samedi 16 octobre 2021

Propos centristes. France – Hommage à Samuel Paty / Hommage à Hubert Germain / Lutte contre les violences conjugales / France 2030 / Ecologie / Prix de l’énergie…

Voici une sélection, ce 15 octobre 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

► Emmanuel Macron (Président de la République)
- [Discours lors de l’hommage national à Hubert Germain]
La vie d'Hubert Germain est une anthologie d'engagements et de courage. Avec les 1037 Compagnons de la Libération, qui voilà 80 ans, ont relevé la France de l'abîme. Il forma un ordre fraternel, une phalange de l'idéal. A l'aube comme au crépuscule, il fut le dernier à rendre les armes. Résistant de la première heure et ultime héros de ce cercle de combattant désormais disparu. Déraciné par les pérégrinations d'un père général en Syrie et en Indochine, Hubert Germain n’aimait rien tant que de retrouver ses terres de la Drôme et passa sa jeunesse à chercher la France partout, dans les livres, dans ses rêves. Adolescent, ses frasques inquiétaient sa famille. Il était indiscipliné en tout, d'une insoumission farouche, qui ne se connaissait qu'une fidélité, la patrie. Tout commence au printemps 1940, alors que Pétain vient de signer l'armistice, il passe le concours de l'Ecole navale et tandis qu'il compose sur la table d'examen, une révélation, réussir le conduirait à servir une armée aux ordres de l'Allemagne nazie. Alors, le voilà qui se lève, refuse d'achever son travail et déclare : « je pars faire la guerre » . La fougue d'Hubert Germain, heureusement, en rencontre d'autres. Car s’il quitte ses amis, sa famille, il trouve en Angleterre d'autres amis, une autre famille qui ont répondu comme lui à l'appel du général de Gaulle. A Londres, ils sont quelques centaines, une guilde de l'honneur prête à tout pour une cause qui les dépasse. 
La France libre. Paysans, artisans, instituteurs, soldats. Ils deviennent camarades pour la vie. Ils sont aujourd'hui compagnons d'éternité. À l'été londonien succèdent pour Hubert Germain les printemps levantins. Lui qui brûle de se battre est d'abord envoyé sur le front de Syrie. Et à l'été 1942, c'est en Libye qu'il se couvre de gloire. De Gaulle demande à ses soldats de ralentir l'avancée des troupes de Rommel vers l'Egypte en tenant le verrou de Bir-Hakeim. “Toute la France vous regarde, vous êtes son orgueil”, leur dit-il. La chaleur est harassante. Le vent charrie le sable. Hubert Germain et ses compagnons de la 13e demi-brigade de Légion étrangère érigent malgré tout sur la route de l'ennemi un barrage impénétrable. 1 contre 10, peu importe. Durant 16 jours, ils résistent à tous les assauts du ciel et de la terre lancés contre eux. Miracle de la volonté, prodige du patriotisme. Soirée féerique car dans la nuit du 10 au 11 juin 1942, le bouclier impénétrable se mue en une colonne d'irréductibles qui finit par briser l'encerclement ennemi. 
