===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 24 août 2021

Propos centristes. France – Covid19, vaccination, pass sanitaire, rentrée scolaire; Afghanistan, évacuation, asile; bonne santé de l’économie française; France relance; lutte contre le trafic de drogue…

Voici une sélection, ce 24 août 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

► Emmanuel Macron (Président de la République)
- Née Américaine et ayant choisi la France, par ses engagements et combats, Joséphine Baker a porté haut la devise de la République française. Le 30 novembre 2021, elle entrera au Panthéon.

- Sa « farouche liberté », elle l’utilisa pour libérer les autres. Par ses combats pour l’égalité, Gisèle Halimi changea et change encore la vie de millions de femmes. En accord avec sa famille, la Nation lui rendra hommage début 2022 aux Invalides.

- Il y aura des larmes de joie et de fierté. Des succès individuels et collectifs. Des prouesses et des surprises. De tout cœur avec nos athlètes paralympiques qui commencent aujourd'hui leurs Jeux à Tokyo. La France est avec vous ! Fière.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)
- [Afghanistan] Plus de 2 000 personnes ont été évacuées vers la France ces derniers jours. Nous le devons à la réactivité et au professionalisme de nos militaires et policiers, des agents de l'État et tout particulièrement des équipes du Quai d'Orsay dont je suis venu saluer le dévouement.
Fidèle à son Histoire, la France, terre d'asile, accueillera celles et ceux qui ont épousé ses combats et qui ont risqué leur vie pour défendre nos valeurs. C'est notre honneur et notre devoir. Nous accomplissons cette mission exigeante avec vigilance et détermination.

- Il n'est de politique pénale efficace sans confiance en notre administration pénitentiaire. 4 mois après mon déplacement à Lutterbach, je suis venu échanger avec ceux qui l'incarnent au quotidien, à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.
Assurer l'effectivité des peines, c'est créer plus de places de prison et donner à ceux qui assurent l’exécution des condamnations pénales les moyens de leur action : nous poursuivons leurs revalorisations indemnitaires et nous engageons pour renforcer leur protection.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
- [Afghanistan] Réunion de crise depuis Abou Dabi avec Florence Parly sur la conduite de nos opérations d’évacuation. À Kaboul, aux Émirats arabes unis, en France, notre mobilisation reste entière.

- Le 24 août 1991, l'Ukraine proclamait son indépendance. Je me rends aujourd'hui à Kiev pour en célébrer le 30ème anniversaire et témoigner de l'amitié et de l'appui de la France à une Ukraine souveraine et forte.

 

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)
Une écologie concrète, bénéfique pour les Français, dans tous les domaines de la vie : la loi Climat résilience est promulguée !

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
La magnifique personnalité de Joséphine Baker sera mieux connue de tous grâce à son entrée au Panthéon. Esprit de générosité, notamment envers les enfants, et esprit de résistance face à l’inacceptable, qu’elle a traduit en actes. Elle est un des grands visages de l’humanisme.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
- Mon leitmotiv en cette rentrée c’est de l’action, encore de l’action, toujours de l’action au service des Français.

- L’économie française se porte bien grâce aux Français, grâce aux entreprises françaises et grâce aux décisions économiques que nous avons prises depuis 2017. Notre nouvel objectif est de retrouver notre niveau d’activité d’avant crise d’ici fin 2021.

- J'attends des chefs d'entreprise qu'ils embauchent massivement des jeunes, des apprentis. Il faut aussi une meilleure rémunération pour ceux qui ont les salaires les plus faibles.

- [Afghanistan] Les talibans sont nos ennemis, les ennemis de la démocratie, de l'égalité entre les hommes et les femmes. Il faut être très naïf pour croire qu'ils ont changé !

- [Covid19] Il faut sans relâche expliquer, convaincre...Le peuple français a fait preuve d'un sens des responsabilités exceptionnel face à la crise sanitaire.

- [Covid19] Après l'application du pass sanitaire, la consommation dans les restaurants a augmenté de 5%.

- Je serais un ministre en campagne pour soutenir Emmanuel Macron, s'il décide d'être candidat.

