===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

dimanche 13 juin 2021

Propos centristes. Monde – Défense de la démocratie; mettre les enfants au centre des priorités; plan de relance européen; budget de l’UE; Etat de droit; lutte contre la covid19; lutte contre le réchauffement climatique…

Voici une sélection, ce 13 juin 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
Dacian Ciolos (président)

- Nous devons être solidaires en tant que démocraties et faire face à nos défis, de l'autoritarisme au changement climatique et à la pandémie unis dans la fermeté et le courage.

- Les défis auxquels nous sommes confrontés ensemble se multiplient chaque jour. Lorsque nous avons uni nos forces et travaillé ensemble en temps de crise, l'UE a montré qu'elle peut rapidement fournir aux citoyens des outils concrets pour les aider.

- Pour rester un phare de la démocratie et des droits de l'homme, l'Union européenne ne peut pas être complaisante. Les populistes comme M. Orbán, qui prennent l'argent des contribuables européens mais rejettent nos valeurs, doivent être pris en charge ! Pour Renew Europe, c'est existentiel. Nous avons besoin que le mécanisme de conditionnalité de l'état de droit soit appliqué maintenant !

- Ne pas agir, c'est encourager les gouvernements responsables de violations de nos valeurs fondamentales à persévérer en toute impunité. Le rapport 2020 de la Commission sur l'État de droit détaille les nombreuses infractions qui justifient le déclenchement du mécanisme de conditionnalité. Tout prétexte pour ne pas agir sape notre crédibilité aux yeux des citoyens européens.

Les États-Unis ont récemment imposé des sanctions à des citoyens et entités européens impliqués dans des affaires de corruption. Si des pays tiers peuvent lutter contre la corruption dans l'UE, pourquoi pas nous ?

 

Nicolae Ştefănuță

La relance économique européenne ne fonctionnera que si le budget européen est préservé de la fraude et de la corruption. Ce doit être le budget le plus propre de tous les temps. Aucune mauvaise gestion des fonds ne sera autorisée.  À cet égard, je compte sur le Parquet européen. Le budget de l'UE 2022 doit fournir au Procureur les moyens de s'acquitter de cette tâche. En outre, le budget 2022 doit tirer les leçons de la pandémie. Nos concitoyens attendent de tous les États membres qu’ils se conforment aux normes minimales européennes de santé. C'est pourquoi nous exigeons un budget européen solide pour la santé. Renforcer l'Espace Schengen et le préparer à son achèvement en renforçant le budget de toutes les agences concernées est également essentiel.

 

Olivier Chastel

Le budget, c’est plus que des chiffres, ce sont des choix politiques. Ce ne sont pas des dépenses mais bien des investissements dans des projets et des programmes au service des citoyens. Des investissements au service d’une Europe plus verte, plus sociale et plus juste, soucieuse d’un développement économique durable. Ce n’est qu’en préservant les travailleurs, en protégeant les plus fragiles d’entre nous et en favorisant la création d’emplois durables que nous honorerons nos obligations, renforcerons la confiance des citoyens dans le projet européen et concrétiserons les valeurs de solidarité et de responsabilité. On ne peut bâtir de politiques porteuses d’avenir sans institutions opérationnelles, efficaces, modernes, respectueuses de l’environnement et interactives, capables de fonctionner même en cas de force majeure.

 

Katalin Cseh

- Nous n'avons aucune chance de protéger notre budget historique de l'UE à moins que la Commission européenne ne commence à appliquer immédiatement la conditionnalité de l'État de droit, et nous sommes prêts à saisir la Cour parce que les citoyens exigent et méritent des résultats de notre part.

- Nous ne pouvons tout simplement pas protéger notre budget européen historique de la corruption si la Commission européenne n'applique pas immédiatement le mécanisme de l'État de droit. Pas dans quelques mois, pas après l'élaboration de nouvelles lignes directrices, mais immédiatement. Le règlement est en vigueur depuis le 1er janvier, et nous, membres de Renew Europe, ne reculerons pas tant qu'il ne sera pas correctement appliqué. Viktor Orbán cherche désespérément à gagner du temps jusqu'aux élections de 2022, mais le Parlement européen ne le laissera pas faire. Oui, nous sommes prêts à aller en justice pour cela - notre relance européenne est en jeu."

