mercredi 20 octobre 2021

Actualités du Centre. Stéphane Séjourné, nouveau président du groupe Renew Europe au Parlement européen

Stéphane Séjourné

Seul candidat en lice, le député français Stéphane Séjourné a été élu à la tête du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen.

Il succède au roumain Dacian Ciolos appelé à d’autres fonctions dans son pays.

Ce proche d'Emmanuel Macron dont il est encore le conseiller politique occupera donc un poste stratégique alors que la France va prendre la présidence de l’Union européenne le 1er janvier 2022 pour six mois et se propose de mettre en œuvre un agenda fourni.

Troisième groupe du Parlement européen derrière les conservateurs du PPE et les socialistes du S&D, Renew Europe compte aujourd’hui 98 députés dont les français élus sur la liste Renaissance.

Il a obtenu 13,90% des voix lors des élections de 2019 et ses députés viennent de 22 pays de l’Union.

A la suite de son élection, Stéphane Séjourné a tweeté, «Honoré de la confiance de mes collègues qui m’ont confié la responsabilité d’être le nouveau président de Renew Europe. Ensemble, nous rendrons l’Europe plus forte !»

Il a rappelé les priorités de son groupe, la défense des valeurs européennes et de l’Etat de droit, le Green deal sur l’environnement et une économie numérique européenne avec la régulation d’internet et des GAFA.

Il a rencontré dans la foulée la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Renew Europe a conclu une alliance avec le PPE et S&D et former une majorité afin de permettre aux institutions européennes de fonctionner face aux groupes d’extrême-gauche, d’extrême-droite et nationalistes.

A eux trois ils regroupent 430 des 705 députés européens.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.