Selon la 9e édition du sondage de l’Institut Ipsos sur les «fractures françaises» pour le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Montaigne et Le Monde, 89% des sympathisants LaREM estiment que «le régime démocratique est irremplaçable, c’est le meilleur système possible» contre seulement 11% qui affirment que «d’autres système peuvent être aussi bons».
Par rapport aux sympathisants des autres formations politiques distinguées par ce sondage (ceux du MoDem et de l’UDI ne l’ont pas été), ils sont de loin les principaux partisans de la démocratie (LR, 79% ; PS, 73% ; EELV, 72%, LFI/PC, 66% ; RN, 52%).
C’est sans doute cette confiance dans le système démocratique qui fait qu’ils estiment également à une grande majorité (81%) que «le système démocratique fonctionne bien en France» et que «leurs idées sont bien représentées».
Car, ici, il existe un abîme avec les autres sympathisants puisque seulement 38% de ceux du PS, 37% de ceux de LR et35% de ceux de EELV partagent cet avis sans même parler des sympathisants des partis extrémistes et populistes (11% pour ceux du RN et 19% pour ceux du LFI et du PC).
Toujours dans le même esprit, les sympathisants LaREM sont majoritaires (à 72%) à estimer que «la corruption des hommes et des femmes politiques est un phénomène qui reste très minoritaire».
Seuls les sympathisants LR sont sur la même position à 52%.
On est malgré tout étonné que 52% des sympathisants du PS et 66% de ceux d’EELV estiment que «la plupart des hommes et femmes politiques sont corrompus».
En revanche et même s’ils sont moins nombreux que les autres, les sympathisants de LaREM partagent le même avis que tous les Français (à 54%) que «les hommes et les femmes politiques agissent principalement pour leurs intérêts personnels».
A noter que cette opinion peut aussi être vue comme positive par le sondé puisque cet intérêt personnel est sans doute partagé par le sympathisant et l’électeur si l’on entend celui-ci comme étant de classe, catégoriel, de profession, de vision politique, etc.
A noter que tous les Français disent à 72% (86% pour les sympathisants LaREM) que «voter est un devoir civique» et que l’on doit toujours le faire ou presque».
Malheureusement, les chiffres de l’abstention disent le contraire de cette affirmation…
Et ils sont 67% (84% pour les sympathisants LaREM) à dire que «le vote est utile pour changer les choses».
Mais il n’y a que les sympathisants LaREM (à 67%) et ceux du PS (à 55%) à dire que «l’élection présidentielle permet de changer les choses».
Par ailleurs, 82% (86% des sympathisant LaREM) des Français estiment «qu’utiliser la violence pour défendre ses intérêts», n’est pas «normal».
Enfin, seuls les sympathisants LaREM ont majoritairement confiance dans la présidence de la république (à 89%), dans les députés (à 54%) et dans les sénateurs (à 54%) mais même s’ils sont ceux qui leur font le plus confiance (à 31%), montre une défiance majoritaire dans les partis politiques.
Malgré tout, les résultats sont meilleurs pour d’autres institutions de la démocratie puisque 69% des Français (83% des sympathisants LaREM) ont confiance en leurs maires, 49% (66% des sympathisants LaREM) en leurs conseillers départementaux, 48% (64% des sympathisants LeREM) en leurs conseillers régionaux.
(Sondage réalisé par internet du 25 au 27 août 2021 auprès d’un échantillon de 983 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur non-précisé par l’institut)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.