 

Susana Solis Perez

En tant qu'ingénieure, j'ai été très déçue de constater que le nombre de femmes dans l'enseignement des STEM reste presque le même que lorsque je faisais mes études. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que si nous ne renversons pas ces chiffres, les femmes ne participeront pas à la conception des technologies qui façonneront notre avenir et ne seront pas présentes dans la transition verte
Si la crise du COVID nous a appris quelque chose, c'est l'importance de la science et de la recherche afin de surmonter ce problème mondial. Sans la science, nous ne trouverons pas de réponse. Et, sans les femmes, l'avenir sera une fois de plus façonné par les hommes, pour les hommes.

 

Luis Garicano

C'est le moment de vérité. La Commission ne peut pas céder à la pression politique des gouvernements nationaux et doit s'en tenir à l'agenda des réformes et des investissements du plan de relance européen. Tous les plans de relance doivent contribuer à répondre aux recommandations pertinentes spécifiques à chaque pays, et les plans doivent être cohérents avec les réformes précédentes réussies convenues au niveau européen.
le plan de relance européen doit également investir dans les personnes, et pas seulement dans les choses. L'argent doit servir à stimuler la productivité des pays à long terme. Nous devons former nos jeunes. Donner aux gens des compétences. Investir dans la recherche. Mettre en place des infrastructures à l'épreuve du temps, vertes et numériques. L'argent ne peut pas être consacré à des dépenses à court terme qui ne seraient qu'un apport de courte durée. Nous ne pouvons pas nous contenter de subventionner l'achat de biens de consommation durables.

 

Soraya Rodríguez Ramos

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités existantes et a mis les citoyens, les gouvernements et les organisations internationales face à nos plus grandes vulnérabilités.
Plus que jamais, le monde a besoin d'un multilatéralisme efficace, avec les Nations unies au centre, en tant que forum universel indispensable à la recherche d'un consensus. L'UE et les Nations unies partagent des valeurs et un projet communs. L'UE dispose du potentiel pour prendre la tête de la défense d'un ordre fondé sur des règles. Mais pour ce faire, le Conseil doit redoubler d'efforts afin de parler d'une seule voix et permettre à notre politique étrangère d'être plus efficace, cohérente et stratégique.  
Nous avons besoin d'une politique étrangère qui soit à la hauteur des défis à venir. Nous devons concrétiser et reconstruire la relation transatlantique, tout en renforçant les liens avec d'autres pays partageant les mêmes idées afin de travailler ensemble pour l'avenir auquel nous croyons.

 

Maite Pagazaurtundúa

Les citoyens européens démontrent clairement dans les Eurobaromètres successifs leur désir d'une plus grande implication de l'UE, car ils ont confiance en ses institutions. Pour cette raison, il ne peut pas arriver que des milliers de plaintes soient déclarées irrecevables.
La coopération entre institutions peut prévenir ce type de situation, éviter la frustration citoyenne, la détérioration de l'image de nos institutions et, surtout, l'impunité.

 

Moritz Koerner

Il est temps que la Commission européenne fasse enfin ses devoirs. Pendant trop longtemps, nous, en Europe, avons assisté à la destruction de l'État de droit. Il est temps d'enlever les gants et enfin de défendre l'État de droit avec détermination.

 

Billy Kelleher

La cyberattaque en cours contre le système de santé irlandais, et les attaques similaires dans d'autres États membres, nous rappelle brutalement la fragilité et de nos systèmes publics et le risque qu’ils encourent face aux actions malveillantes de criminels et de nations malhonnêtes. L'Europe doit réagir de manière décisive et collective. Malheureusement, nombreux sont ceux qui cherchent à saper la confiance des citoyens européens dans nos démocraties en attaquant et en déstabilisant les systèmes de santé publique des États membres. Il faut à tout prix résister à ces pays et organisations.

 

Petras Auštrevičius

L'instrument ‘l’Europe dans le monde’ représente un pas en avant dans le financement, la gestion et l’examen minutieux des actions extérieures de l'Union européenne, dont l'enveloppe globale s'élève à près de 80 milliards d'euros. Désormais, l’instrument ‘l’Europe dans le monde’ englobera tous les efforts de l'UE pour soutenir le développement des pays voisins et partenaires, construire la prospérité, promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l'homme, préserver la paix, protéger l'environnement et lutter contre le changement climatique.