Et c'est Hubert Germain, enflammé de courage, qui prend la tête des troupes en cette nuit d'apocalypse. Il est alors pour eux une torche dans l'obscurité. Sa détermination est plus incandescente que les fusées qui zèbrent le ciel au milieu des lignes allemandes. L'épopée de la France libre ne s'arrête pas là et le mène ensuite au pied des pyramides d'Égypte, en Tunisie, en Italie. Il voit mourir sous ses yeux tant de frères d'armes qui ne quittèrent jamais son esprit, et les blessés à l'approche de Monte Cassino, mais continue malgré tout, toujours, pour se voir accroché tout près du cœur des mains mêmes du général De Gaulle la croix qui le fait Compagnon dans l'Ordre de la Libération, l'honneur et la mission d'une vie. Hubert Germain sait qu'il doit s'en montrer digne à jamais. Enfin vient le jour, sonne l'heure de retrouver son pays. Le 15 août 1944, Hubert Germain débarque sur les plages de Provence. Ce jour-là, son premier geste est de s'agenouiller pour prendre un peu de la terre de France dans ses mains, la sentir, la toucher. Retrouvailles charnelles après quatre ans de combat et d'exil. Il se relève encore et sa patrie avec lui, remonte le Rhône, rejoint le Rhin, libère l'Alsace, gagne Berlin avant enfin de revenir. Quelques années à peine après avoir quitté les théâtres militaires Hubert Germain entrera dans l'arène politique en devenant maire de Saint-Girons, petit bourg de l'Essonne qui ourle les rives de l'Orne. Fidèle de De Gaulle et proche de Messmer, il porte leurs idées, les siennes, jusqu'à l'Assemblée nationale, d'abord dans les rangs du gouvernement, ensuite ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones, puis ministre chargé des Relations avec le Parlement sous la présidence de Georges Pompidou. 
Avec ses frères d'armes, il avait défendu la liberté. Avec ses frères d’âmes, toutes celles et ceux qui se reconnaissent comme tels, il allait désormais rebâtir la fraternité. Quête inlassable d'une vie de résistance et d'espérance. Ces dernières années, Hubert Germain était devenu le gardien du flambeau qu'avait allumé le général De Gaulle. Ultime reconnaissance de ses frères d'armes, il avait été fait caporal-chef d'honneur de la Légion étrangère il y a quelques semaines. Dernier chancelier d'honneur de l'Ordre de la Libération, il en a attisé les braises ardentes jusqu'à son dernier souffle. Elles ne s'éteindront pas avec lui. Hubert Germain reposera dans la crypte du mont Valérien, scellant ainsi l'histoire des 1038 compagnons. Nous avions des convictions philosophiques, politiques et religieuses différentes, voire opposées, mais nous avons su nous rassembler pour la cause sacrée de la liberté de notre patrie. Tels étaient ses mots. Alors oui, l'ordre de la Libération lui survivra, indépendant et fidèle à son histoire. J'en fais ici le serment. 
Mon lieutenant, ces derniers mois, vous avez livré votre ultime combat, votre courage et votre dignité face à la mort furent une leçon pour nombre d'entre nous. L'humilité et les doutes vous ont accompagnés et vous êtes devenus chaque jour un peu plus l'incarnation même de tous vos compagnons, vibrants de cette flamme première, celle de l'amour de la France et du service de la patrie. Alors, en ce jour, le silence millénaire de l'esprit de résistance et de l'acharnement français vous accompagne. C'est cette cohorte chevaleresque qui vient du fond des âges, de Reims, d'Arcole et du Chemin des Dames, de la Garde impériale à Koufra, d'Orléans à Bir-Hakeim, qui se tient à vos côtés et nous rappelle cette irrésistible résolution de la France : « Ne rien céder de la liberté, de la patrie et de son âme ». Vous les rejoignez, mon lieutenant, et notre tâche sera de poursuivre avec la même ardeur ce combat. Nous le ferons. 

