Par Aris de Hesselin
Dans cette rubrique, nous
publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas
nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat
et de faire progresser la pensée centriste.
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen,
défenseur d’une mondialisation humaniste.
Je suis un libéral, c’est la raison pour laquelle j’estime que l’on a le droit de prendre des risques dans sa vie, de la mettre en danger et même de se tuer si on le souhaite.
Il s’agit du fondement même de la liberté individuelle qui est au cœur du projet démocratique.
En revanche, faire prendre des risques aux autres qui n’ont rien demandé, mettre leurs existences en danger et éventuellement causer leur mort par son comportement est l’antithèse de cette liberté individuelle qui ne peut exister dans une communauté où le respect de l’autre est une règle d’or.
Pourtant, telle est la réalité des anti-tout (antivax, anti-pass, anti-confinement, etc.) qui donnent de la voix et manifestent dans la rue.
Ils clament haut et fort que rien ne saurait limiter leur liberté.
S’ils vivaient en autarcie quitte à se refiler entre eux le virus, à tomber malade et à mourir de l’épidémie de la covid19, pourquoi pas?
Leur romantisme à quatre sous, surtout leur bêtise, leur haine et leur médiocrité se retourneraient alors que contre eux-mêmes.
Cependant, non seulement, ce n’est pas le cas mais, en plus, ils ne veulent pas vivre loin des autres, ceux qu’ils peuvent contaminer s’ils sont malades.
On atteint là au plus haut degré d’irrespect et d’irresponsabilité, au point que l’on se demande comment certains commentateurs peuvent justifier une telle attitude, comment dans les sondages, certains peuvent les soutenir.
Surtout, comment des personnalités politiques autres que les populistes et les extrémistes qui les instrumentalisent, peuvent «comprendre» ces anti-tout.
Ici, on est dans le dévoiement de ce qu’est la liberté et l’on se retrouve dans la licence la plus totale puisque l’on demande de pouvoir agir de telle sorte que l’on mette l’autre en danger.
Ces anti-tout nous rappellent que l’obscurantisme n’a pas disparu des sociétés les plus évoluées.
Ils imposent à tout gouvernant responsable de ne pas leur permettre de jouer avec la vie des autres.
Aris de Hesselin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.