 

Florence Parly (ministre des Armées)
[Afghanistan] Base aérienne d’Al-Dhafra, Abou Dabi. Avec Jean-Yves Le Drian, nous venons remercier les militaires, diplomates, policiers et l’ensemble des personnels qui organisent, dans des conditions extrêmement difficiles, les opérations d’évacuation depuis Kaboul.
Nous venons également remercier les autorités émiriennes. Leur soutien dans la conduite de ces opérations d’évacuation est essentiel. Grâce à notre haut niveau de coopération, les rotations s’accélèrent.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
- [Afghanistan] Notre priorité aujourd'hui est d’accueillir sur le sol national des afghans qui ont aidé la France, c'est l'honneur de notre pays. Devrait-on laisser ces personnes sur l’aéroport de Kaboul en danger de mort face aux Talibans ?

- [Afghanistan] La France est humaine, mais elle est aussi vigilante. Dans la gestion de la crise afghane, le gouvernement continuera de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité les Français, comme cela a été le cas ce week-end. (…) Cinq afghans ont été placés sous surveillance à leur arrivée en France afin de lever tout doute. Il n'y a pas eu de faille, notre vigilance est totale. Toutes les vérifications de sécurité sont réalisées avant leur arrivée en France.

- [Afghanistan] Les Afghans avant les talibans étaient la première nationalité de demande d'asile en France, donc nous savons qu'il peut y avoir une pression migratoire extrêmement forte.

- Légaliser le cannabis ? Soyons sérieux, pensez-vous que des voyous qui gagnent 100000 € par jour vont monter une petite échoppe et payer des cotisations ? La drogue est un poison qui sème la mort et la violence, vouloir légaliser le cannabis est une défaite morale.

- À Marseille, nous renforçons les moyens pour lutter contre la drogue. Les règlements de comptes qui touchent la ville sont directement liés à l’action efficace de la police et de la justice qui mettent en prison les caïds.

- Dans les quartiers Nord de Marseille (...), il n'y a quasiment pas de caméras. Je dis à monsieur le maire de Marseille dont c'est la compétence qu'il doit mettre des caméras de protection dans sa ville.

- [Covid19] Aujourd'hui les policiers sont à un peu plus de 70% de vaccination. (…) J'ai dit aux syndicats de police que si nous n'obtenons pas un chiffre plus important, 90%par exemple de taux vaccinal, oui je passerai par la vaccination obligatoire.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
La France et la Suède partagent une même exigence en matière de protection sociale des travailleurs. J’étais ravie de pouvoir en discuter avec mon homologue Eva Nordmark. Travailleurs des plateformes, salaire minimum européen... nous ferons avancer ces sujets ensemble.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer)
- Aujourd'hui, 23 août,  c’est la Journée internationale du souvenir de la traite atlantique et de son abolition. Il y a 230 ans, en 1791, à Saint-Domingue, des hommes et des femmes se soulevèrent et ouvrirent la voie de la fin de l’esclavage. Nous nous inclinons devant leurs mémoires.

- Très heureux de l’annonce de la panthéonisation de Joséphine Baker! Originaire du Missouri aux Etats-Unis, c’est à la France, sa patrie de coeur, qu’elle a consacré sa vie : elle y a connu la gloire et s’engagea dans la Résistance. Nous lui rendons l'honneur qu'elle mérite.

- [Covid19] Cher Yannick Jadot, votre primaire approche certes, mais notre responsabilité collective, c’est d’inciter chaque citoyen dans les Antilles à se faire vacciner. Pas à faire ces parallèles qui sèment le doute ! Personne ne peut comparer le scandale du chlordécone avec cette pandémie.
Sur le chlordécone, Emmanuel Macrona reconnu la part de responsabilité de l’État. Ce que nous avons fait n’a jamais été fait auparavant. Aucun gouvernement ne s’était autant engagé pour réparer les conséquences liées à cette pollution, à travers notamment le plan Chlordécone IV.

- [Covid19] Face à la crise sanitaire en Polynésie française, l’Etat est là, la solidarité nationale au rendez-vous ! Renforts sanitaires, aide en équipements, livraisons de vaccins pour renforcer la stratégie vaccinale du pays…

 

Jacqueline Gourault (ministre des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)
Elle n’est pas née française et elle entre au Panthéon. Pour la première fois, la cérémonie n’honorera qu’une femme seule (sans conjoint ou compagnon de lutte), à l’image de notre devise : combattante de la liberté, avocate de l’égalité, la fraternité toujours chevillée au corps.

