===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

dimanche 3 octobre 2021

Propos centristes. Monde – Lutter contre les menaces hybrides menaçant les démocraties; plan de relance de Joe Biden en péril; le Centre vainqueur des législatives allemandes; budget de l’UE…

Voici une sélection, ce 3 octobre 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
Le 28 septembre marque la Journée internationale de l'avortement sécurisé. Le message de Renew Europe est clair : nous défendons l'avortement sécurisé et les droits des femmes. L'avortement est un soin essentiel pour protéger la santé et la vie des femmes.

 

Dacian Ciolos (président)
- [Elections allemandes] Félicitations au FDP pour avoir assuré une voix libérale renforcée au Bundestag. Soutien impressionnant des jeunes électeurs allemands ! Les libéraux sont bien placés pour influencer le destin politique de l'Allemagne. Il est temps de renouveler l'Allemagne et l'Europe !

- [Hongrie, violation de l’Etat de droit et corruption] Nous voulons savoir à quoi la Commission a utilisé les deux mois supplémentaires. Le système de marchés publics hongrois défectueux d'Orbán a-t-il réparé le problème ? Sera-t-il obligé de transmettre les noms des bénéficiaires finaux ? Les procureurs seront-ils enfin obligés de poursuivre les fraudes de haut niveau ? Les personnes ayant des antécédents d'irrégularités et de conflits d'intérêts à l'OLAF ne pourront-elles pas engloutir davantage de fonds européens ? La Commission dispose d'un formidable levier pour forcer Orban à résoudre les problèmes de corruption les plus flagrants de la Hongrie. Il devrait l'utiliser. Maintenant

 

Bart Groothuis

Les nouvelles menaces exigent de nouvelles réponses. Les menaces hybrides telles que la coercition économique, la désinformation, le cyber-sabotage ou le vol de propriété intellectuelle exigent une réaction claire et désapprobatrice, mais souvent l'Europe ne répond pas. L'inaction ne fait que causer davantage de mal car elle encourage nos adversaires géopolitiques à continuer dans la même voie : affaiblir nos démocraties et nos économies fortes. (…)
Une nouvelle boîte à outils hybride de l'UE devrait permettre aux États membres de répondre collectivement à ces nouvelles menaces et elle devrait être incluse dans la prochaine boussole stratégique de l'UE. Si le jeu global consiste à affaiblir, diviser et blesser l'Europe, nous devons définir un nouvel ensemble d'instruments permettant à l'Union de contrer les nouvelles menaces. En complément de l'OTAN, en utilisant nos atouts à la disposition de tous les États membres.

 

Guy Verhofstadt
C'est le nœud du problème : une défense européenne plus forte est la seule base pour que l'OTAN ait un avenir, pour que les pays de l'UE assument leur part du fardeau… et soient respectés en tant que partenaires.

 

Nicolae Ștefănuță
[Budget UE] Renew a pesé fort sur la position du Parlement. 1,1 milliard d'euros pour Covax est nécessaire car nous ne serons pas en sécurité en Europe tant que le monde n'est pas en sécurité. Sur le changement climatique, nous nous sommes battus bec et ongles en faveur du programme Life. Concernant l'État de droit, notre patience touche à sa fin. Nous devons doter le Parquet européen et Frontex en personnel suffisant pour que ces Institutions fonctionnent correctement. Nos jeunes attendent des opportunités pour l'avenir, des emplois, des bourses et la numérisation. C’est ce que propose Renew Europe, qui n’est pas seulement un groupe mais une vision pour l'Europe».

 

Olivier Chastel
[Budget UE] Un budget c’est avant tout opérer des choix sur des investissements porteurs pour assurer une relance durable. Au nom du groupe Renew, nous avons axé nos priorités politiques sur le respect de l’état de droit et sur l’utilisation la plus judicieuse des deniers de nos citoyens. L’Europe pour rester crédible doit être solidaire, inclusive, innovante, tournée vers la jeunesse, et responsable. Nous devons être à la hauteur de ce nouveau « monde qui vient », et qui emprunte une nouvelle voie de croissance « stratégique », au travers des transitions numérique et climatiqu».