 

Charles Goerens

De payeur à grand acteur: près de 80 milliards d'euros pour garantir les actions extérieures de l'UE. Ce budget sans précédent permet à l'UE de renforcer sa position d'acteur important sur la scène internationale.

 

● Allemagne

FDP

Christian Lindner (président)

- J'attends avec impatience un concours d'idées équitable avec Annalena Baerbock [candidate des Verts à la chancellerie]. Félicitations pour votre décision. Mais vous devrez désormais montrer vos couleurs lorsqu'on vous demande si vous serez élue à la Chancellerie avec l'aide de Die Linke [gauche radicale]. Ensuite, les gens peuvent décider s'ils veulent vraiment un tel virage à gauche dans notre pays.

- Navalny est détenu depuis 148 jours aujourd'hui. Il ne doit pas être oublié. Liberté pour Navalny.

- [Covid19] La pandémie n'est pas terminée. Mais le nombre d'infections diminue considérablement et la situation dans le secteur de la santé s'assouplit. Il est temps de mettre fin à l'état d'urgence. Néanmoins, le gouvernement fédéral souhaite aujourd'hui prolonger la situation épidémique de portée nationale.

- La loi sur la chaîne d'approvisionnement que la CDU a impulsée n'est malheureusement pas un gain en termes de responsabilité sociale et écologique. Sa bureaucratie conduira les entreprises à restreindre l'approvisionnement à l'étranger. Au prix que des opportunités de développement y seront perdues.

- Le cheval de Troie d'État prépare aujourd'hui une journée noire pour les droits civiques et la sécurité informatique. La loi confond les pouvoirs des forces de l'ordre. Le SPD doit montrer ses couleurs lors du vote par appel nominal aujourd'hui.

 

● Belgique

cdH
Maxime Prévot (président)

Félicitations aux partenaires sociaux pour un accord équilibré : Valorisation bas salaires, flexibilité temps de travail pour relance, adaptabilité fins de carrières. Vous confirmez la force de notre modèle de concertation sociale belge, cher au cdH. Maintenant destination nouveau pacte social.

 

DéFI
François de Smet (président)

- La laïcité se veut condition de coexistence de toutes les convictions. Je ne comprends pas, conceptuellement, ce que peut être un "laïciste", un "laïcard" ou un "extrémiste laïc". Cela a autant de sens que "terrorisme démocratique" ou "humanisme fondamentaliste

- Le débat démocratique sur les réseaux sociaux aujourd'hui : "Fais sauter le gouvernement si t'es un homme".

- On a suffisamment pratiqué la critique et l'autocritique pour devoir le saluer: oui, après des débuts poussifs, la campagne de vaccination en Belgique est aujourd'hui un succès. Bravo à tous les niveaux de pouvoir concernés.

 

Mouvement réformateur
Georges-Louis Bouchez (président)

Le MR se réjouit que les partenaires sociaux soient parvenus à un accord démontrant que la concertation sociale fonctionne. Le temps est à l’analyse du contenu. Ensemble travaillons à l’objectif des 80% de taux d’emploi avec des salaires justes pour tous !

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

- Sánchez a refusé la grâce aux putschistes [de Catalogne] alors qu'il avait besoin du vote des Espagnols pour atteindre la Moncloa. Aujourd'hui, il le prépare car il a besoin que Junqueras reste. Il n'a pas de principes, seulement un instinct de survie. Notre démocratie prévaudra malgré ce gouvernement.

- Ceux qui ont subi le coup d'État séparatiste [en Catalogne] sont défendus en notre nom, pas ceux qui l'ont fait. Le travail des juges, des agents et de tous les fonctionnaires est honoré, ils ne sont pas méprisés. Non aux grâces, oui à la justice.

 

● Italie

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

- Le pays redémarre et l'enthousiasme est extraordinaire. Donnons tous un coup de main au gouvernement Draghi et évitons de faire des dégâts.

