mardi 12 octobre 2021

Vues du Centre. Chute de Le Pen et ascension de Zemmour ou de la transgression haineuse, seule nourriture du populisme d’extrême-droite

Par Jean-François Borrou & Alexandre Vatimbella

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.
Alexandre Vatimbella est le directeur du CREC.

En voulant se «dédiaboliser» et acquérir une «respectabilité politique», Marine Le Pen a perdu une partie de son électorat qui, en déshérence de sa rage délirante, a trouvé son nouveau héraut en Eric Zemmour.

Le polémiste raciste et admirateur de Pétain – tout comme l’est Jean-Marie Le Pen – a récupéré ce qui fait le fond de commerce du populisme d’extrême-droite, la haine transgressive qui cherche des boucs émissaires partout – l’étranger, l’intellectuel, le cosmopolite, le juif, le musulman, l’immigrant, l’humaniste, etc. – et qui est, par principe contre tout surtout quand il s’agit des valeurs, des principes et des règles de la démocratie républicaine.

Cette haine se distille par l’incantation baroque convulsive, les propos incontinents outranciers, les soi-disant «vérités» cachées aux citoyens, la manipulation des peurs et des angoisses pour créer une atmosphère où peuvent se distiller l’élucubrationisme qui jongle sur les myriades de complots fantasmagoriques pour créer un chaos dans les esprits faibles qui demandent qu’un ordre coercitif viennent mettre fin à une supposée chienlit et revenir à un temps béni utopique où tout s’agençait parfaitement, c’est-à-dire où tous les boucs émissaires cités plus haut, ces perturbateurs d’une sinistre et détestable vision du paradis sur terre seront, soit éliminés, soit muselés.

Elle était jusqu’à présent l’apanage de la famille Le Pen dans l’arène politico-médiatique, elle l’est désormais également celui d’Eric Zemmour.

Ou plutôt, il y a eu passage de témoin involontaire parce que sans cette haine le RN lepéniste n’est plus qu’une simple réunion de débineurs et dénigreurs sans son carburant principal, sans leur unique moyen de racolage.

Dans la volonté de Marine Le Pen d’apparaître honorable et de ne plus être un repoussoir pour une majorité de la population, Zemmour a vu tout le profit qu’il pouvait en retirer et le moment qui s’offrait à lui pour la présidentielle de 2022 et qui ne se reproduira sans doute plus car il ne sera plus jamais le petit nouveau qui vient tout foutre en l’air et ne pourra plus jamais se présenter comme tel.

On ne sait si son pari – prendre la place de la famille Le Pen – se réalisera voire si son rêve le plus fou – être le Trump français – se concrétisera.

En revanche, son intrusion dans l’arène politique démontre que le seul ressort pour ce genre de personnage est toujours le même, transformer les angoisses en haines et espérer trouver assez d’esprits faibles pour assouvir son ambition au mépris de ce que l’on prétend défendre, la France.

Jean-François Borrou & Alexandre Vatimbella

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.