Voici une sélection, ce 1er septembre 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.
► Emmanuel Macron
(Président de la République)
- [Covid19] La pandémie ne pourra être
surmontée qu’à travers une intense coopération entre les acteurs multilatéraux,
régionaux et nationaux. Je souhaite que nous agissions ensemble en mettant à
profit le savoir faire et la légitimité politique des dirigeants africains et
en s’appuyant sur notre partenariat solide avec l’Union africaine. Dix millions
de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer seront donc données par la France à
l’Union africaine, qui procèdera à leur distribution, en coordination avec le
mécanisme COVAX. Cela illustre ma volonté, en tant que Président de la
République française, de me tenir aux côtés des populations africaines pour que
nous fassions front ensemble contre la pandémie.
- À quatre jours de l’ouverture du Congrès mondial de la nature que la France accueille, j’ai souhaité réunir les représentants des ONG pour faire le point sur nos projets pour la biodiversité. Il nous faut conjuguer nos efforts pour réussir.
► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous
retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce
qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique
globalement centriste]
Jean Castex (Premier
ministre)
- Les crises révèlent nos failles mais aussi nos
atouts : ces derniers mois, chacun a pu constater le professionnalisme et le
dévouement du corps diplomatique français. Devant nos ambassadeurs dans l’UE,
j’ai leur ai adressé un message de gratitude et de profonde reconnaissance.
Leur rôle sera déterminant lorsque notre pays présidera le Conseil de l'Union
européenne en 2022 : je sais compter sur leur mobilisation pour rapprocher
encore davantage les citoyens européens de leur Union et faire remonter chacune
de leurs propositions.
- Dans la confiance, le respect des sensibilités de chacun et de cette diversité qui fait la force de notre majorité : c’est ainsi que nous travaillons à la réussite de notre pays, avec humilité, unité et une même détermination.
- [Covid19] Partout, État et collectivités se mobilisent pour faciliter la vaccination. Elle n’a jamais été aussi simple. 1 million de Français ont été protégés grâce aux dispositifs «aller vers».
Jean-Yves Le Drian
(ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
- [Afghanistan] On est exigeants à l'égard des Talibans mais on ne négocie
pas politiquement avec. Ils veulent déclarer qu'ils sont différents, nous
attendons les actes
- [Retrait des forces américaines d'Afghanistan] En terme opérationnel, il y a eu un problème d'anticipation. Ces 15 jours ont été extrêmement surprenants.
- [Attentats de Daesh en Afghanistan] On voit bien que le pouvoir de fait des Talibans n'est pas installé, ils ne maîtrisent pas complètement la situation.
- [Afghanistan & zone protégée à Kaboul] Il faut exiger des Talibans que l'accès à l'aéroport soit sûr (...) cela veut dire des vols commerciaux entre autre.
- [Afghanistan] Nous avons énormément de signalements pour quitter le pays. Cela peut représenter plusieurs milliers de personnes en danger.
Barbara Pompili
(ministre de la Transition écologique)
- Face à la crise, nous avons investi 30 milliards
dans l’écologie avec France relance. Un an après, les résultats sont là. Industrie, bâtiment,
automobile, TPE-PME : pour tenir l’accord de Paris, notre économie se
décarbone.
- D'ici à la fin de l'année, les trois quarts des montants du plan de relance relevant de la transition énergétique seront engagés.
- [MaPrimeRénov] L'objectif était de parvenir à environ 400.000 projets [d'aide à la rénovation énergétique des logements] lancés d'ici la fin de l'année. Il est déjà atteint et on peut escompter qu'il sera deux fois plus élevé d'ici à la fin de l'année, soit 800.000 projets.
- J'ai obtenu de faire inscrire dans le budget de l'année prochaine à nouveau 2 milliards pour financer MaPrimeRénov. nous voulons envoyer un signal à nos concitoyens pour qu'ils continuent d'investir dans la rénovation de leur logement. L'Etat est toujours là pour les accompagner.