- Le gouvernement a définitivement approuvé l'allocation unique et universelle, première étape de la loi sur la famille proposée par Italia Viva. Merci à la ministre Elena Bonetti. C'est agréable de voir les idées devenir loi et passer des paroles aux actes : c'est de la politique, pas du populisme.

-Meilleurs vœux au président Draghi et à ses collègues du G7. L'Italie est plus forte, l'avenir est entre de bonnes mains.

- Je suis très inquiet du choix des alliés de quitter l'Afghanistan. Je le comprends, je le respecte mais je considère que c'est une erreur. Les talibans sont toujours une menace.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- On en est à un moment décisif : on doit mettre la communauté mondiale sur la voie de la relance et bâtir un avenir plus résilient. Les séances de travail d’aujourd’hui ont porté sur cet objectif, lequel demeurera une priorité absolue même après la conclusion du Sommet du G7.

- J’ai échangé avec Emmanuel Macron sur nos priorités communes lors du G7: la COVID19, les vaccins, l’environnement, et la relance économique. Aussi, on rassemblera nos Conseils des ministres plus tard cette année.

- Au G7 aujourd’hui, on travaille avec nos partenaires pour mettre fin à la pandémie, livrer des vaccins partout dans le monde, rebâtir en mieux pour tous et rehausser notre action climatique. On veut promouvoir une relance mondiale résiliente et une classe moyenne plus forte.

- Le Canada reste déterminé à contrer les changements climatiques et à protéger notre environnement, et on va travailler avec vous et nos partenaires mondiaux à cette fin.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)

- Les États-Unis sont de retour. Les démocraties du monde s'unissent pour relever les défis les plus difficiles et les problèmes qui comptent le plus pour notre avenir.

- Je pense que nous sommes à un tournant de l'histoire. Un moment où il nous incombe de prouver que les démocraties ne feront pas que durer - elles excelleront alors que nous nous levons pour saisir les énormes opportunités de cette nouvelle ère.

- Je sais que les démocraties peuvent se mobiliser pour relever les défis de cette nouvelle ère

- La démocratie n'arrive pas par hasard. Nous devons la défendre, la renforcer, la renouveler.

- En ce moment d'incertitude mondiale, alors que le monde est toujours aux prises avec une pandémie unique en un siècle, ce voyage vise à concrétiser l'engagement renouvelé de l'Amérique envers nos alliés et partenaires, et à démontrer la capacité des démocraties à relever les défis et à dissuader les menaces de cette nouvelle ère.

- Grâce au plan de sauvetage américain et à notre stratégie de vaccination nationale, notre économie croît maintenant plus rapidement qu'à aucun autre moment depuis près de 40 ans. Nous avons créé plus d'emplois au cours des quatre premiers mois de notre administration que sous n'importe quel autre président. Les salaires augmentent pour les travailleurs américains. Et, comme la reprise économique américaine contribue à propulser l'économie mondiale, nous serons plus forts et plus capables lorsque nous serons entourés de nations qui partagent nos valeurs et notre vision de l'avenir - par d'autres démocraties.

- Lorsque nous avons pris le pouvoir, l'économie était en crise. Nous nous sommes mis au travail pour apporter une aide économique indispensable – et, résultat, ce printemps, plus de 40 % de familles en moins ont du mal à payer les dépenses de base comme la nourriture, le loyer et les services publics. C'est le plan de sauvetage américain en marche.

- Les grandes démocraties du monde offriront une alternative de haut niveau à la Chine pour moderniser les infrastructures physiques, numériques et de santé qui sont plus résilientes et soutiennent le développement mondial.

- Alors que les nouvelles technologies remodèlent notre monde de manière fondamentale, exposant des vulnérabilités telles que les attaques de ransomware [blocage par des pirates informatiques de réseaux avec demande de rançon] et créant des menaces telles que la surveillance invasive basée sur l'IA par les autocrates, les démocraties du monde doivent ensemble s'assurer que nos valeurs régissent l'utilisation et le développement de ces innovations.

- Nous veillerons à ce que les démocraties de marché, et non la Chine ou qui que ce soit d'autre, écrivent les règles du 21e siècle concernant le commerce et la technologie. Et nous continuerons à poursuivre l'objectif d'une Europe unie, libre et en paix.