 

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
Assurer l'effectivité des peines, c'est créer plus de places de prison et donner à ceux qui assurent l’exécution des condamnations pénales les moyens de leur action : nous poursuivons leurs revalorisations indemnitaires et nous engageons pour renforcer leur protection.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
- [Covid19] Un taux de vaccination parmi les plus élevés au monde, un pass sanitaire efficace et adopté par les Français, une capacité à tester massivement au cœur de l'été, nous ont permis d'éviter aujourd’hui un reconfinement malgré une forte vague portée par le variant delta.
Le pic des hospitalisations pourrait intervenir dans quelques jours mais nous devons rester très vigilants, avec les retours de vacances et la rentrée scolaire.
Nous avions dit que nous proposerions le vaccin à tous les Français en âge d'être vaccinés avant la fin de l'été. C'est fait. Mais il reste trop de Français hésitants, et de nombreux créneaux de vaccination leur sont ouverts.

- [Covid19] Il faut être extrêmement vigilant et je demande aux Français qui nous regardent de faire très gaffe dans les jours et semaines à venir, de respecter les gestes barrière, de porter le masque partout où c’est nécessaire, de se laver les mains, vous savez tout cela.

- [Covid19] La Polynésie Française comme les Antilles, fait face à une forte vague de covid. Des renforts réguliers en soignants, en vaccins, en matériel médical, y sont là aussi assurés, régulièrement et pour la durée nécessaire.

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)
L’agriculture urbaine s’enracine dans nos villes avec France relance! Depuis le début de l’année, plus de 450 projets comme celui de l'association Rézo Fêt'Art ont pu être soutenus et créer ainsi de véritables dynamiques sociales et pédagogiques pour leur quartier.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
[Journée internationale du souvenir de la traite négrière & de son abolition] Cette journée est importante dans le calendrier de l'humanité afin de ne jamais oublier. Le devoir de mémoire est essentiel pour honorer celles et ceux qui ont déraciné l'arbre de l'esclavage et commémorer ses victimes.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
- La France ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas l’annexion illégale de la Crimée et de la ville de Sébastopol par la Russie. Nous continuerons à oeuvrer en faveur du rétablissement pacifique de la souveraineté de l’Ukraine sur la Crimée.

- Elle a déclaré son amour pour la France en chanson et en actes. Josephine Baker, grande artiste, résistante, a porté des combats universels pour les droits civiques et contre le racisme. Emmanuel Macron fait entrer une grande figure de l’histoire de France au Panthéon.

 

Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics)
- Pendant la crise l’État a répondu présent massivement. En 2020 c’est 70Md€ de dépenses spéciales pour la crise. En 2021 également.

- Les indicateurs économiques sont tous biens orientés. Nous espérons que dès la fin 2021 nous aurons retrouvé le niveau de production d’avant la crise, alors qu’initialement nous ne l’espérions que début 2022.

- [Covid19] En 2021 nous estimons le coût des tests entre 5,5 et 6 Md€. Je le rappelle nous sommes le seul pays avec le Danemark à pratiquer la gratuité totale des tests.

- Nos services, dont la douane, réalisent un très beau travail. Sur le premier semestre 2021 les prises de cocaïne et de cannabis sont très supérieures à 2020.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
La dynamique de croissance est bonne. Grâce à la politique d'Emmanuel Macron, à France relance et à nos entreprises qui investissent & embauchent, le taux de chômage est revenu à son niveau d'avant-crise. L’emploi des jeunes est le plus élevé depuis 2008. Continuons !

