===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

vendredi 7 mai 2021

Actualités du Centre. Sondage – Les centristes ont une bonne image d’Emmanuel Macron

► Selon le sondage Ipsos-Steria pour le Cevipof (Centre d'étude de la vie politique de Sciences Po Paris), la Fondation Jean Jaurès et la quotidien Le Monde, les sympathisants centristes ont une bonne image d’Emmanuel Macron à un an de la prochaine présidentielle.

Concernant l’appréciation de son bilan après quatre ans de présidence, 95% des sympathisants LaREM l’estiment positif (dont 14%, très positif) ainsi que 75% des sympathisants du MoDem (dont 4%, très positif) et 55% des sympathisants de l’UDI (dont 9%, très positif).

Pour l’ensemble des sondés, le pourcentage est de 38%.

Concernant sa personnalité, 86% des sympathisants de LaREM l’apprécient ainsi que 57% des sympathisants du MoDem et 48% des sympathisants de l’UDI.

A propos de ses qualités, il a l’étoffe d’un président selon les sympathisants des trois partis qui lui donnent une note au-dessus de la moyenne, de même que pour la bonne image qu’il donne de la France à l’étranger et pour sa volonté de vraiment vouloir changer les choses.

En revanche, pour sa capacité à comprendre les problèmes des sondés, seuls ceux de LaREM lui donne une note au-dessus de la moyenne.

Notons également qu’il inquiète peu les sympathisants centristes.

Concernant son action, 92% des sympathisants de LaREM l’apprécient, 71% des sympathisants du MoDem et 56% de ceux de l’UDI.

Pour l’ensemble des sondés, 39% apprécient sa personnalité et 35%, son action.

Les sympathisants centristes sont également majoritaires pour estimer que sa gestion de la crise sanitaire est positive (86% pour ceux de LaRem, 60% pour ceux du MoDem et 50% pour ceux de l’UDI).

Pour l’ensemble des sondés, le pourcentage est de 36%.

Sur les mesures prises pour protéger l’économie française, 77% des sympathisants LaREM, 73% de ceux du MoDem et 58% de ceux de l’UDI les jugent bonnes contre 46% pour l’ensemble des sondés.

►Selon un sondage IFOP-Fiducial pour le JDD et Sud radio, voici le pourcentage de sympathisants de la majorité présidentielle qui estiment positif le bilan d’Emmanuel Macron dans les domaines suivants:
- Les relations avec l’Union européenne : 88%
- La lutte contre le terrorisme : 80%
- L’image de la France à l’étranger : 80%
- La fiscalité : 78%
- La défense de la laïcité : 77%
- L’éducation et la formation : 75%
- La croissance et l’attractivité de la France : 82%
- L’environnement et le réchauffement climatique : 73%
- La gestion de la crise du coronavirus : 75%
- Les inégalités entre les territoires : 70%
- La lutte contre le chômage : 70%
- Le pouvoir d’achat : 76%
- La justice : 67%
- La lutte contre l’insécurité : 61%
- La maîtrise de l’immigration : 55%
- La dette publique et les déficits : 39%

►Selon un sondage IFOP-Fiducial pour Sud radio, voici le pourcentage de sympathisants de la majorité présidentielle qui estiment qu’Emmanuel Macron possèdent les traits de caractères et les compétences suivants:      
- Autoritaire : 61%
- A de l’autorité : 75%
- Défend les intérêts de la France : 89%
- Sympathique : 83%
- Compétent : 83%
- Porteur d’une vision pour le pays : 83%
- Sait où il va : 78%
- Honnête : 80%
- Juste : 80%
- Sincère : 79%

- Proche des préoccupations des Français : 70%

- Capable de rassembler les Français : 53%

(Sondage Ipsos-Steria réalisé par internet du 9 au 15 avril 2021 auprès d’un échantillon de 10000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 0,4 et 1 point // Sondage Ifop-Fiducial réalisé par internet les 20 et 21 avril 2021 auprès d’un échantillon de 1014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 1,4 et 3,1 points // Sondage Ifop-Fiducial réalisé par internet les 4 et 5 mai 2021 auprès d’un échantillon de 1100 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 1,4 et 3,1 points)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.