Justin Trudeau |
Le Parti libéral du Premier ministre sortant, le centriste Justin Trudeau, a remporté les élections législatives canadiennes qui se sont tenues ce lundi 20 septembre.
Il sera ainsi en poste quatre nouvelles années après les six qu’il vient de passer à la tête du pays
Devant les militants de sa formation, Trudeau a déclaré:
«Vous nous renvoyez au travail avec un mandat clair pour
aider le Canada à traverser cette pandémie et vers les jours meilleurs à venir. Mes amis, c'est exactement ce que nous sommes prêts à faire. Ce que nous avons vu ce soir, c'est que des millions de Canadiens
ont choisi un plan progressiste. Certains ont parlé de division mais ce n'est
pas ce que je vois. Ce n'est pas ce que j'ai vu ces dernières semaines à
travers le pays.»
Il a également tweeté:
«Merci d'avoir voté, d'avoir fait confiance à
l'équipe libérale, d'avoir choisi un avenir meilleur. On va en finir avec la
covid19. On va bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens. Et on va continuer
à avancer ensemble.»
Si ce résultat est, in fine, une victoire pour Trudeau alors que les sondages l’ont donné un moment perdant, il a néanmoins perdu son pari.
En appelant à des élections anticipées deux ans avant le terme, il espérait pouvoir capitaliser sur ses résultats économiques et sociaux, sur sa bonne gestion de la crise de la covid19 et sur sa bonne image dans l’opinion.
Son objectif était de pouvoir avoir une majorité absolue à la chambre des députés car son gouvernement sortant était minoritaire et devait compter sur les votes ou l’abstention des élus du Parti québécois ou de ceux du Nouveau parti démocratique de tendance socialiste.
Cependant, ces élections sont apparues aux yeux de beaucoup de Canadiens comme une simple manœuvre politicienne qui ne s’imposait pas surtout que le pays n’était pas sorti de la crise sanitaire.
Cela et l’usure du pouvoir ainsi qu’un opposant conservateur dynamique, Erin O’Toole, ont mis en grande difficulté Justin Trudeau et son Parti libéral qui n’auront pas la majorité qu’ils recherchaient et demeureront minoritaires.
Reste que ces troisième victoire consécutive est un succès pour le centriste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.