- Il s'agit d'une question déterminante de notre époque : les démocraties peuvent-elles s'unir pour produire de vrais résultats pour notre peuple dans un monde en évolution rapide ? Les alliances et les institutions démocratiques qui ont façonné une grande partie du siècle dernier prouveront-elles leur capacité contre les menaces et les adversaires des temps modernes ? Je crois que la réponse est oui. Et cette semaine en Europe, nous avons la chance de le prouver.

- Les nouvelles d'aujourd'hui montrent que les gens se sentent mieux en matière économique. Et pour cause : la croissance est proche d'un plus haut depuis 40 ans, le chômage est à son plus bas niveau depuis la pandémie, et les salaires sont en hausse. Notre plan économique fonctionne et nous ne faisons que commencer.

- Comme le dit la Première Dame : Toute nation qui  éduque mieux que nous surpassera. C'est pourquoi nous travaillons à l'adoption du Plan américain des familles, qui fait des investissements historiques dans l'éducation. La ministre Cardona s'est assise avec les enseignants pour discuter de la façon dont cela les aiderait.

- Nous ne serons pas à l'abri du covid19 à la maison tant que nous ne l'aurons pas vaincu dans tous les coins du globe. C'est pourquoi nous donnons un demi-milliard de doses de vaccins aux pays qui en ont le plus besoin.

- Il y a cinq ans, nous avons subi l'attaque la plus meurtrière affectant la communauté LGBTQ+ de notre histoire. En quelques minutes, le Pulse Night-club est passé d'un lieu d'accueil et de joie à un lieu de douleur indicible. Alors que nous nous souvenons de ceux que nous avons perdus, nous devons nous réengager à les honorer en agissant.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)

- Le président et moi sommes déterminés à construire un avenir digne des aspirations de chaque enfant. Nous plaçons donc les enfants d'Amérique au centre de notre agenda. Aujourd'hui, nous avons publié des directives pour garantir que l'aide du plan de sauvetage américain parvienne aux familles avec enfants et aux prestataires de services de garde.

- Le plan américain pour les familles aide les familles actives avec enfants à :
- permettre à tous les enfants un accès à la maternelle
- prolonger le crédit d'impôt pour les familles avec enfants
- rendre les services de garde plus accessibles et abordables.

- L'Histoire a montré que lorsque plus d'Américains peuvent voter, notre démocratie est plus forte. C'est pourquoi notre Administration prend des mesures sans précédent pour défendre le droit fondamental de voter.

- Tout au long de l'histoire de notre nation, les femmes se sont mobilisées pour servir. Aujourd'hui, nous rendons hommage à toutes ces femmes vétérans qui se sont sacrifiées pour notre démocratie.

- Depuis que notre administration a pris ses fonctions, nous avons créé un historique de 2 millions d'emplois. Plus que n'importe quelle administration dans l'histoire moderne pendant les quatre premiers mois. C'est le progrès.

- Investir dans la R&D et la fabrication créera des emplois chez nous et libérera l'ingéniosité américaine, aidant l'Amérique à gagner le 21e siècle.

 

Janet Yellen (secrétaire au Trésor)

Le système fiscal international actuel a érodé la souveraineté nationale d'une manière qui a eu des effets mesurables sur les classes moyennes et ouvrières du monde entier .

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

Aujourd'hui, chaque républicain du Sénat a voté contre l'égalité de rémunération pour les femmes et pour un statu quo qui prive leurs filles, sœurs, épouses et amis de 400000$ sur toute une vie. Un travail égal mérite un salaire égal. Point. Les démocrates n'arrêteront pas de se battre.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat)

- Grâce au Plan de sauvetage américain, 36 millions de familles sont sur le point de commencer à recevoir des chèques mensuels. Cela réduira de moitié la pauvreté des enfants !

- Il ne devrait pas encore y avoir d’écart salarial entre les sexes en 2021. La loi sur l'équité des salaires aidera à combler l'écart et à créer l'équité. Le passer devrait être une évidence.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

- La démocratie exige que chacun d'entre nous comprenne que celle-ci n'est pas automatique.

