mardi 6 juillet 2021

Vues du Centre. Fausse primaire «de la Droite et du Centre»: chère Droite, assumez votre positionnement et cessez d’instrumentaliser le Centre

Par Jean-François Borrou & Jean-Louis Pommery

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.
Jean-Louis Pommery est le directeur des études du CREC.

Etre de droite est tout à fait légitime et respectable dans une démocratie républicaine libérale où se confrontent les idées et les projets politiques.

L’important pour le débat démocratique est de ne pas avancer masqué pour que les citoyens puissent faire leur choix en toute connaissance de cause.

Or, une fake news est propagée depuis plusieurs années par un des partis de droite, LR (et anciennement UMP) pour ne pas le nommer, qui prétend, un, être le représentant officiel de toute la Droite, ce qu’il n’est pas, mais aussi du Centre en organisant sa primaire afin de désigner son candidat à l’élection présidentielle en l’appelant par l’appellation trompeuse et mensongère de «primaire de la Droite et du Centre» alors qu’elle n’est que la primaire de LR.

Même si l’on ne sait pas encore si cette primaire aura lieu pour la présidentielle qui vient puisque plusieurs candidats de droite refusent d’y participer – dont celui qui est en tête des candidats de droite dans les sondages, Xavier Bertrand –, une campagne médiatique est menée pour qu’elle ait lieu, notamment par ceux qui sont les seconds couteaux, tels Valérie Pécresse et Laurent Wa      uquiez…

Quoi qu’il en soit, que cette primaire se déroule ou non, elle ne peut en aucun cas se prévaloir d’être celle du Centre même si un ou deux candidats s’en réclamant s’y présentaient ce qui n’est pas prévu actuellement.

LR dans sa communication tente, quand ça l’arrange, de démontrer qu’elle est une formation de droite qui n’a rien à voir avec ces centristes mous qu’elle vilipende jusqu’à plus soif.

Mais quand elle a besoin des électeurs du Centre, alors, tout d’un coup, la voilà une formation de rassemblement où les centristes sont les bienvenus… le temps d’un scrutin.

Et pour démontrer qu’on a le bon certificat en la matière on ressort alors de la naphtaline les sempiternels «centristes» de LR comme Leonetti ou Abad qui sont en fait des défroqués qui sont plus à droite qu’Agir, la formation de droite libérale qui fait partie de la majorité présidentielle, sans oublier l’idiot utile Hervé Morin, caution véreuse d’un Centre dont il ne fait plus partie depuis longtemps tout en usurpant le nom pour des raisons opportunistes et électoralistes.

Tous ceux-là ont d’ailleurs soutenus François Fillon lors de la dernière présidentielle dont le programme était plus proche de celui de la famille Le Pen que de celui d’Emmanuel Macron.

François Bayrou et quelques autres ne se sont jamais laissé avoir par ce jeu de dupe même si le président du MoDem avait soutenu Alain Juppé pour la primaire de 2017 mais en tant que personnalité extérieure, et à LR, et à la primaire.

Nous savons bien que LR n’aura pas la décence et la dignité de ne pas instrumentaliser le Centre pour ses visées électoralistes.

Heureusement, les électeurs centristes sont de moins en moins nombreux à tomber dans le panneau.

D’autant que depuis 2017, ils ont un président, un gouvernement et une majorité essentiellement centrale et centriste dont un des adversaires les plus déterminés s’appelle… LR!

Jean-François Borrou & Jean-Louis Pommery

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.