- [Renouvellement du parc automobile] Depuis août 2020, nous en sommes à 320.000 primes à la conversion et bonus écologiques distribués. Le chiffre est de 840.000 depuis le début du quinquennat et de 330.000 bonus écologiques.
- Le remplacement de 100.000 chaudières à fuel chaque année depuis 2018 a permis d'augmenter de 80 % les emplois dans ce secteur. Leur nombre, de 30.000 actuellement, atteindra les 84.000 d'ici la fin de la décennie.
- [Rénovation des bâtiments publics] Plus de 6.000 projets sélectionnés : 4.200 pour les bâtiments de l'Etat et 2.000 pour les établissements scolaires.
- [Décarbonation] Pour un euro public vous avez deux euros investis et cela permet d'enclencher des dynamiques. Ces projets vont permettre de réduire de 1,3 million de tonnes d'équivalent CO2 les émissions de l'industrie.
- [Bornes publiques de recharge électrique] On est passé de 32.000 à 43.000 bornes publiques en six mois et une station-service sur deux du réseau autoroutier est équipée.
- L'étape de la relance est déjà bien engagée. [Il faut] installer une économie en France qui soit robuste, résiliente et capable de faire face aux enjeux du changement climatique. La transition écologique et notamment la décarbonation de l'économie seront au cœur du processus du plan France 2030 [qui va] faire passer une nouvelle étape à notre économie.
Jean-Michel Blanquer
(ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
- Bonne rentrée 2021 à tous les professeurs et personnels engagés au quotidien
pour la réussite de chaque élève, au service de la transmission des savoirs et
des valeurs qui nous rassemblent.
- [Covid19] Je n'ai jamais dit que le virus s'arrêtait à la porte de l'école, je ne suis pas assez stupide ou fou pour dire une chose pareille. En revanche j'ai toujours dit que ce n'était pas un lieu spécifique de contamination.
- [Covid19] Tous vaccinés, tous protégés. Dans chaque académie, des campagnes de vaccination au plus près de chaque établissement scolaire sont mises en place dès la rentrée 2021 pour les élèves (à partir de 12 ans) et les personnels volontaires.
- [Covid19] La remontée des cas de contamination après la rentrée est un des scénarios possibles. Nous avons un handicap supplémentaire, le variant delta, mais un atout supplémentaire, le vaccin, que nous n'avions pas auparavant.
- [Covid19] Selon le dernier état de la situation, la semaine dernière, on avait 78% des professeurs avec un schéma vaccinal complet et 11% de primo-vaccinés. Il reste une frange de 10-11%, qui auront une proposition de vaccin dans l'établissement scolaire.
- [Covid19] À l'école primaire, il y aura 600 000 tests salivaires par semaine, et deux autotests par adulte et par semaine. Dans le secondaire, nous aurons des tests plus ciblés, puisque nous sommes sur une population majoritairement vaccinée.
- [Covid19] Ni les détecteurs de CO2 ni les purificateurs d'air ne sont l'alpha et l'oméga de la lutte contre le Covid (...). Certains purificateurs d'air sont utiles, d'autres ne le sont pas, c'est beaucoup plus utile d'ouvrir les fenêtres.
- [Covid19] Nous avons 15 millions d'autotests en stock : il n'y aura aucun gâchis, aucun gaspillage, nous aurons les autotests dont nous avons besoin. On cherche toujours à créer de l'inquiétude, en appelant «fiasco» quelque chose qui n'en est pas.
- [Covid19] Si vous regardez les polémiques que j'ai eues depuis 18 mois, à chaque fois il y avait l'idée qu'on était dans l'imprévision, et en réalité les décisions que nous avons prises nous ont permis l'an dernier d'être le pays qui a gardé ses écoles ouvertes.