 

Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie)
[Afghanistan] Lancée le 15 août 2021 à la demande d'Emmanuel Macron, l’opération APAGAN vise à évacuer les ressortissants français, de pays partenaires ainsi que des Afghanes et des Afghans menacés à raison de leurs liens avec la France ou de leurs engagements dans la société civile afghane.
Cette opération a permis, depuis le 15 août, la mise en sécurité de près de 100 ressortissants français, de plus de 40 ressortissants de pays partenaires et de plus d’un millier de ressortissants afghans en besoin de protection.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
- [Covid & anti-pass sanitaire] Il faut relativiser et décortiquer. Quelque 175 000 personnes ont manifesté samedi 21 août, on ne peut pas dire que ce soit un mouvement massif contre la vaccination ou le passe sanitaire. Certes, cette mobilisation trahit la lassitude et le doute face à la situation sanitaire dans son ensemble. Cette fatigue touche de nombreux Français et cela est parfaitement compréhensible.
Mais les manifestants n’en sont pas les porte-parole. Leur accorder une importance excessive reviendrait à encourager une forme de violence et d’incivisme, alors que l’immense majorité des Français se vaccinent, sont responsables et solidaires.

Rappelons que parmi ces groupes, il y a des comportements – heureusement
minoritaires – radicaux, violents, antisémites. On ne peut accepter que quelques dizaines de milliers de personnes qui crient à la dictature, et n’ont manifestement pas compris ce que c’était, donnent le ton de la politique. Ce serait une perte de repères.

- La pandémie n’empêche pas d’agir. Nous avons, au cours de ces dix-huit derniers mois, lancé la réforme de la fonction publique, de l’assurance-chômage, un plan de relance et d’investissement massif… Des chantiers aboutiront, comme celui de la loi « 4D » sur les collectivités locales, ou pour la jeunesse, avec le revenu d’engagement, ou encore de la loi Climat et résilience.
La présidence française de l’Union européenne [UE], au premier semestre 2022, doit aussi permettre d’aboutir à des résultats sur les plans climatique, numérique et social. Je pense, par exemple, à la taxe carbone aux frontières, à la régulation des grandes plates-formes numériques ou à l’instauration de règles communes pour un salaire minimum européen.

- [Afghanistant] Dans l’intervention du président, il y a une volonté d’humanisme concret et responsable. La France est le premier pays d’asile de l’UE pour les Afghans : nous en sommes fiers ! Ensuite, oui, il a mentionné les flux migratoires irréguliers. Cela s’appelle les règles migratoires. Faire peur aux Français en parlant d’un torrent migratoire et d’une fermeture des frontières serait une faute et un mensonge, ceux de l’extrême droite et d’une partie de la droite. D’un autre côté, ceux qui disent « le président n’est pas assez humain, il faut accueillir tout le monde », sont dans la posture. D’ailleurs, aucun élu de La France insoumise ou d’Europe Ecologie-Les Verts n’a précisé comment il s’y prendrait.
Leur projet politique, c’est de dire aux Afghans : débrouillez-vous, jetez-vous dans les bras des passeurs et bon courage ? L’accueil, ça s’organise, avec les ONG, nos partenaires européens et les pays de la région. C’est notre devoir. Je revendique – qui le sait ? – que la France a été depuis 2018 le premier pays d’accueil des migrants sauvés en Méditerranée. (…)
Il n’est pas sûr qu’on obtienne un accord à Vingt-Sept. C’est pour ça que le président parle d’abord d’un accord avec l’Allemagne, qui pourrait définir les priorités pour l’accueil et la protection des réfugiés.
- [Réchauffement climatique] La décision du Conseil d’Etat [sur l’action de l’Etat] concerne une insuffisance d’action qui est un héritage ou une inertie de plusieurs années, elle ne condamne pas les actions du gouvernement, qui pour certaines sont récentes, comme la loi Climat et résilience.
On prend des mesures nationales, mais notre seul salut est dans une action européenne. C’est la France qui a été à l’initiative des grandes ambitions climatiques de l’UE et les récentes propositions européennes sont les plus ambitieuses au monde.

- Il faut sortir des impasses imposées par les partis écologistes, celle de l’écologie gadget – j’arrête le sapin de Noël ou le club aéronautique – ou de la punition totale – la décroissance –, pour construire un discours de transition et d’accompagnement social, en créant des emplois et en reconvertissant ceux qui vont être perdus.
Si vous faites le bon élève tout seul, vous cabrerez la société. On l’a vécu en France avec la hausse de la taxe carbone. De même, si on réduit les émissions de gaz à effet de serre sans demander aux exportateurs chinois, indiens, américains ou russes de respecter les mêmes règles que nous, on tuera notre industrie tout en étant inefficace sur le plan écologique.