- [Les Américains doivent] s’inquiéter lorsque l'un de nos principaux partis politiques [Parti républicain] en vient à adopter une façon de penser notre démocratie qui est méconnaissable avec ce qu’il disait il y a cinq ans ou dix ans et qui aurait été alors considéré comme inacceptable.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

- Votre droit de choisir vos représentants est attaqué. Les législatures contrôlées par le GOP [Parti républicain] dans 14 États ont adopté 24 nouvelles lois cette année qui leur permettront de « politiser, criminaliser et s'ingérer dans l'administration des élections », selon un nouveau rapport.

- La préservation de la démocratie américaine ne devrait pas être une question partisane. Mais le fait est que les législatures dirigées par les républicains ont promulgué au moins 22 lois sur les nouvelles cette année restreignant l'accès au vote. Au moins 61 autres projets de loi passent actuellement par 18 législatures.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

- Les politiciens et conseillers conservateurs échangeant réclamation et demande reconventionnelle ne nous rapprochent pas davantage de la vérité. Les gens méritent une enquête publique appropriée sur la gestion de Covid par le gouvernement sans plus tarder.

- Le Brexit a créé une montagne de paperasserie pour les entreprises britanniques faisant du commerce avec l'Europe. Ce ne sont pas des problèmes de démarrage - le terrible accord commercial du gouvernement avec l'UE nuit aux exportations britanniques vers un marché de 400 millions de personnes à notre porte.

 

Ed Davey (leader)

Ce qui frustre les soignants quand je leur parle – ce qui les met en colère – c'est qu'ils se sentent trop souvent oubliés et ignorés par les personnes au pouvoir.

 

Sarah Olney (députée)

De toute urgence, le consentement doit être placé au cœur même de la relation, de la santé et de l'éducation sexuelle. Au-delà de cela, nous avons besoin de réformes de grande envergure dans toute la société pour véritablement protéger les femmes et les filles, notamment en faisant de la misogynie un crime de haine.

 

Daisy Cooper (députée)

J'ai demandé au gouvernement de mettre le consentement au cœur de l'éducation sexuelle. Dans sa réponse, la ministre de l'enfance a insisté sur le fait que le consentement est enseigné - mais d'après les conclusions de l'examen des abus sexuels d'Ofsted, il est clair qu'il n'est pas suffisamment enseigné.

 

Munira Wilson (députée)

Le système d'immigration du Royaume-Uni est en panne et fait du mal à tout le monde. Les employeurs ne peuvent pas recruter les travailleurs dont ils ont besoin, laissant le NHS à court d'infirmières et les services sociaux en crise.

 

Suisse

Parti libéral-radical

- Le PLR salue les mesures d’assouplissement mises en consultation par le Conseil fédéral. La situation s’améliore, la vaccination de la population progresse, il est dès lors juste que de nouvelles mesures en vue d’un retour à la normale soient prévues. Si la tendance positive se poursuit, des assouplissements encore plus ambitieux devront être rapidement réalisés afin que l'été puisse, si possible, se dérouler sans restrictions (également pour les manifestations privées).

Nous saluons le fait que le Conseil fédéral ait l'intention d'élaborer un plan de réforme coordonné pour assurer la compétitivité de la Suisse dans le cadre des travaux de l'OCDE/G20 sur la fiscalité internationale des entreprises.

 

Petra Gössi (présidente)

De nombreuses entreprises soutiennent également la loi sur le CO2 - pour le bien de la nature, des montagnes et de nos descendants. Maintenant, vous devez voter oui jusqu'à dimanche !

 

Philippe Nantermod (député)

- Le G7 veut une fiscalité minimale sur les entreprises. Ce projet est inacceptable, mais nous ne pourrons pas forcément y échapper. J'ai déposé un postulat pour que le Conseil fédéral prépare une stratégie qui anticipe les effets négatifs du projet.

- Le G7 veut une fiscalité minimale sur les entreprises. Ce projet est inacceptable, mais nous ne pourrons pas forcément y échapper. J'ai déposé un postulat pour que le Conseil fédéral prépare une stratégie qui anticipe les effets négatifs du projet.

 

Vert’libéraux
Jürg Grossen (président)

[Votation sur le CO2] Aujourd'hui, la Suisse peut faire un pas important vers une protection climatique efficace et suivre les paroles de Paris en actions concrètes.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.