- [Rentrée scolaire] Nous nous organisons pour qu'il n'y ait pas de pénurie d'enseignants. Je ne peux pas garantir que tout soit parfait : si l'objectif c'est de reconnaitre que les choses sont parfois imparfaites, je le reconnais.
- [Allocation de rentrée] Si, même de façon marginale, l'argent destiné aux enfants est utilisé pour autre chose, c'est la protection des enfants que l'on vise (...). Ma déclaration exacte [de remplacer le versement d’argent par des bons d’achat] dit que ce sont des choses à étudier.
Bruno Le Maire
(ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
- Notre message est clair : nous mettons fin au
"quoi qu’il en coûte" et passons à un soutien ciblé et sur-mesure.
- Le fonds de solidarité sera supprimé dès le 30 septembre 2021, sauf en Outre-mer. C’est le dispositif «coûts fixes» qui prendra le relai dès le 1er octobre pour soutenir les entreprises des secteurs du sport, de la culture, de la restauration, du tourisme et de l'événementiel.
- La culture est vitale au redémarrage plein et entier de la vie économique et sociale de notre pays. Nous sommes totalement déterminés à ce que la culture retrouve toute sa place dans la vie quotidienne des Français.
Florence Parly
(ministre des Armées)
- C’est officiel : l’escadron de transport
franco-allemand basé à Evreux est créé à compter de demain! Pour la première
fois, 260 militaires français et allemands travailleront main dans la main pour
faire voler 10 avions C130-J. Une étape majeure dans la construction de
l’Europe de la défense.
- Nouvelle signature. Nouvelle étape. Nouveaux budgets. France, Allemagne et Espagne bâtissent l'avion de combat du futur. Plus forts à plusieurs.
Elisabeth Borne (ministre
du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
- En juillet, il n’y avait plus que 600 000 salariés
en activité partielle contre près de 9 millions en avril 2020. C’est le plus
bas niveau depuis le début de la crise. Cela confirme que notre économie repart
vite et fort.
- Depuis le début de la crise, l'Etat soutient massivement les entreprises les plus affectées pour protéger l’activité et les emplois. Nous avons confirmé aux secteurs concernés que nous continuerons d'aider sur-mesure les entreprises qui ont encore des difficultés.
- Le télétravail a été un outil efficace pour lutter contre la propagation du virus. Il a représenté un effort majeur pour les salariés et les entreprises. Nous leur laissons désormais la main pour définir leurs propres règles, il n'y aura plus de nombre de jours minimal imposé.
Sébastien Lecornu
(ministre des Outre-mer)
[Covid19] Face au variant Delta plus contagieux, qui
touche aussi des personnes jeunes, il faut une prise de conscience à Mayotte :
une vaccination rapide est le seul moyen de protéger la population d’une
nouvelle épidémie grave, et de nouvelles mesures de restriction que nous
voulons éviter.
Jacqueline Gourault
(ministre des Territoires et des Relations avec les collectivités
territoriales)
[Internet] L’accès au Très
haut débit pour tous et partout en France est une
priorité du gouvernement. Nous poursuivons le travail pour que d’ici 2025 l’ensemble
du territoire soit relié à la fibre optique.
Eric Dupond-Moretti
(Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
Riche matinée pour promouvoir auprès des élus locaux
l’accueil de condamnés à des peines de travail d’intérêt général. Grâce à une
plateforme numérique enrichie, dès le 4 octobre les 70000 avocats de France
auront accès aux TIG disponibles pour leurs clients.
Olivier Véran
(ministre des Solidarités et de la Santé)
La France a rapatrié plus de 2000 personnes en
provenance d'Afghanistan et est l'un des seuls pays à avoir maintenu ouverte
une ambassade à Kaboul. La France n'a pas à rougir.
Frédérique Vidal
(ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)
- Revalorisation des bourses, repas à 1€ pour tous
ceux qui en ont besoin, gel des loyers, gel des droits d'inscription,... Pour
cette rentrée,
3,3Mds€ seront intégralement dédiés à l'accompagnement des étudiants.