- Je souhaite que le chef de l’Etat soit candidat en 2022, mais ce n’est pas à moi de faire le programme d’un candidat qui ne l’est pas. Il y aura de plus une incertitude liée au covid19, à la fois sur l’organisation de la campagne mais aussi sur les préoccupations des gens.
Il faut néanmoins réfléchir à la manière d’adapter et de renforcer notre modèle français et européen, dont on a vu pendant la crise à quel point nos concitoyens y étaient attachés, par la protection qu’il nous apporte, avec un soutien massif à l’économie et l’emploi.
Nous devons aller plus loin sur la réforme de l’Etat, de nos institutions, avec la réduction du nombre de parlementaires et la proportionnelle, malgré les blocages du Sénat. Il y a une fatigue démocratique en Europe. En France, on a besoin d’une parole présidentielle forte, d’une verticalité qui a l’avantage de l’efficacité.
Le président de la République a sonné le rappel, en juillet, et dans l’heure un million de Français demandaient à se faire vacciner! C’est notre modèle politique, celui de la Ve République, mais on doit aussi aller vers plus d’ouverture. La verticalité a ses dangers, le président l’a bien identifié.

- Dans chacun des moments de crises, après les « gilets jaunes » ou les marches pour le climat, le président de la République a ouvert de nouveaux espaces démocratiques, avec le grand débat national ou la convention citoyenne pour le climat. Quand on parle de la réforme de la haute fonction publique, de l’Etat, cela s’inscrit aussi dans la lutte pour la mobilité, contre les rentes, le statu quo.
Nous sommes devenus, en quarante ans, un pays plus décentralisé, plus européen, plus contractuel, ce qui, pour moi, est une forme de social-démocratie renouvelée. C’est un effort que l’on doit continuer en élargissant notre majorité aux femmes et aux hommes de progrès.

- Quand vous êtes à l’épreuve du pouvoir, vous faites face à des circonstances imprévues, mais sur le fond la ligne est là. Je suis de gauche ; j’ai travaillé pour un premier ministre socialiste – Jean-Marc Ayrault –, et je n’ai aucun malaise, au contraire. J’ai même une fierté un peu bridée, on n’a pas assez revendiqué ce qu’on a fait.
Les procès en droitisation viennent probablement du fait que nous n’avons pas assez mis en évidence notre action, sur la revalorisation des retraites agricoles, de nombreuses prestations sociales, notre politique éducative, avec le dédoublement des classes, le développement de l’apprentissage, l’accès aux soins avec le reste à charge zéro, la procréation médicale assistée pour toutes…
Au niveau européen, nous avons agi à travers un plan de relance historique, le refus de mauvais accords commerciaux, la régulation des grandes plates-formes numériques, la transition écologique ; on a été le pays le plus en pointe, sans avoir rien à envier aux partis sociaux-démocrates ou écologistes au pouvoir.

- Il n’y a aucune fatalité à l’abstention si on montre que l’élection a un rôle. Aux européennes de 2019, nous avons inversé une tendance vieille de vingt-cinq ans : le taux de participation est remonté partout en Europe. Il n’y a aucune fatalité, non plus, à la montée des partis populistes. En 2022, la présidentielle et les législatives vont se jouer sur un clivage entre ceux qui assument la complexité, la raison, la science, une forme de modération verbale et politique, et ceux qui jouent des effets de polémique et de division. Marine Le Pen n’a pas de cohérence idéologique, le seul fil rouge des populistes, c’est la haine. Il nous faudra incarner le camp de la République, de la raison et de l’équilibre qui tient une société. Nous avons sans doute commis des erreurs dans la gestion de crise, mais le président de la République a suivi les avis scientifiques et pris en compte l’équilibre social au moment où d’autres hurlaient dans une forme de complotisme hystérique, disant tout et son contraire.

 

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)
Les premiers Conseillers numériques France services arrivent sur le terrain pour vous accompagner et vous former au numérique du quotidien partout en France.

 

Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement)
- [Covid19] Il y a une légère décrue, mais ça n'est pas la marée basse.

- [Covid19] La prise de rendez-vous pour une 3e dose de vaccin pourrait commencer le 1er septembre et les premières injections le 15 septembre.

