► Quelles que soient les explications du revirement de l’Australie pour rompre le contrat passé avec la France pour la livraison de douze sous-marins et d’en acheter à la place aux Etats-Unis, qu’elles soient légitimes ou non, les gouvernements australiens, britanniques et étasuniens n’ont pas «humilié» la France comme essaie de le faire croire l’opposition et certains médias, elle a été trompée et c’est encore plus grave.
Une France «humiliée» ce n’est pas la rupture d’un contrat, fut-il du siècle, ce sont, par exemple, les défaites d’Azincourt, de Waterloo ainsi que les désastres de 1870 et de 1940.
Ce sont les ennemis qui nous humilient pas nos amis.
En tout cas pas en l’occurrence.
Ici, notre pays a été simplement trompé par ses alliés ce qui rend cette duperie perfide encore plus inexcusable.
Le gouvernement a réagi correctement, c’est-à-dire avec des mots très durs sans pour autant casser les relations indispensables dans ce monde dangereux avec les Etats-Unis mais aussi le Royaume-Uni.
Parce qu’en face, il y a la Chine toujours revancharde et de plus en plus agressive, la Russie toujours aussi malfaisante sans parler des trublions que sont la Corée du Nord, la Syrie, Cuba et quelques autres et sans oublier le terrorisme international.
Mais si la France a besoin d’alliés, ceux-ci ont également besoin des Français pour faire barrage à toutes ses menaces.
Au-delà de notre force nucléaire, nous sommes un des rares pays à pouvoir actuellement se projeter immédiatement sur une zone de conflit où qu’elle soit.
De même, nous sommes présents sur plusieurs fronts et notre armée a acquis une expérience irremplaçable que beaucoup d’autres n’ont pas.
Et les soldats français sont parmi les meilleurs du monde.
C’est ce qui rend ce «coup dans le dos» pour reprendre l’expression de Jean-Yves Le Drian encore moins admissible.
On ne peut se moquer d’un allié qui compte et qui prend ses responsabilités.
Alors certainement, il y aura pendant longtemps un avant et un après dans les relations de la France avec les Etats-Unis et le Royaume Uni.
Quant à celles avec l’Australie, elles mettront beaucoup de temps à redevenir normales.
► Nous disions hier qu’Eric Zemmour et Marine Le Pen, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Jean-Marie Le Pen le confirme avec ses propos.
Non seulement il a fait l’éloge du populiste extrémiste mais il a ajouté «Si Eric est le candidat du camp national le mieux placé, bien sûr, je le soutiendrai».
S’il y avait encore un doute sur l’urgence de combattre Zemmour, il vient de volet en éclat.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.