Election, piège à centristes, ça ne rime pas et pourtant voilà une formule qui décrit le traquenard faisandé, tendu lors de chaque élection par la Droite aux centristes.
A proximité de chaque scrutin, voilà ces derniers à nouveau courtisés par les partis de droite (et de gauche mais beaucoup moins) qui découvrent, non seulement, qu’ils sont de qualité mais, tout simplement qu’ils existent, ce qu’ils nient le reste du temps tout en les raillant, voire les insultant.
Un des représentants les plus emblématiques de cette pratique était Nicolas Sarkozy.
Or donc, la présidentielle approchant, le racolage s’est remis en route et l’on va évidemment trouver quelques centristes défroqués ou dans l’attente de strapontins pour jouer les idiots utiles.
Ce sera sans aucun doute le cas d’Hervé Morin et de ses troupes clairsemées qui continuent à utiliser de manière mensongère l’appellation Les centristes pour leur formation bien ancrée à droite.
On attende de voir ce que fera Jean-Christophe Lagarde et la coquille de plus en plus vide l’UDI qu’il préside.
Celui-ci voue une rancune puérile vis-à-vis d’Emmanuel Macron qui ne lui a pas ouvert les portes de son gouvernement et a absolument besoin des voix de LR pour espérer encore avoir des députés l’année prochaine.
Néanmoins, son hubris le porte à se présenter à la présidentielle même si les sondages le crédite actuellement de 1% des intentions de vote.
Quoi qu’il en soit, quand la Droite ne trouve pas de centristes de service pour faire la figuration nécessaire sur les podiums de ses meetings, elle ressort de la naphtaline tous ceux qui ont retourné leur veste ces dernières années comme les Abad ou les Leonetti dont les prises de position sont souvent plus proches de la droite dure.
Bien sûr, il faut dénoncer cette supercherie et rappeler aux médias, encore une fois, que s’il y a une primaire organisée par LR, elle ne sera pas celle de «la Droite et du Centre» mais bien celle de LR, parti de droite et que le candidat de la Droite, qu’il soit LR ou non, ne sera pas celui «de la Droite et du Centre».
C’est évidemment un vœu pieux tout comme l’est celui de demander à la Droite de cesser d’instrumentaliser le Centre et d’avoir le courage et l’honnêteté intellectuelle de laisser les centristes où ils sont, pas chez eux.
Centristement votre
Le Centriste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.