- [Afghanistan] La France prendra toute sa part dans l’accueil des réfugiés afghans. C'est notre honneur et c'est aussi notre devoir vis-à-vis de personnes qui nous ont protégés, ont protégé nos ressortissants et ont travaillé pour la France localement et qui, à ce titre, sont potentiellement menacés de mort pour ça. (…) [Mais] ce qui primera toujours, c'est la sécurité des Français.

- [Trafic de drogue] On met les moyens pour pilonner les trafiquants à Marseille.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
- Bonnes nouvelles [en économie] oui, et surtout le fruit d’une politique économique et sociale juste et cohérente.

- On ne peut pas gouverner le pays à travers les peurs et rester bloqué pour moins de 200 000 personnes. En tant que responsables politiques, nous gouvernons pour l'intérêt général du pays. La grande majorité des Français soutient la politique de vaccination et le pass sanitaire.

- [Afghanistan] Nous nous tenons la ligne de la responsabilité : c'est à dire la gestion de l'urgence humanitaire et l'anticipation. Aujourd'hui c'est en tant qu'Européens que nous devons réfléchir à ces sujets.

- Je me réjouis de l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon, d'abord car j'aime quand les grands Hommes sont des femmes. C'est une personnalité qui a choisi la France, et c'est un beau symbole.

- Pour quelqu'un qui veut se destiner à de grandes responsabilités, Xavier Bertrand fait preuve d'une certaine légèreté. Il nous donne des grandes leçons, dans des déclarations de principes, sur tous les sujets. En réalité c'est l'action qui compte, et les Français le perçoivent.

 

● MoDem
Philippe Michel-Kleisbauer (député)

Les Traités de Londres ou Accords de Lancaster House qui nous lient aux britanniques sont d'une efficacité rare il est stratégique de le renforcer.

 

Michèle Crouzet (députée)
À retenir du protocole sanitaire établi pour l'année scolaire 2021-2022: il est graduel et se décline par niveaux; il est fixé au niveau 2 pour la rentrée des classes; le passage d’un niveau à un autre peut être territorialisé en fonction de la situation épidémique.

 

● Mouvement radical
Le Parti Radical salue la décision de panthéoniser Joséphine Baker. Réclamée par les radicaux, celle-ci s’inscrit dans la suite logique des combats de cette ancienne résistante, chanteuse et activiste. Il est juste que la France salue en retour celle qui lui a tant donné.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
- La faible confiance des Français dans leur média [30% selon un sondage Reuter] est un défi démocratique majeur. C’est la porte ouverte à la désinformation et aux manipulations en tous genres.

- En Haïti l’Europe et la France sont au rendez-vous de l’entraide.

- Chaque communication officielle chinoise me fait la même impression : la Chine vaut mille fois mieux que la propagande agressive et médiocre d’un régime qui la représente bien mal.

- Lutter contre l’antisémitisme, ne rien laisser passer, jamais. Antisémitisme : Samuel Goujon, le créateur du site «Ils sont partout», mis en examen.

- [Afghanistan] S’il y a une chose que le chaos du retrait américain d’Afghanistan nous enseigne, c’est bien l’urgence de faire avancer la défense européenne et notre autonomie stratégique.

- Poutine un jour, Bachar un autre, les voyages du RN ont un mérite : ils ne cachent pas leur jeu. Fascination pour les régimes brutaux, indifférence au sort des populations et aux droits de l’homme. La « discussion très franche » [de Mariani avec El-Assad] incluait-elle l’utilisation des armes chimiques ?
Rappelait-elle comment Bachar-El-Assad a libéré les prisonniers jihadistes de Syrie ? Les tortures, les assassinats, la corruption, l’effondrement de l’économie syrienne ? Ou bien s’agissait-il de donner complaisamment raison à Damas et tort à l’Europe et aux Etats-Unis ? Honte.

 

Christophe Grudler
[Afghanistan] Malgré le contexte difficile, fierté du travail des équipes françaises et européennes sur le terrain. Cette crise rappelle que nous avons plus que jamais besoin d'une autonomie stratégique européenne, qui passe par une vraie Défense et diplomatie européenne.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.