mardi 28 septembre 2021

Actualités du Centre. L’Allemagne devrait être gouvernée au centre-gauche

Olaf Scholz

Les élections législatives allemandes ont confirmé les sondages qui plaçaient les sociaux-démocrates du SPD devant les conservateurs de la CDU qui sont en fort recul passant pour la première fois sous la barre des 30% de voix.

Elles ont également montré une nouvelle fois et sans doute pour longtemps qu’il n’y a plus deux partis hégémoniques car le score cumulé du SPD et de la CDU n’atteint même pas 50% des voix (49,81%).

Enfin, pour ces élections, ce sont les ailes modérées de ces deux partis qui s’affrontaient et c’est le centre-gauche avec Olaf Scholz comme candidat à la chancellerie, qui l’a emporté face au centre-droit et Armin Laschet l’«héritier» d’Angela Merkel.

Reste désormais à former un gouvernement qui devrait normalement être dirigé par Olaf Scholz si celui-ci réussit à mettre en place une coalition (Armin Laschet n’ayant pas renoncé à reprendre le flambeau en cas d’échec du leader du SPD).

Deux possibilités s’offre à lui au vu des résultats.

Soit bâtir une coalition à trois partis, une première en Allemagne, qui regrouperait les Verts (qui ont obtenu leur meilleur résultat à des législatives avec 14,75% des voix) et les libéraux du FDP qui arrivent en troisième position avec 11,45%.

Des négociations ont déjà commencé entre ces deux dernières formations qui ont nombre de divergences – l’une des principales étant celle sur le rôle de l’Etat dans nombre de secteurs comme ceux de l’économie ou de l’environnement, les Verts voulant une implication directe quand le FDP veut des incitations en faveur du secteur privé – mais qui, toutes les deux, veulent gouverner.

Si cette coalition «feu rouge» (des couleurs des trois partis, rouge, jaune et vert) n’était pas possible (ni celle avec la CDU à la place du SPD, la coalition «jamaïcaine» du fait de la couleur noire du parti conservateur…) resterait la «Grande coalition» entre le SPD et la CDU.

Mais même si était à nouveau mise en place, ce serait cette fois-ci le SPD qui la dirigerait et plus la CDU, ce qui aurait des implications sur son orientation dans la politique du gouvernement en particulier au niveau social.

A noter que les deux partis extrémistes, l’AfD (extrême-droite) et Die Linke (extrême-gauche) ont connu un revers électoral.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.