 

Martin Hojsik
Message clair de la commission Environnement du Parlement européen : nous suivons les scientifiques du GIEC qui disent que des réductions significatives des émissions de méthane, en plus du CO2, sont nécessaires pour atteindre la neutralité climatique.
C'est également l'une des stratégies les plus rentables pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. C'est pourquoi nous appelons à des mesures globales de l'UE et à un accord mondial contraignant sur le méthane, et à la Commission européenne de jouer un rôle de chef de file mondial en matière de réduction du méthane.

 

Hilde Vautmans
Les relations UE-Chine sont au cœur du débat politique actuel au sein de l'Union européenne.
Profitons-en pour définir une politique chinoise unie et plus affirmée nous permettant de protéger nos intérêts, de défendre nos valeurs et de sauvegarder l'ordre mondial fondé sur des règles.

 

Katalin Cseh
[Hongrie] La Commission européenne doit trouver le courage et la volonté politique de prendre des mesures décisives contre le régime autocratique et kleptocratique de Viktor Orbán.
Les citoyens sur le terrain l'attendaient depuis une décennie. Les instruments juridiques sont là. Le temps des mots creux est révolu depuis longtemps. Pour Renew Europe, tout sauf une action ferme équivaut à une complicité et à un manquement aux devoirs.

 

Liesje Schreinemacher
- Nous avons maintenant la possibilité de relever ensemble les défis commerciaux et technologiques de l'avenir, tels que le développement de normes communes pour les nouvelles technologies. Ensemble, l'UE et les États-Unis peuvent façonner des règles mondiales fondées sur nos valeurs libérales. (…) En tant que partenaires clés, nous devons garder à l'esprit que notre économie et notre sécurité sont indissociables. C'est pourquoi nous devons nous aider mutuellement à identifier les risques des investissements étrangers pour notre sécurité et à empêcher les biens à double usage de tomber dans de mauvaises mains. J'espère que le Conseil "Commerce et technologie" s'attaquera sérieusement aux subventions étrangères déloyales, pour lesquelles nous avons besoin de toute urgence de nouvelles règles mondiales.

- Après plus de dix ans de pression sur la Commission européenne, celle-ci a enfin présenté sa proposition de chargeur universel. C'est un grand pas en avant pour les consommateurs et l'environnement, tout en laissant suffisamment de place à l'innovation. Nos consommateurs n'ont pas besoin d'être poussés à acheter un nouveau chargeur à chaque fois qu'ils achètent un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette. De cette façon, nous économiserons près de 1000 tonnes de déchets.

 

Dita Charanzová
Il est grand temps. Nous le réclamons depuis une décennie. Deux protocoles d'accord ratés plus tard, que certaines entreprises n'ont mis en œuvre que ‘techniquement’, et voilà où nous en sommes. Il est temps d'en finir avec tous ces câbles et ceci est un premier pas. C'est bon pour l'environnement et les consommateurs. Bien sûr, l'innovation doit être soutenue et de nouvelles normes verront le jour, qu'elles soient filaires ou sans fil. Sans aucun doute, il y aura un USB-D, E, ou même F dans le futur. Mais lorsque nous changerons la prochaine, nous devrons le faire de manière unie et non fragmentée.

 