- Du sport, du sport, du sport ! Il doit être au cœur du projet de la Nation. 5 000 nouveaux terrains et salles de sport seront déployés d'ici 2024 pour rendre plus accessible la pratique sportive.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)
- Aujourd'hui, nous avons des problèmes qu’a le monde entier, à savoir la reprise après l'arrêt de la production d'un certain nombre de matières premières, de fabrication de composants, évidemment de produits énergétiques, une phase de raréfaction de ces derniers qui font monter les prix, situation auxquelles nous devons faire face.

- Ce n'est pas tout à fait nouveau qu'on n'arrive pas à pourvoir des emplois dans notre pays. On en connaît les causes. Elles sont plurielles, mais elles sont toujours en partie à l'œuvre. Nous comptons beaucoup, je l'ai déjà dit, en particulier sur la réforme de l'assurance chômage dont j'ai décidé de l'entrée en vigueur le 1er octobre dernier. Mais nous avons aussi beaucoup de plans d'action à faire, notamment en matière de formation, parce qu'on voit bien que les choses bougent. L'innovation est au rendez-vous. Les entreprises créent. On les accompagne. On voit bien que nous ne sommes pas simplement dans la restauration d'une situation abîmée par la crise. Nous voyons bien que cette crise va accélérer la transformation de l'économie mondiale et de l'économie française. Nous devons être au rendez-vous de la transition écologique, de la révolution numérique, de la réindustrialisation de notre pays. C'est ce que nous essayons de conduire ensemble dans la durée. Le Président de la République a d'ailleurs dit qu'après le plan de relance et son effet de sursaut, nous devrions inscrire dans la continuité ce renforcement des structures de l'économie française sur un certain nombre de domaines. C'est le plan France 2030.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)
- Garantir notre souveraineté écologique, c’est disposer demain des matières stratégiques pour les batteries et voitures électriques. Lithium, nickel, terres rares : avec France 2030, nous investissons 1Md€ pour sécuriser nos approvisionnements.

- Démonter le parc éolien, c’est nous priver d’au moins 8% de notre production d’électricité alors que notre consommation va augmenter de 20% d’ici 2035. A moins que Marine Le Pen sache construire des centrales nucléaires en moins de 10 ans (non), elle nous conduirait au black-out.

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
- Ce vendredi 15 octobre, personnels et élèves des écoles, collèges et lycées rendent hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression.

- Nos sociétés sont travaillées par des forces de fragmentation. Pas seulement la France, regardez les Etats-Unis, regardez l'Angleterre. Seule la République peut unir, peut nous rassembler.

- Plus d’équipements sportifs pour tous les Français! 250 millions d’euros pour 5000 équipements sportifs annoncés ce matin par Emmanuel Macron. En route pour 2024! Pour nos enfants, pour la santé, le handisport et le bien-être de tous. Une Nation sportive.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
- Avec Paris 2024, nous voulons que les JO soient des jeux utiles pour l'emploi, en favorisant l'inclusion des personnes qui en sont éloignées, en développant l'emploi local et en renforçant l'attractivité des métiers impliqués dans la préparation de cet événement exceptionnel.

- Il y a beaucoup de secteurs qui embauchent (...) C'est le résultat de la stratégie du «quoiqu'il en coûte» (...) C'est le bon moment pour faire cette réforme de l'Assurance chômage.

- À date, nous avons reçu 480 000 contrats d’apprentissage en 2021. Nous sommes bien partis pour battre le record de 2020 !

- Les accords nationaux (ANI) santé au travail et télétravail sont une belle démonstration de la vitalité du dialogue social français.

 

Jacqueline Gourault (ministre des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)
Ceux qui appellent à la construction de prisons sont absents quand il s'agit de les construire sur leur circonscription.

 

Roselyne Bachelot (ministre de la Culture)
- On va mettre un milliard (...) pour que demain les Omar Sy restent en France avec des structures et des contenus performants.

- [Éric Zemmour] Tout ce courant de la vie politique française n'a fait que combattre le général de Gaulle (...) il y a des captations qui sont intolérables. (…) Il représente cette droite qui existait du temps de la cagoule ou des croix-de-feu.

- [Covid19] L'épidémie existe toujours, elle peut toujours reflamber dans une période automnale plus propice au virus.

- [Covid19] C'est plutôt la crainte que le pass sanitaire puisse être levé prématurément qui agite le monde culturel.

- Transition écologique, qualité de vie: les architectes ont les solutions ! Nous lançons une grande expérimentation pour penser, avec les architectes, le logement de demain.

- J’ai installé le nouveau Conseil de l’Ordre des Arts et des Lettres. La France est un grand pays de culture, les membres du conseil, aux parcours multiples, auront la mission d’identifier et de défendre des profils à décorer ou à promouvoir. Quelle belle et grande responsabilité!

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)
- Dans tous les établissements aujourd'hui, nous nous rappelons que Samuel Paty est mort pour la liberté d'expression.

- Le Président de la République Emmanuel Macron a donné une ambition claire pour 2030 : retrouver notre souveraineté grâce à l'innovation de rupture au service d'un nouvel essor de notre industrie.

