lundi 18 octobre 2021

Présidentielles 2022. Des préoccupations –changeantes – des Français

Les sondeurs nous disent avec un certain aplomb quelles sont les préoccupations des Français qui vont compter dans leurs votes pour la présidentielle et les législatives.

Ils s’avancent quelque peu parce qu’ils peuvent bien nous dire avec une justesse certaine ce quelles sont actuellement avec l’affirmation des sondés que celles-ci compteront dans le choix qu’ils feront.

En revanche, ils ne peuvent pas prédire qu’elles seront les préoccupations de l’électorat quelques jours avant le scrutin et le jour même du vote er donc comment les Français se détermineront par rapport à une hiérarchie différente.

Parce que les principales préoccupations sont ce qu’elles sont aujourd’hui et seront ce qu’elles seront à ce moment-là.

Prenons des exemples simples avant de voir les résultats des enquêtes des instituts qui se sont penchés sur la question.

Le terrorisme et la sécurité sont des préoccupations qui fluctuent fortement selon l’actualité et la survenance récente d’un attentat ou de troubles à l’ordre public alors que c’est évidemment moins le cas lorsque l’on parle d’éducation ou d’inégalités sociales.

Actuellement, les sondeurs affirment que le pouvoir d’achat sera au centre des inquiétudes des Français, sondages à l’appui.

Et, en effet, selon l’institut Elabe, il vient largement en tête de la liste et pour l’institut Opinionway il devance de peu la sécurité.

En ce qui concerne l’institut BVA, il est pourtant deuxième derrière la santé mais dans ce sondage un peu différent des deux premiers, les sondés devaient répondre sur tous les items proposés et non en choisir quelques-uns.

En reprenant l’enquête d’Elabe, on voit que lors de la précédente vague – les autres instituts n’en ayant pas encore réalisés auparavant à propos de la présidentielle – la sécurité, qui arrive désormais en deuxième position, dominait largement le pouvoir d’achat, deuxième alors et talonné par la santé.

Evidemment, l’augmentation des prix de l’énergie, les ruptures de stock dans certains domaines qui ont pu provoquer des hausses de prix, ont joué dans ce renversement et dans cette place en tête du pouvoir d’achat.

Mais qui peut dire que ce sera encore le cas dans six mois parce que cela dépendra de nombre de facteurs que l’on ne peut guère prédire (la baisse des prix de l’énergie était due à la crise de la covid19!).

Si des catastrophes environnementales se produisent, peut-être que les Français placeront l’environnement dans le peloton de tête alors qu’il n’arrive qu’en cinquième position (Elabe, Opinionway) et même onzième (BVA)…

Mais cela est encore plus vrai de la menace terroriste qui arrive en sixième position pour Opinion-way, en neuvième position pour Elabe et BVA.

A noter que dans tous ces sondages ce sont des listes fermées qui ont été proposées, c’est-à-dire que le choix se limitait aux items qu’elles contenaient et les sondés ne pouvaient pas proposer d’autres préoccupations qui ne s’y trouvaient pas.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.