’Ensemble citoyens!]
Pourquoi si nombreux, pourquoi ensemble, pourquoi en un moment-clé, un tel lancement ? Parce que nous avons décidé de faire ensemble un pas décisif vers la constitution d’une force de rassemblement, pour soutenir la réélection du Président de la République et pour préparer les grandes échéances non pas des élections mais des générations qui viennent.
Je me faisais la réflexion ce matin : tous les problèmes que nous avons à régler aujourd’hui, dont nous avons la charge, nous ne les avons pas créés, nous les avons hérités, ce sont des problèmes qui fermentent depuis des décennies : l’immigration, les accords du Touquet, les accords de Dublin, que tout le monde remet en question aujourd’hui, ce sont les gouvernements de droite et de gauche qui nous précédaient qui les ont signés. Et les problèmes si difficiles et si importants de l’Outre-mer, ce sont des questions qui fermentent depuis au moins trois ou quatre décennies : la Guadeloupe manque d’eau potable depuis vingt ans, et la cherté de la vie outre-mer était déjà le cadre des émeutes en Martinique et en Guadeloupe il y a plusieurs décennies. Et la perte des parts de marché, des emplois, des brevets qui commandent notre puissance industrielle et agricole, depuis combien d’années l’a-t-on laissée s’accentuer ? 
Face à cette dégradation qui remonte si loin, la responsabilité qui est la nôtre est immense !
Et c’est pourquoi nous avons décidé de construire une force, pas seulement un club, pas seulement une entente, mais une force où nous allons travailler ensemble pour donner à notre pays l’élan et l’équilibre nécessaires pour garantir son avenir. L’élan et l’équilibre !
Cela ne se fera pas sans les Français ! Sans l’engagement des Français ! Or les Français ont du mal avec les chapelles. Ils n’ont pas le temps et très souvent ils n’ont pas envie de scruter nos différences, de démêler nos nuances.
Ils veulent que nous nous entendions, entre gens de la même inspiration, et que nous avancions ensemble !Pour réaliser ce rassemblement, nous étions face à deux nécessités : la première, le rassemblement le plus large ; la deuxième, le dynamisme le plus grand. Cela ne paraissait pas facile à concilier : tout le monde dans le même ensemble, et qu’on avance cependant.
Alors nous avons réfléchi et il nous est apparu que cette question, élargissement ou approfondissement, avait déjà été traitée dans l’histoire : c’est le principe même de la construction européenne. Et nous avons retrouvé cette inspiration : tous les partenaires s’accordent sur des règles minimales, mais tous acceptent le principe des coopérations renforcées, des coopérations avancées, entre ceux des partenaires qui veulent aller de l’avant.
Je voudrais vous rendre compte des obligations minimales sur lesquelles nous nous sommes accordés : 
- Premier engagement : l’adhésion à la charte des valeurs. Nous avons défini dans cette charte, précisément, ce à quoi nous croyons tous ensemble. Et d’abord à la notion de « citoyen » qui dit quelque chose de tout-à-fait essentiel : un citoyen, chaînon manquant entre les deux idéaux qui sont les nôtres, démocrate et républicain, c’est quelqu’un qui proclame qu’il est responsable. Il ne rejette pas la responsabilité sur d’autres comme nous aimons tant le faire : il assume, il participe, il s’engage. Il le fait sur le changement climatique, il le fait sur l’économie de liberté et de progrès, il le fait sur le contrat social. 
C’est ce civisme responsable qui fait notre différence. Et nous disons qui nous sommes : des humanistes affirmés, au moment où toutes les valeurs humanistes sont attaquées et perverties, la laïcité, la compréhension mutuelle, le respect au-delà des origines, des couleurs de peau, des convictions religieuses ou philosophiques. 
Et nous disons enfin que la France, avec son modèle et son idéal, que l’Europe avec son unité de civilisation ont dans la crise du monde un rôle décisif à jouer. Voilà nos valeurs, voilà l’essentiel de notre combat !
- Deuxième engagement : l’affirmation de notre mobilisation commune derrière celui qui sera notre candidat à l’élection présidentielle. Permettez-moi de m’arrêter un instant à ce sujet qui paraît évident mais qui pour nous est central. Ce n’est pas un secret : j’ai souvent été déçu et amer des Présidents de la République qui précédaient 2017. Or, j’ai, comme vous, scruté depuis 2017 la pensée et l’action d’Emmanuel Macron. Pas une seule fois, pas une seule minute, dans les circonstances si difficiles que nous avons traversées, les affaires diverses et variées, les gilets jaunes, l’épidémie, pas une seule fois je n’ai pensé que je préfèrerais quelqu’un d’autre que lui dans cette responsabilité.