- France 2030 x France relance x Loi recherche: aucun Gouvernement n'a été capable d'investir autant dans la recherche. C'est près de 40 milliards, c'est inédit depuis 50 ans.

- France 2030, ce seront des financements ciblés qui favoriseront l'émergence d'innovations de rupture. Nous assumerons la prise de risque et accepterons l'échec à la seule condition d'aller vite.

- Avec Gabriel Attal, au cœur d'un pôle d'excellence scientifique : le plateau de Saclay. C'est ici que naissent de nombreux projets qui peuvent faire de la France un véritable leader technologique. C'est le cœur du projet de France 2030. A la rencontre des équipes qui ont permis une première mondiale, les premières images de l'IRM le plus puissant au monde. La recherche au service de l'innovation en santé. L'usine du futur se conçoit aussi dans nos laboratoires de recherche en collaboration avec les industriels : numérique, robotique, IA... sans oublier la nécessité de former.

- Nous lançons un plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur. Pour que la peur change de camp. (…) Ce plan marque, par sa densité et son ambition, une nouvelle étape dans les politiques publiques de lutte contre ces violences. Il va permettre d'agir à tous les niveaux de prévention et d'accompagnement des victimes et d'amorcer une dynamique nationale, suivie dans le temps et évaluée. Accompagner les établissements et les associations dans la prise en charge des situations, multiplier et professionnaliser les points de recueil de la parole, affirmer la tolérance zéro : voilà ce que nous engageons collectivement aujourd'hui.

- Aides d'urgence des CROUS, repas à 1€ pour tous les étudiants en difficultés, mise à disposition de matériel de travail, gel des droits d'inscription,... L'Etat consacre 3,3 milliards d'euros à la vie étudiante : c'est le plus gros budget jamais consacré aux étudiants.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)
La transformation numérique de notre administration, nous la faisons pour bâtir la France2030. Sans laisser personne au bord du chemin. La France investit comme jamais pour simplifier les démarches du quotidien, et rendre le service public plus accessible.

 

Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne)
L’avenir de l’Europe est entre vos mains parce que nous devons renouer avec une ambition portée par les citoyens et pour les citoyens. Faute de quoi le fossé continuera de se creuser. Merci aux citoyens engagés dans cette démarche de refondation.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
- L'égalité des chances, dans tous nos territoires, c'est empêcher que la République ne se défasse. C'est le fil rouge du quinquennat d'Emmanuel Macron.

- [Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur] La lutte contre ce fléau constitue une priorité de l'ensemble du Gouvernement. Dans l'enseignement supérieur, les jeunes femmes sont particulièrement exposées à ces violences. Dans ce contexte, ce plan - élaboré notamment avec les conférences d'établissement de l'enseignement supérieur - constitue une étape déterminante pour toujours mieux détecter ces violences en formant mieux les personnels ainsi que pour toujours mieux écouter, protéger et accompagner les victimes. Ce plan trouvera également sa traduction concrète à travers des partenariats avec les associations telle que la Fédération nationale des CIDFF. Parce qu'elles se déploient dans toutes les sphères de notre société, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une responsabilité collective ainsi qu'un combat de chaque instant.

- S'occuper des auteurs de violences, c'est protéger les victimes. D'ici la fin de l'année, nous aurons créé 30 centres de prise en charge des auteurs de violences, dans l'Hexagone et en Outre-mer.

- Nous n'en avons toujours pas fini avec le sexisme. Nous n'en avons pas fini avec les violences conjugales. Ces violences ignorent les frontières culturelles, géographiques ou sociales. Ce combat contre les violences, nous devons le mener collectivement.

- Mettre les violences conjugales sur le devant de la scène, c'est arrêter de les invisibiliser. Sensibiliser et mobiliser notre société, c'est écouter les femmes et les croire.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
- Dans nos écoles de la République comme partout en France aujourd'hui, nous pensons à vous et vous rendons hommage, cher Samuel Paty.