- La mobilisation des étudiants pour se faire vacciner est exceptionnelle. C'est ce qui nous permet d'organiser une rentrée aussi normale que possible. En cas de contamination, ceux qui sont malades devront s'isoler pendant 7 jours.
- La mobilisation des étudiants pour se faire vacciner est exceptionnelle. C'est ce qui nous permet d'organiser une rentrée aussi normale que possible. En cas de contamination, ceux qui sont malades devront s'isoler pendant 7 jours.
Julien Denormandie
(ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)
L’innovation est au cœur de l’ADN du monde agricole.
Nous lançons la French agri tech pour accentuer les innovations au service de notre
souveraineté agroalimentaire, avec 200M€ sur 5 ans. (…) Faisons de la France le
berceau mondial de l’AgriTech ! C’est avec tout l'écosystème, des start-up aux
financeurs en passant par les territoires, que nous porterons cette dynamique au
service de notre souveraineté agroalimentaire
Amélie de Montchalin
(ministre de la Transformation et de la fonction publique)
La transformation numérique de la justice, c’est du
concret ! Matinée de promotion de la plateforme cofinancée par mon ministère pour
favoriser l’accueil par les collectivités, entreprises, et associations, de
condamnés à des peines de travail d’intérêt général. Les peines de travail
d’intérêt général sanctionnent, réparent, et réinsèrent. C'est l'une des
priorités de l’action du gouvernement.
Marc Fesneau
(ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation
citoyenne)
[Covid19] On ne dira jamais assez l’extraordinaire
mobilisation de l’Etat, des collectivités, des soignants, des bénévoles et de
tous ceux qui n’ont qu’un objectif : sortir de la crise sanitaire. Merci à tous
!
Elisabeth Moreno
(ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité
et de l'égalité des chances)
- [Violences conjugales]
Extension des horaires du 3919 : 24h/24 et 7j/7. Un engagement du gouvernement, une promesse tenue.
- Il y a plus de 90.000 femmes victimes de violences corporelles (viols, coups) mais aussi psychologiques et mentales. Mon message ira d’abord à toutes ces personnes qui subissent des violences, pour leur dire qu’elles ne sont pas seules. L’État a déployé de nombreux dispositifs pour les écouter, les protéger et prévenir ces agissements. Il est de la responsabilité de tous de s’assurer qu’elles soient en sécurité dans la sphère privée ou dans l’espace public. Il n’est pas possible qu’une femme meure, tous les jours, sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
- La question des violences ne peut être traitée que si chacun s’en saisit pour que les femmes soient entendues. Les victimes sont souvent sous emprise, ont peur ou honte. Elles ne peuvent pas partir si elles ne savent pas où aller. C’est la raison pour laquelle nous avons augmenté le nombre de places d’hébergement de 60 % sur l’ensemble du territoire.
- Depuis que le Président de la République a décidé que
l’égalité entre les femmes et les hommes serait la grande cause du quinquennat,
jamais autant de mesures n’ont été mises en œuvre pour accompagner les
victimes. Depuis quatre ans, nous avons énormément travaillé pour mettre en
place, partout sur le territoire, des dispositifs qui permettent une bonne
prise en charge physique, psychologique et assurent une aide à la
reconstruction pour que les victimes puissent revivre normalement.
Aujourd’hui, elles sont écoutées. Ce n’était pas le cas auparavant ou alors
elles n’étaient pas crues. Depuis 2017, quatre lois ont été votées pour mieux
protéger. Depuis le Grenelle de 2019, quarante-six mesures ont également été
décidées. Et six nouvelles depuis les drames de Mérignac (Gironde) et d’Hayange
(Moselle). Le budget consacré à la lutte contre les violences conjugales a
augmenté de 40 % cette année. Une augmentation de 25 % est prévue en 2022. Le
39.19, numéro dédié aux victimes, est désormais ouvert sept jours sur sept et
vingt-quatre heures sur vingt-quatre. C’est un engagement du Grenelle comme
l’était la formation des policiers. Nous avons aussi augmenté les places
d’hébergement. S’occuper des victimes, c’est bien. Mais il faut aussi s’occuper
des auteurs. C’est pourquoi nous avons ouvert dix-huit centres de prise en
charge. Douze autres doivent ouvrir d’ici la fin de l’année. Les violences
conjugales resteront un problème infini si on ne traite pas les responsables.