Je veux vous dire pourquoi : d’abord parce qu’il a quelque chose qui n’est pas si répandu, il est courageux, il n’a pas peur, il affronte, il s’avance au contact des événements et des hommes. 
Ensuite, il a une puissance de travail impressionnante. Mémoire encyclopédique, dossiers, discussions poussées et incessantes autour de l’expertise et plus encore de l’expérience. Et puis, contrairement à ce qu’on dit de lui, c’est hors des cercles de privilégiés qu’il se sent le mieux, homme de regard, homme de sensibilité, on peut se taper dans la main et on peut regarder les enfants dans les yeux, y compris les plus fragiles. Et enfin, il a une vision qui fait qu’en France comme dans le monde, tout le monde sait qu’il y a à la tête de la France et au nom de la France une volonté et une pensée face aux grands enjeux du monde.
Il ne faut jamais oublier qu’on vote pour une personne et pas pour une étiquette, alors je nous encourage à parler de la personne, au moins autant que des bilans, qui sont bons, et des programmes dont je ne doute pas qu’ils seront pertinents et attrayants.
- Troisième engagement : nous soutiendrons les mêmes candidats aux élections législatives, même si le temps n’est pas venu. Ce qui veut dire que nous nous entendrons, chacun proposera et défendra les siens et tous ensemble nous soutiendrons les meilleurs. L’énergie disponible, elle sera déployée pour gagner du terrain, pour mener le combat contre des adversaires déclarés et pas pour des bisbilles entre nous. Un petit mot des bisbilles, au passage, que beaucoup rêvent de voir polluer notre action. Je veux vous dire quelque chose de simple : nous n’avons pas de temps, ni d’énergie à perdre à nous diviser.  Il peut arriver que nous ayons des visions différentes de l’avenir : je ne fais pas mystère des miennes, je suis pour notre unité la plus grande possible, et que cette unité se transforme en une force politique au service de nos idées, non pas seulement pour une élection, mais pour les générations qui viendront.  Aucun d’entre nous, seul, n’y arrivera. Je suis même pour que sur ce chemin d’unité que nous avons à parcourir, il y ait une avant-garde et que tous ceux qui le souhaitent puissent former d’ores et déjà cette avant-garde ! 
Est-ce la seule vision, non : certains parmi nous sont plus prudents, plus circonspects. Mais c’est comme dans la vie, entre le nord et le sud, entre l’Alsace et la Provence, entre les Pyrénées et la Normandie, au hasard cher Edouard, il y a des climats et des cultures différentes, mais c’est ensemble que nous sommes la France et nous devons vivre ensemble et avancer ensemble. 
Je récuse les divisions : chacun avancera à son rythme. Et je suis sûr que nous nous accorderons parce que ce dont nous avons la charge nous dépasse et nous oblige !
- Quatrième engagement, essentiel : nous acceptons tous, je le disais, que certains aillent plus loin, plus vite, soient plus unitaires. Ce sont les coopérations avancées que nous pouvons définir librement entre nous.
- Et enfin, cinquième engagement, les Français qui voudront s’engager avec nous, ils pourront le faire, directement sur notre site. Et nous les contacterons, et nous les associerons à l’action historique que nous avons à conduire. Juridiquement, ils ne se substituent pas à nos formations fondatrices, ils seront engagés, et « engagés », c’est un beau mot de citoyen !
Je veux enfin vous dire ceci : cette soirée, pour beaucoup d’entre nous, c’est l’accomplissement ou le début de l’accomplissement d’un rêve. D’un rêve dont nous croyons qu’il peut et qu’il doit changer la vie démocratique de notre pays. Ce rêve n’aurait pas été possible sans une solidarité entre tous ceux qui le partagent. Je veux leur dire ma gratitude mais permettez-moi d’exprimer cette gratitude à trois personnes, deux qui sont là, au premier rang : Philippe Grangeon, qui a porté dès le début ce concept de maison commune, et Richard Ferrand dont la patience et la volonté ont été décisives. Quant au troisième, il n’est pas là, mais ne doutez pas que sa pensée et son influence aient accompagné et parfois devancé nos efforts : celui qui est pour aujourd’hui et j’espère pour demain, Président de la République française, Emmanuel Macron.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
> [Intervention au meeting de lancement d’Ensemble citoyens!]
→ Plus de 2000 personnes réunies ce soir pour le lancement d’Ensemble citoyens! Quelle énergie, quel enthousiasme et quelle fierté pour nous tous d’ouvrir cette nouvelle page de la vie politique de notre pays. En nous rassemblant nous grandissons et nous nous renforçons.
→ Avec Ensemble citoyens!, nous faisons le choix du rassemblement alors qu'ils ne proposent que la division. Nous faisons le choix du dépassement alors qu'ils sont obsédés par les clivages. Nous défendrons le progrès contre toutes les formes de déclin.