- Alors que les prix de l'énergie sont à des niveaux historiques, la CRE, en tant qu'autorité indépendante de contrôle des marchés de l'énergie, enquête avec une vigilance accrue pour sanctionner toute manipulation.

- Tandis que la Nation dit adieu à Hubert Germain, dernier des 1038 compagnons de la Libération, souvenons-nous et ne laissons pas s'éteindre la flamme de la Résistance. Portons la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, c'est notre mémoire commune.

- Nous ne pouvons pas faire de décarbonation de notre économie sans nucléaire. C'est pourquoi notre politique s'appuie sur des scénarios plausibles scientifiquement : un mix énergétique où l'on a du nucléaire et beaucoup plus d'énergies renouvelables.

- Si nous voulons en tant qu'européens être maîtres de notre destin, nous devons avoir des projets communs sur les enjeux majeurs de souveraineté, comme nous le faisons avec l'hydrogène, la santé, le cloud souverain et l'électronique.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
- Comme beaucoup d’autres parents, en tant qu’ancienne présidente d’un réseau de mères et ministre en charge de la citoyenneté, j’ai signé ce manifeste pour le droit à allaiter sans agressions ou remarques déplacées.

- Il y a 8000 contraventions dressées pour des faits d'harcèlement de rue, c'est en évolution.

- Elisabeth Badinter a raison de dire qu'on a collectivement trop tardé à prendre la mesure de la menace islamiste.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
- Nous avons besoin d'une relation franco-allemande forte et audacieuse.

- L’Allemagne restera notre premier partenaire, nous devons préparer ensemble la Présidence française de l’Union européenne et l’avenir de l’Europe, dans tous les grands domaines - social, climatique, industriel, numérique…

- Profondément choqué par le meurtre du député David Amess. Mes condoléances à ses proches, notre plein soutien au peuple britannique.

- C’est une fierté, l’Union européenne devient le plus grand émetteur d’« obligations vertes » au monde.

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
Profondément choqué et attristé par l’assassinat du député britannique Sir David Amess, poignardé lors d’une permanence. C’est un jour terrible pour la démocratie.

 

► Haut-commissariat au Plan
François Bayrou (Commissaire, président du Mouvement démocrate)
 - [Hausse du prix de l’énergie] Vous vous souvenez qu'au lancement des gilets jaunes, cette question a joué un rôle très important et, notamment, la part de taxe qu'il y a dans le prix du carburant. Pourquoi assiste-t-on à cette montée des prix ? Parce qu’il y a une flambée du pétrole, du gaz sur les marchés mondiaux, que la reprise, d'un côté, et le blocage d'un certain nombre de productions, de l'autre, entraînent cette flambée des prix, mais il y a aussi une part de taxe qui très importante.

- C'est très facile de dire : on va dépenser beaucoup d'argent et c'est nécessaire, cela a été nécessaire pour sauver le pays de l'épidémie, pour sauver les entreprises et pour sauver les salariés et, en même temps, on va supprimer les rentrées fiscales, on va baisser les impôts et toutes les taxes. Vous savez bien qu'il y a là quelque chose qui est une question sans réponse.  Il faut équilibrer tout cela. Je suis absolument certain que si cette situation se poursuit, alors il faudra toucher aux taxes. Je n'ai aucun doute et cette certitude, je l'ai depuis plusieurs années, comme vous le savez.

- Le Gouvernement est l'un de ceux qui ont le plus investi pour sauvegarder la solidité et la solidarité du pays dans un moment de crise comme on n'en avait jamais rencontré. Donc, l'idée que ce soit dans la tête d'un gouvernement de «gagner de l'argent» est une idée qui est ridicule.

- Tant que l'on n'aura pas en tête que les immenses investissements qui ont été faits et les immenses investissements qu'il va falloir faire, par exemple, si l'on veut que l'énergie soit moins chère, il faut que l'on réalise des investissements en matière énergétique, en matière de production de l'énergie, de l'électricité en particulier, qui sont réellement impressionnants et réellement nécessaires, car, sans cela, on n’y arrivera pas.

