samedi 23 octobre 2021

La quotidienne centriste du 23 octobre 2021. Non seulement Facebook propage des fake news qui l’enrichisse mais le sait depuis longtemps sans rien faire

Les derniers masques de l’ingénuité et de la fausse honnêteté sont en train de tomber chez Facebook.

Les discours lénifiants de Mark Zukerberg ont fait long feu ainsi que les déclarations de tous ses lieutenants avec la publication de documents accablants tout comme de témoignages édifiants d’anciens responsables du réseau social sur ses pratiques inacceptables.

Oui Facebook sait qu’il propage des fausses informations et des théories élucubratnionistes (complotistes) depuis longtemps incitant à la haine et à la violence, venant souvent de trolls et de militants extrémistes et lui rapportant des sommes énormes mais il n’a rien fait pour les empêcher, bien au contraire, notamment lors des élections présidentielles de 2016 et de 2020 aux Etats-Unis.

Le soi-disant rêve d’une humanité connectée et donc plus ouverte et pacifiée, objectif officiel de Facebook, que martèle sans relâche  Zukerberg est une supercherie d’autant plus odieuse qu’elle n’a jamais été le but que ce dernier poursuivait dès qu’il a eu l’idée de la création du réseau social, on a tendance à l’oublier.

Faire de l’argent n’est pas en soi répréhensible et les milliards sur le compte de Zukerberg ne seraient pas indécents s’ils n’avaient été gagnés par la tromperie et la ruse.

Les démocraties doivent encourager tout moyen qui permet à la liberté d’opinion de s’exprimer mais elles doivent faire en sorte que tout média qui le permet respecte des règles et n’avance pas caché comme c’est le cas de Facebook.

Ce n’est pas en relayant des mensonges, des appels à la haine et à la violence que Facebook est d’abord coupable, c’est en faisant croire à sa neutralité alors même que ces mensonges et ces appels constituent son fonds de commerce.

Moralement, ensuite, utiliser sa puissance pour les diffuser tout en sachant ce qu’ils sont parce que cela va remplir son compte en banque est détestable.

Enfin, là où il convient d’agir, c’est pour protéger la démocratie contre ses ennemis qui trouvent en Facebook tel qu’il fonctionne actuellement un relais précieux, voire un allié objectif.

Ici, le législateur doit intervenir et la justice doit passer.

Néanmoins, on rappellera une évidence qui est souvent oubliée: quelle que soit l’instrumentalisation dont ils font l’objet, quels que soient leurs comportements fautifs, quelle que soit l’absence d’éthique dans leur fonctionnement, les réseaux sociaux ne sont que le reflet, parfois amplifié mais jamais erroné de nos sociétés où les théories du complot sur le web ne sont souvent que les rumeurs nauséabondes distillées de bouche à oreille du 21e siècle auxquelles y croient ceux qui le veulent bien la plupart du temps et qui font partie de cette frange de la population constamment en refus du respect de l’autre et des règles de la démocratie.

Réformer internet et ces réseaux, c’est aussi défendre l’établissement d’une véritable société humaniste.


[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.