> Ensemble Citoyens ! sera la conjonction de toutes les forces de la majorité présidentielle. Ceux qui ont envie de la réussite du pays, qui vont travailler derrière le Président de la République. Nous sommes les seuls aujourd'hui dans la vie politique, à vouloir se rassembler.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> Fier de voir notre majorité unie à la Mutualité pour le lancement d'Ensemble citoyens! ! Rassemblés pour porter, dans la diversité, un projet progressiste: pour 5 ans de plus.

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
> Ensemble, rassemblés, nous avons la détermination de poursuivre la transformation de notre pays. Nous continuons à nous élargir.

 

Laetitia Avia (porte-parole)
> «Les étiquettes divisent et les valeurs rassemblent». Merci Richard Ferrand d’avoir œuvré au rassemblement des composantes de la majorité présidentielle : dès demain nous serons unis derrière Emmanuel Macron pour la réussite de notre pays !

 

Pieyre-Alexandre Anglade (député, porte-parole du groupe à l’Assemblée)

Ensemble pour la France, l’Europe et la réélection du Président de la République.

 

● MoDem
Patrick Mignola (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> [Le choix d’une association politique plutôt qu’un grand parti] Quand vous fondez un parti politique, vous le faites sur des courants de pensées. Vous ne pouvez pas considérer que des personnes qui viennent d’horizon aussi large vont être toutes d’accord. (…) Je suis favroable demain à un grand parti démocrate à la française pour que les forces, qui sont au centre de la vie politique […] qui ont la démocratie en commun, puissent se retrouver.

> Je pense que ça ne marcherait pas si vous expliquez aux gens que Bayrou et Philippe, c’est la même chose (…) La droite et le centre, ce n’est pas la même chose.

> [Législatives] C’est à ça que sert la maison commune, puisqu’on ne va pas présenter des candidats les uns contre les autres. (…) Ensemble citoyens! sera une chambre d’appel, une chambre de conciliation (…) A la fin, vous aurez les leaders de ces différentes familles politiques qui convenant qu’on ne doit pas présenter des candidats les uns contre les autres, le feront.

> Ensemble citoyens! est une bonne nouvelle. C'est une coopérative politique. (...) On est capables de dépasser cette diversité pour construire une histoire commune

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Stéphane Séjourné (président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> Nous avions ouvert la voie aux Européennes en réunissant toutes les composantes de la majorité présidentielle au sein de Renaissance. Ce soir, Ensemble citoyens! poursuit ce rassemblement indispensable pour faire gagner la France et l’Europe.

 

Fabienne Keller
> [Intervention au meeting de lancement d’Ensemble citoyens!]
→ En fondant Agir nous refusions toute compromission avec les extrêmes. Nous voulions placer le pays avant toute chose. C’est ce que nous faisons en participant à Ensemble citoyens!
→ Lorsque nous avons créé Agir en 2017, nous avons affirmé nos valeurs. Nous avions comme seule boussole l’intérêt du pays avant les intérêts partisans. Cet objectif est intact. Et c’est dans cette démarche que nous sommes présents aujourd’hui.
→ Avec
Agir nous sommes heureux de participer à ce rassemblement d’Ensemble citoyens! comme aux européennes avec Renaissance au service de nos engagements.
→ Partout en Europe, et nous le constatons avec mes collègues au Parlement européen, la vision européenne du Président et son leadership sont reconnus et même enviés.
Emmanuel Macron est probablement le Président le plus européen de la Vème République.
→ La conviction européenne portée par notre famille politique est une force. À quelques semaines de la Présidence
française de l’Union européenne, nous avons la chance d’avoir un Président profondément engagé pour faire avancer l’Europe!

→ Nous connaissons la facilité qui consiste à accuser l’Europe de tout ce qui ne va pas. Nous avons la chance d’avoir un Président profondément engagé pour l’Europe et le franco-allemand
Ces derniers mois, nous assistons au délitement des autres formations politiques, le tout sur fond d'une course irresponsable à la proposition la plus démagogique.

> La Marseillaise à l’unisson, en clôture d’une belle soirée d’unité et de rassemblement. Beaucoup de plaisir et de fierté à participer ce soir à la naissance d’Ensemble citoyens pour unir tous ceux qui ont à cœur de poursuivre les actions menées avec Emmanuel Macron.

 

Christophe Grudler
> Longue vie à Ensemble citoyens! Heureux d'être présent au lancement de ce nouveau rassemblement des forces démocrates et progressistes. Le travail continue pour changer la France et l'Europe.

 

● Personnalités de la majorité présidentielle
Edouard Philippe (ancien premier ministre, président d’Horizons)
> [Intervention au meeting de lancement d’Ensemble citoyens!]
Le dépassement tel que l'a entendu le Président de la République et tel que j'y adhère c'est l'idée de dire que nous ne sommes jamais prisonniers de notre identité.
→ Ce qu’il faut craindre ce n’est ni le grand remplacement, ni le déclassement mais de ne plus être capable du dépassement pour la République et pour la France.
On peut ne pas renier ce que l’on est tout en se rassemblant et en se dépassant pour l’œuvre plus grande que soi qu’est la France ! C’est républicain au sens le plus noble du terme
→ Au fond je crois que les raisons qui en 2017 m’ont fait rejoindre la majorité tenaient à la personnalité du Président de la République, au choix du dépassement et à la volonté de transformation 

→ La notion de liberté a disparu de la pensée des partis traditionnels de la droite qui préfèrent le protectionisme. C’est saisissant et consternant.
→ La vérité est que la gauche et la droite continuent d’exister. En revanche ces notions se sont vidées d’idées…
→ Depuis 5ans, pour la gauche, la majorité faisait une politique de droite, pour la droite, la majorité faisait une politique de gauche. Ces clivages ne sont plus opérants pour expliquer le débat public français.