- Je travaille main dans la main avec Jean-Michel Blanquer pour faire en sorte que les petites filles et petits garçons acquièrent, dès leur plus jeune âge, une culture de l’égalité. Depuis 2020, tous les nouveaux enseignants sont formés sur cette question.
Franck Riester
(ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
- L'Europe est le plus grand marché du monde, on
doit l'assumer, on doit en être fier.
- [Taxe carbone aux frontières de l’Union européenne] L'idée, c'est de la mettre en œuvre à partir de 2023 - 2024 avec la possibilité de se donner 2 ans à blanc.
- Le commerce extérieur, c’est le résultat d’une politique économique. Depuis 4 ans, nous ne ménageons pas nos efforts pour renforcer notre compétitivité, réindustrialiser notre pays, mieux défendre les intérêts de nos entreprises et mieux les accompagner.
- Parce que l’export est prioritaire, nous avons décidé de prolonger le plan de relance export jusqu’en juin 2022. Nous sommes aux côtés de nos entreprises pour les aider partir à la conquête des marchés étrangers.
- [Export] C’est un message que j’envoie en permanence aux entreprises : travaillez ensemble ! Toute l’équipe France business à l’international doit chasser en meute toutes les opportunités.
- La majorité présidentielle, unie et rassemblée, autour de Jean Castex, pour préparer la rentrée parlementaire et politique. Savoir dépasser les clivages avec pour seule boussole, la transformation du pays portée par Emmanuel Macron.
Agnès
Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
- Cela fait 4 ans que le Président Emmanuel Macron fait de la
reconquête industrielle une priorité, après 30 ans de renoncement politique.
Les résultats sont au RDV : nous avons recréé dès 2017 des emplois industriels
nets, et nous comptons persévérer dans cet élan.
- Nous avons en France de très grands groupes industriels leaders mondiaux, des centres de R&D, des universités, des chercheurs : notre stratégie est d'accélérer sur les technologies clés, pour donner à nos entreprises les moyens de répondre au défi climatique.
- [Industrie] En 9 mois, nous avons soutenu + de 500 projets de relocalisation, avec des milliers d'emplois à la clé. C’est plus que le gouvernement qui était aux affaires entre 2009 et 2011, après la crise de 2008.
Marlène Schiappa
(ministre chargée de la Citoyenneté)
Le 3919 ouvert non stop, nouvel engagement du Grenelle des violences conjugales
tenu. Pensées aux écoutantes pour leur travail exceptionnel et désormais 24h/24
comme nous nous y étions engagés.
Brigitte Bourguignon
(ministre chargée de l'Autonomie)
- L’aile gauche de la majorité présidentielle n’est
pas muette, mais elle agit, au gouvernement, pour la santé, l’emploi, ou encore
le logement. Quoi qu’il en coûte, Ségur, PMA pour toutes, 100% santé… Nous
n’avons pas à rougir de notre bilan social.
- Revalorisation des métiers, plan d’investissement pour l’EHPAD de demain, déploiement de services civiques auprès des aînés… Depuis un an, je n’ai pas attendu l’adoption d’un projet de loi pour engager la réforme du grand âge et de l’autonomie.
Jean-Baptiste Lemoyne
(secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la
Francophonie)
- [Covid19 & tourisme] Le pass sanitaire a quand même largement contribué à sauver
l'été.