- Quel est le seul moyen si l'on ne veut pas produire de gaz à effet de serre ? Il faut faire du renouvelable, mais, en même temps, il faut équilibrer le renouvelable parce qu’il n'y a pas de vent et de soleil tout le temps et il y a des inconvénients aussi, par la production d'électricité nucléaire.

- Quand on a fait la chronique des crises successives depuis les gilets jaunes jusqu'à l'épidémie, qui se sont succédées dans l'histoire de ces 5 années, on a au moins un minimum de crédit à donner au fait qu'il a fallu résister à ces crises et résister bien - vous connaissez la situation aujourd'hui - y compris pour le pouvoir d'achat des personnes, y compris des progressions du pouvoir d'achat et y compris les 10 % les moins riches de la France. C'est une société profondément déstabilisée. Elle n'est pas profondément déstabilisée seulement en France. Elle l'est sur la planète et, en tout cas, dans l'Occident tout entier. Cette société s'inquiète pour son identité et cela, c'est un droit des peuples et des sociétés de s'inquiéter pour l'identité, la transmission, le fait que, demain ressemblera un peu à ce que nous avons connu aujourd'hui. C'est un droit. Ce qui n'est pas normal et légitime, c'est d'en faire un sujet d'affrontement des Français entre eux, d'affrontement des femmes des hommes et des enfants.

- Lorsque les sociétés rencontrent des moments aussi déséquilibrés et déstabilisés que celle que nous connaissons, personne ne règle d'un coup de baguette magique. Cela n’existe pas. Mais on peut progresser en compréhension mutuelle, en envie de construire quelque chose qui ressemble un peu à un idéal que l'on porte et si l'on fait cela, alors on est à la hauteur de l'engagement civique.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
En ce jour d’hommage à Samuel Paty dans les écoles, nous n’oublions pas le courage de ce professeur et de tous ceux qui ont perdu la vie pour défendre la liberté d’expression. 1 an après, l’effroi est toujours là, et le combat contre l’obscurantisme, plus que jamais une priorité.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
C'était un enseignant qui aimait transmettre sa passion de la liberté. Un an après son assassinat, nous honorons Samuel Paty. Continuons à défendre notre idéal républicain: au nom de nos valeurs, au nom de notre République.

 

● MoDem
Jean-Noël Barrot (secrétaire général)
La géographie de la baisse d’activité ne recouvre pas celles des fragilités antérieures. La crise a touché de manière équivalente aussi bien des territoires prospères que des territoires plus vulnérables avant la crise.

 

● Parti radical
Il y a un an, le professeur Samuel Paty était assassiné, victime du terrorisme islamiste et de l'obscurantisme. Le Parti radical lui rend hommage et appelle à combattre sans répit les discours de haine et de discrimination qui fracturent notre société.

 

Laurent Hénart (président)
Les annonces d’innovation en termes d’écologie du plan France 2030 sont très ambitieuses. Pour les Radicaux, il est essentiel par exemple que les mobilités douces soient facilitées avec des solutions programmatiques et non punitives pour nos citoyens comme avec le développement des véhicules électriques ou hybrides à prix accessibles. Aider nos agriculteurs à sortir de certains pesticides et développer des productions plus résilientes est également une nécessité.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
- Aujourd’hui c’est une équipe de France soudée autour de la défense des droits des pêcheurs qui est venue rencontrer les responsables de la Commission à Bruxelles. Ministre, députés européens et représentants du secteur demandent à ce que le Royaume Uni applique l’accord qu’il a conclu avec l’Union européenne.

- Nous voulons accroître la souveraineté stratégique de l’Europe. » déclarent ensemble les trois partis allemands (SPD-FDP-Grünen) qui s’apprêtent à gouverner ensemble. Alors avançons ensemble !

- L’attaque contre l’état de droit en Pologne est notamment une attaque contre les droits des femmes. Ceux qui, en France, applaudissent à la dérive de la justice polmonaise refusent-ils de le voir ou le savent-ils?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.