C’est devenu une tarte à la crème: la France a viré à droite nous disent nombre d’experts médiatiques.
A moins qu’elle ne l’est toujours été, prétendent d’autres, les alternances politiques n’étant que des accidents ponctuels comme les élections de Valéry Giscard d’Estaing ou de François Mitterrand à la présidence de la république.
Et que dire de celle de Macron.
Sauf qu’ici, nos experts médiatiques ont une réponse toute trouvée, l’actuel hôte de l’Elysée est en fait… de droite.
Peu importe qu’il vienne de la Gauche et qu’il mène une politique centriste, il faut faire coller la réalité à leurs analyses même si nous avions compris qu’en général la rigueur intellectuelle voulait le contraire…
Un des exemples qui sert à étayer leurs analyses est le score très bas des candidats de gauche à la présidentielle de 2022 dans les sondages.
Mais, d’une part, les sondages ne sont pas le vote et, d’autre part, n’est-ce pas la faiblesse intrinsèque de ces candidats qui font que leurs intentions de vote sont si peu élevées et non un rejet de la Gauche?
Et puis, en parlant sondages, le dernier en date qui a demandé aux Français où ils se positionnaient sur l'échelle gauche-droite a donné les résultats suivants: 27% se disent à droite, 22% se disent écologistes, 21% se disent à gauche et 17% se disent au centre.
Où est le raz-de-marée droitiste?!
Une autre preuve serait les principales préoccupations des Français que nous délivrent ces mêmes sondages.
Sauf qu’il faudra qu’on m’explique que demander à vivre en sécurité est une préoccupation droitiste de même qu’une immigration non-contrôlée.
Surtout que le pouvoir d’achat, la santé, les retraites, l’emploi ou les inégalités sociales le sont tout comme la peur du changement climatique…
Peut-être que les Français estiment qu’actuellement les réponses des partis de gauche ne sont pas satisfaisantes sur ces questions-là sans pour autant avoir viré à droite toute.
Lorsque Nicolas Sarkozy avait été élu en 2007, ces mêmes experts médiatiques nous avaient indiqué péremptoirement que notre pays avait pris un long virage à droite.
Cinq ans plus tard, François Hollande le battait et prenait sa place comme chef d’Etat.
Encore un accident, sans doute…
Aujourd’hui, il y a une réalité, c’est que le gouvernement et la majorité présidentielle ne sont pas de droite mais sont centraux voire centristes.
Et les sondages nous indiquent qu’Emmanuel Macron est en tête des intentions de vote pour 2022 lors du premier et du second tour.
Mais c’est vrai, pour ces experts médiatiques, le Centre n’existe pas!
Il faut toujours se méfier des thèses simplistes qui veulent tout expliquer par des raccourcis dont sont friands les médias et la population.
Pratiquement personne aurait prédit il y a un an que les sociaux-démocrates allaient gagner les élections législatives allemandes tant le pays était à droite nous disaient nos experts médiatiques.
Peut-être qu’ils vont nous dire maintenant que les Allemands sont devenus soudainement des gauchistes…
Centristement votre.
Le Centriste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.