- [Tourisme] Réunion avec les représentants des secteurs économiques sur les mesures de soutien : adaptation du fonds de solidarité pour le mois de septembre, élargissement du dispositif « coûts fixes » dès octobre, qui prendra le relais pour un accompagnement sur mesure.
- [Tourisme] [Cet été] la montagne a été un produit qui a bien fonctionné, le littoral a bien fonctionné en revanche dans les grandes villes comme Paris, habituellement touristique, ca a été plus compliqué.
Clément Beaune
(secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
- L’Europe, c’est l’ADN de la majorité
présidentielle. C’est notre engagement et notre fierté !
- Réunion de travail avec les ambassadrices et les ambassadeurs de France en Europe. La Présidence française de l’Union européenne sera un moment fort, autour des thèmes de la relance, de la puissance et de l’appartenance. Tous mobilisés !
- L’escadron de transport franco-allemand, basé à Evreux, est créé ! Une avancée concrète, importante, de l’Europe de la défense.
Nathalie Elimas
(secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)
- Oui on peut regarder les modalités de virement de
l'Allocation de rentrée scolaire via des bons d'achat ! Pas de polémique : On
ne touche pas au montant !
- [Covid19] Il n'y aura pas de pass sanitaire à l'école !
- [Covid19] Les populations les plus fragiles vont moins vers la vaccination. Nous allons mettre en place des dispositifs mobiles pour inciter les jeunes à venir se faire vacciner.
- [Covid19] Maintenir l'ensemble de nos écoles ouvertes en protégeant nos élèves et nos personnels et en facilitant l'accès à la vaccination des populations les plus fragiles, c'est notre objectif pour cette rentrée
- L'an dernier le nombre de décrocheurs a diminué. Nous avons mis en place des dispositifs pour les accompagner, et je salue encore les professeurs qui n'ont pas lâché les élèves.
- Ces affiches sur la laicité sont faites pour les enfants. Elles sont à portée d'enfant. C'est une fausse polémique. Jean-Michel Blanquer n'a jamais mis la poussière sous le tapis en ce qui concerne la laicité.
- L’École de la République est ouverte aux enfants rapatriés d'Afghanistan, elle va les accueillir et les accompagner.
Cédric O (secrétaire
d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)
- Grâce au plan THD, aucun pays européen n’est
mieux couvert en fibre que la France. Encore
aujourd’hui, aucun ne déploie plus vite que nous. Garantir l’accès au Très haut débit à tous et
partout, c’est la France de demain qui se réalise. C’est renforcer nos liens.
- Depuis trop longtemps, les acteurs français du e-commerce sont victimes d’un dumping réglementaire insupportable. L’adoption par l’Union européenne de recommandations harmonisées au niveau européen était indispensable. Leur bonne application sera décisive.
- En route vers les 10Md€. En 2021 la French tech devrait exploser tous les compteurs ! Continuons à travailler sur la formation, l’investissement dans les territoires, à faire émerger des champions Tech européens… On accélère.
► Partis politiques
● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes
et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
Alors que nous venons de dépasser la barre des 70%
d'Européens vaccinés, souvenons-nous que la France n'en serait pas là sans
l'Europe.
Christophe
Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
- [Présidentielle 2022] Il faut privilégier l'espoir face à toutes
les nouvelles problématiques, les nouveaux enjeux que nous avons. (…) Ce qui me
surprend le plus depuis le début de cette campagne, c'est que j'entends les
mêmes choses de la part de nos adversaires que ce que j'aurais entendu il y a
cinq, dix ou quinze ans. (…) Les
nouveaux risques sont là et nous devons nous y préparer.
- [Covid19] Le pass sanitaire, c'est un passe pour le retour à une vie quasi-normale, n'en déplaise à une extrême minorité parfois bruyante le samedi. Qu'il soit obligatoire pour ceux qui sont confrontés au risque de propager le virus c'est du bon sens ! (…)Écoutons plutôt ceux qui font la France, qui se font vacciner, qui nous aident à combattre le virus, plutôt que ceux qui font du bruit le samedi après-midi.
