lundi 18 octobre 2021

La quotidienne centriste du 17 octobre 2021. Les médias préfèrent-ils quelques gilets jaunes errant sur les ronds-points au vrai débat démocratique?

Il suffit donc de revêtir un gilet jaune et d’errer sur un rond-point pour être immédiatement dans les médias toujours à l’affût de la moindre occasion de faire un buzz.

Drôle d’époque où l’information est créée par ceux qui devraient juste en être les médiateurs…

Y a-t-il ainsi une volonté de recréer les conditions médiatiques qui furent grandement à l’origine d’un mouvement populiste, violent, injurieux et anti-démocratique de la part d’une certaine presse en mal de spectaculaire?!

La question se doit d’être posée et elle n’est pas seulement légitime que dans le cas des gilets jaunes mais elle devient récurrente dans l’utilisation – et non la transmission – de certains faits et comportements qui n’ont d’autres buts que de susciter l’excitation malsaine de celle-ci, en particulier des chaines d’information en continu mais pas seulement d’elles, loin de là.

Le sensationnel médiatique qui tend désormais à tout phagocyter dans le débat politique et où la médiocrité le dispute souvent à des motivations purement financières, devient-elle le juge de paix avant la déontologie journalistique sans plus aucune hésitation éthique entre les deux?

Voilà en tout cas de quoi ravir tous les séditieux en puissance, tous les subversifs qui sévissent sur les réseaux sociaux, tous les provocateurs, tous les ennemis jurés de la démocratie républicaine libérale.

Voilà de quoi susciter des vocations de comploteurs minables qui rêvent d’un destin politico-médiatique, jouant une imitation pathétique de tribun populaire tout en déversant leurs théories élucubrationistes (complotistes).

Mais pourquoi les médias désirent-ils mettre de l’huile sur le feu alors que dans moins de six mois les Français choisiront leur avenir pour les cinq prochaines années, en tentant de promouvoir ces individus en jaune qui ne veulent pas de cette volonté populaire et qui veulent la substituer avec celle qu’ils veulent imposer aux autres et qui n’est que le reflet de leurs sombres fantasmagories?

Il est temps qu’ils se reprennent et jouent le jeu démocratique en permettant aux citoyens d’être informés sur les programmes de chaque candidat et de chaque parti pour la présidentielle et les législatives, ce qui, d’ailleurs, est constitutif de leur mission première en démocratie.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.