● Allemagne
FDP
Christian Lindner (président)
Le FDD a obtenu l'un des meilleurs résultats électoraux de son histoire. De plus, nous sommes pour la première fois à deux chiffres lors de deux élections fédérales consécutives. C'est un grand vote de confiance. Un grand merci à tous ceux qui ont fait de la valeur de la liberté leur projet politique cette année !
La tâche de tous les partis ayant une responsabilité politique de l'État est la suivante : les citoyens veulent qu'un gouvernement soit formé à partir du Centre. C'est une bonne nouvelle pour notre démocratie.
Cette élection fédérale confère au FDP une responsabilité particulière. Nous ne sous-estimons pas l'ampleur des défis auxquels notre pays est confronté. Mais au contraire. Mais nous sommes prêts à faire notre part. Dès ce jour, un signal clair est envoyé : le centre politique est renforcé, les franges politiques sont affaiblies.
Le FDP a mené sa propre campagne électorale. Nous avons fait campagne pour la valeur de la liberté et de la politique centrale. Nous voulons générer de la richesse et pas seulement la distribuer. Nous considérons l'éducation comme la tâche sociale la plus importante. Nous aimons inventer la technologie plus que nous aimons les interdictions. Nous porterons notre indépendance de la campagne électorale à la période suivant les élections.

 

● Belgique
DéFI
François de Smet (président)
Ce n’est même plus de l’idéologie, c’est de l’arithmétique. Je ne vois pas comment on arrive à un seul de ces objectifs si on sort du nucléaire en 2025. Si on fait cela, on va être en 2030 le deuxième plus mauvais élève européen, le deuxième plus gros émetteur de CO2.

 

Mouvement réformateur
Georges-Louis Bouchez (président)
- La vraie justice fiscale passe par une baisse des impôts sur les bas et moyens revenus, afin que les travailleurs ordinaires et la classe moyenne aient un salaire net plus élevé.

- Les gens ont le droit de gagner leur vie sans se faire asphyxier. Bref, pas d’impôts nouveaux sur le revenu de ceux qui travaillent, épargnent ou investissent.

- La dette d’aujourd’hui est les impôts de demain ! Chaque enfant qui naît aujourd’hui a déjà plusieurs milliers de dettes pour une vie qu’il n’a pas encore commencée. Notre devoir en tant que politiques est d’œuvrer à investir et non à dépenser pour construire la société que nous voulons laisser à nos enfants.

- La volonté du MR est de toujours se ranger du côté de la liberté et de l’émancipation sociale. Ces valeurs sont fondatrices de nos sociétés libérales et les garantir passe par une justice fiscale qui récompense ceux qui travaillent et prennent des risques plutôt que les punir avec une fiscalité abusive. Cela passe également par une revalorisation du travail comme outil d’émancipation sociale : le travail est une chance et non une punition ! Enfin, la mise en place d’une politique énergétique ambitieuse, répondant aux enjeux climatiques, sociaux et économiques est essentielle!

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
Merci d'avoir voté, d'avoir fait confiance à l'équipe libérale, d'avoir choisi un avenir meilleur. On va en finir avec la covid19. On va bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens. Et on va continuer à avancer ensemble.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
- J'ai travaillé sans relâche pour faire passer mon programme Reconstruire en mieux et l'Accord bipartite sur les infrastructures. C'est la plate-forme sur laquelle j'ai été élu - et j'ai l'intention de la mettre en œuvre en faveur du peuple américain.

- Mon programme Reconstruire en mieux et l'accord bipartite sur les infrastructures stimuleront la croissance économique – créant et soutenant 4 millions d'emplois par an. Alors que nous poursuivons notre reprise économique, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas saisir cette opportunité.

- Voici la réalité: contrairement au plan fiscal de mon prédécesseur, chaque centime de mon programme Reconstruire en mieux est financé.

- Mon programme Reconstruire en mieux ne coûte aucun dollar. Au lieu de gaspiller de l'argent en allégements fiscaux, en échappatoires et en évasion fiscale pour les grandes entreprises et les riches, nous pouvons faire un investissement unique dans l'Amérique active. Et cela ajoute zéro dollar à la dette nationale.

- Mon programme de reconstruction et l'accord bipartite sur les infrastructures sont massivement soutenus par le peuple américain. Nous travaillons pour les mettre en place.

- [Covid19] Aujourd'hui [3 octobre], nous marquons une autre étape sombre et déchirante dans cette pandémie: plus de 700 000 Américains ont perdu. Alors que nous reconnaissons l'ampleur tragique de ce nombre de morts, nous devons nous souvenir de chaque personne et de la vie qu'elle a vécue.