- Face à la crise en Afghanistan, on ne peut se contenter des caricatures de certains dans l'opposition. Notre réponse est complète : protéger et accueillir ceux qui sont en danger et ont aidé la France, tout en appréhendant les enjeux d'une éventuelle vague migratoire.
- La proposition «révolutionnaire» d'Eric Woerth? Le suffrage censitaire ! Parce que vous avez les moyens d’avoir une résidence secondaire vous pourriez voter deux fois ? Une voix d’un citoyen vaut la voix d’un citoyen, et pas celle de ses propriétés foncières.
- Un tel plan d'action pour Marseille, c'est une première. Mais notre volonté, c'est que ce soit concret. Par exemple, lorsque j'y ai lancé le plan de lutte contre les stupéfiants, c'était parce que c'était une bataille essentielle, et de long terme. Ne lâchons rien.
- [Légalisation du cannabis] J'y suis défavorable car c'est banaliser son usage. Je suis père de famille, je sais aussi les conséquences de cet usage.
Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
- [Nationalité française] Le droit du sang, c'est
tout autant être "Français par hasard". Ça ne dit rien d'une
quelconque adhésion à des valeurs. Aimer la France, ça ne s'acquiert ni par des
papiers, ni par la naissance. Qu'on m'explique en quoi je suis plus méritante
parce que mes parents sont Français.
- [Présidentielle 2022] Les primaires invitent rarement à la modération. On ne peut pas s'émouvoir du sort des femmes en Afghanistan et refuser tout accueil. On ne peut pas vouloir combattre le terrorisme et l'islamisme politique et refuser de tendre la main à ceux qui le combattent en Afghanistan.
- [Afghanistan] On ne peut pas être pris en étau entre ceux qui veulent accueillir sans condition et ceux qui pleurent sur le sort des femmes mais refusent tout accueil. La France est et sera à la hauteur.
Pieyre-Alexandre Anglade (député)
- [Afghanistan] [Zemmour] est l’indignité et le déshonneur, aux antipodes de ce qu’est la France, de ce que nous sommes en tant que peuple. C’est notre devoir de protéger ceux qui nous aident, ceux qui combattent pour la liberté et partagent nos valeurs. C’est aussi cela être Français.
- Le déplacement du président à Marseille, c’est un nouvel espoir pour la ville après des décennies de désintérêt de l’Etat et de laisser-aller de certains élus locaux.
● UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes
et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]
Jean-Christophe Lagarde (président)
- Les banlieues ne sont pas un sujet pour lequel on doit
se mobiliser juste en tant que candidat… pour 5 saisons de plus comme ils
disent… la galère de 8 millions de français dure depuis bien trop de saisons et
demande une vision et un vrai engagement de long terme!
- Après 4 ans et demi de pouvoir, Emmanuel Macron a enfin un plan pour Marseille. Nous sommes sauvés! Ah les campagnes électorales…
► Autres
● Organisations
centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
- L’Union européenne ne
peut pas se contenter d’observer et de subir les crises géopolitiques ni se
satisfaire de beaux discours, elle doit apprendre à mieux agir.
- La défense européenne : c’est long, c’est parfois lent, souvent ardu mais ça avance.
- [Covid19] Montrée du doigt pour sa lenteur, critiquée pour sa prudence, l’Union européenne a pourtant atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en matière de vaccination sûre, efficace et solidaire. Il faut poursuivre, lutter contre les inégalités et la défiance vaccinale, en Europe et au-delà.
- Au Liban, l’incurie le dispute à l’impunité, l’économie en faillite pâtit d’un État quasiment failli. Ceux qui ont mis le pays à genoux ne pourront pas le redresser. Ils doivent rendre des comptes et l’Union européenne doit y contribuer, en solidarité avec le peuple libanais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.