- Soyons clairs : aucun travailleur américain ne devrait payer plus d'impôts que des sociétés technologiques ou pétrolières entières. Il est grand temps que les entreprises paient leur juste part.

- Je vous donne ma parole en tant que Biden : si vous gagnez moins de 400 000 $ par an, je n'augmenterai jamais vos impôts d'un cent. Mais je vais faire en sorte que ceux qui sont au sommet commencent à payer leur part d'impôts. C'est juste.

- L'idée que 50 grandes entreprises — totalisant 40 milliards de dollars — ne paient aucun impôt est tout simplement inacceptable.

- Au cours du Mois national de sensibilisation et de prévention de la violence domestique [VAWA], nous nous réunissons pour réaffirmer notre engagement à mettre fin à la violence domestique et à soutenir les survivants. Nous devons travailler pour renforcer VAWA et créer une société où tout le monde peut s'épanouir sans craindre la violence ou les abus.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)
En 2020, les jeunes ont voté en nombre record. Cette année, plus de 30 lois anti-électorales ont été adoptées dans 18 États. Ces lois ont réduit le vote anticipé, limité les bureaux de vote et rendu le vote plus difficile pour les gens. Nous devrions rendre le vote plus facile pour les gens, pas plus difficile.

 

● Parti démocrate
Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)
Si nous voulons donner à nos enfants et petits-enfants un avenir meilleur, les Américains les plus riches et les grandes entreprises doivent payer leur juste part d'impôts.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)
Pour éviter le changement climatique, développer l'économie, protéger la santé publique et sauver des vies, nous devons éliminer le charbon le plus rapidement possible.

 

● Royaume Uni
Liberal democrats
- Les Lib Dems ont toujours soutenu la réforme électorale, car seul un système électoral juste peut créer un pays juste. Nous restons déterminés à lutter pour remplacer les élections uninominales à un tour obsolètes et non démocratiques par un système où le vote de chacun compte également.

- Depuis la mort tragique de Sarah Everard, 80 femmes ont été tuées par des hommes. Le gouvernement doit immédiatement mettre en place une commission royale pour enquêter sur la violence des hommes contre les femmes et faire de la misogynie un crime de haine dès maintenant. Trop c'est trop.

 

Ed Davey (leader)
La réponse du gouvernement à cette crise a été d’une lenteur stupéfiante. Je ne me souviens pas d'un gouvernement plus incompétent. Peut-être qu'ils ne font pas la queue pour de l'essence, mais le reste de la population le fait.

 

Suisse
Parti libéral-radical
[initiative populaire «Désignation des juges fédéraux par tirage au sort»] La ministre [libérale-radicale] de la justice, Karin Keller-Sutter a déclaré: «Aucun système n'est parfait, mais le système actuel fonctionne. Il a fait ses preuves et présente des avantages considérables par rapport à un tirage au sort.» L'indépendance des juges fédéraux est déjà garantie aujourd'hui, l'initiative ne fait que créer de nouveaux problèmes au lieu de résoudre ceux prétendus par les initiants. Le tirage au sort prévu par l'initiative fait perdre aux juges leur légitimité démocratique.

 

Petra Gössi (présidente)
Je suis très satisfaite du résultat de ce dimanche de votations – un Non clair à l’initiative 99 pour cent de la JS [taxation des riches proposée par la Jeunesse socialiste] et un Oui net au mariage pour tous. C’est un signal fort en faveur d’une politique économique et sociétale libérale.

 

Vert’libéraux
Les vert'libéraux sont ravis et fiers de l'acceptation claire et nette du mariage pour tous. Il s'agit d'une étape cruciale dans la politique sociale suisse, mais aussi dans la toute jeune histoire du parti vert’libéral.

- Les vert'libéraux se réjouissent de l’échec de l'initiative "99%". Si nous voulons réformer le système fiscal, nous devrions le faire là où c'est vraiment efficace : par exemple avec l'introduction de l'imposition individuelle.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.