Voici une sélection, ce 27 avril 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.
► Union européenne
Renew Europe (groupe
centriste et libéral au Parlement européen)
Dacian Ciolos (président)
[Tentative de renverser l'ordre constitutionnel en République de Moldavie et menace sérieuse pour l'État de droit] Le fait qu'une majorité législative n'ait pas reconnu la décision de la Cour Constitutionnelle du 15 avril 2021 sur les conditions de dissolution du Parlement est profondément inquiétant pour la voie européenne de la République de Moldavie. L'indépendance de la Cour Constitutionnelle est essentielle afin de garantir l'état de droit et les mécanismes démocratiques. Ces deux principes fondamentaux sont ceux auxquels la République de Moldavie s'est engagée dans l'accord d'association UE-Moldavie.
Ilhan Kyuchyuk
Il ne fait aucun doute que l'examen périodique de l'état de droit est d'une grande importance et constitue une mise à niveau de la boîte à outils pour observer la situation dans tous les États membres de l'UE, mais il devrait en outre couvrir toutes les valeurs de l'UE et formuler des recommandations.
Malik Azmani
- Une politique étrangère commune forte est plus vitale que jamais. Mais l'UE semble faire exactement le contraire. Alors que Poutine mobilisait des troupes à la frontière ukrainienne, la réponse de l'UE a été insuffisante et en Turquie, où les droits fondamentaux sont manifestement bafoués, la réponse de l'UE est faible et divisée. La dure réalité est que les joueurs d'un jeu ne sont aussi bons que les règles du jeu qu'ils jouent. Et l'UE ne pourra jamais gagner avec les règles qu'elle applique. L'UE doit se réformer. La Conférence sur l'avenir de l'Europe, dont Renew Europe est l'initiateur, est le lieu où l'on peut décider des réformes nécessaires avec la contribution directe des citoyens européens.
- Cinq ans après le référendum sur le Brexit, nous constatons que quitter l'UE n'a pas été aussi facile que les Brexiteers l'avaient promis ; au contraire, cela a entraîné de sérieux dommages collatéraux. Renew Europe n'est pas encore convaincu de la volonté du gouvernement britannique de respecter ses engagements. Cet accord n'est pas un chèque en blanc ; la confiance doit être reconstruite. Travailler avec le gouvernement britannique actuel signifie gérer les divergences au lieu de la convergence, ce qui a un coût pour les deux parties. Renew Europe espère un retour de la coopération et de la bonne foi sous les gouvernements britanniques actuels et futurs.
- Nous rendons hommage à la mémoire des 1,5 million de victimes innocentes du génocide arménien qui ont péri dans l'Empire ottoman. Renew Europe demande la pleine reconnaissance de cette tragédie en Turquie et dans tous les États de l'UE. Il ne peut y avoir de réconciliation sans vérité et souvenir.
- [COVID19] Solidarité et soutien total à l'Inde en cette période difficile. Heureux que le mécanisme de protection civile de l'UE soit déclenché, de sorte que l'aide puisse circuler. Nous devons lutter ensemble contre ce virus partout dans le monde. La Covid19 signifie que la santé de toutes les nations est intimement liée.
Morten Helveg
[Brexit] Nous allons suivre l’évolution de très près et s’il semble que les Britanniques ne respecteront pas les engagements qu’ils ont pris, nous serons prêts à agir du côté de l’UE.
Hilde Vautmans
- Des incidents tels que le sofagate ne peuvent plus jamais se reproduire. Il a nui encore plus à la crédibilité géopolitique de l'UE et a révélé la désunion entre les institutions européennes. Il est clair que les mots seuls ne nous permettront pas d'atteindre cette Union géopolitique. Nous avons besoin de la volonté politique de développer les bonnes structures et de plus de cohérence et d'unité dans nos politiques extérieures et notre représentation. Il est grand temps de devenir plus autonomes afin d'être moins sujets aux pièges, au chantage ou aux menaces des dirigeants autocratiques. Cela signifie également que nous devons oser dire que cette Turquie ne peut pas rejoindre l'UE.
- Je suis profondément préoccupée par la crise constitutionnelle en République de Moldavie. Je demande instamment à tous les acteurs politiques moldaves de faire respecter l'État de droit, de s'abstenir d'actions qui le sapent et d'entamer un dialogue. Les décisions de la Cour Constitutionnelle doivent être respectées à tout moment. L'UE soutient la présidente Maia Sandu dans la poursuite de son programme de réformes.
Nicolae ştefănuță
[La Facilité de prêt au secteur public, nouveau fonds européen pour faciliter la transition verte dans le secteur public] Nous avons bataillé pour augmenter le budget de l'assistance technique qui aidera les régions les moins développées à rédiger et à soumettre de bons projets. Nous avons également obtenu un montant plus important de subventions en leur faveur. L'une des promesses du Pacte Vert était de ne laisser personne de côté dans ce dossier. La transition verte a un coût élevé et représente un défi pour les régions les plus pauvres de l'UE. Il s'agit également d’humain, de s'assurer que personne ne soit laissé pour compte, mais que chacun soit intégré dans la nouvelle économie durable.
Linea søgaard-lidell
[La Facilité de prêt au secteur public, nouveau fonds européen pour faciliter la transition verte dans le secteur public] Il est important que la transition verte réussisse partout et dans tous les secteurs. Je me félicite donc que nous soyons parvenus à un accord sur la Facilité de prêt pour le secteur public. Nous avons réussi à inclure que les projets financés soient conformes aux exigences de la taxonomie et aux objectifs climatiques et énergétiques, ce qui garantira que le financement public ira vers notre objectif commun de neutralité climatique.
Susana Solis Perez
En tant qu'ingénieure, je suis très déçue de voir que le nombre de femmes dans l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) reste presque le même que lorsque j'étudiais. Si nous ne modifions pas ces chiffres, les femmes ne participeront pas à la conception des technologies qui façonneront notre avenir. Nous devons travailler à l'amélioration du système éducatif pour nous assurer que les filles qui s'intéressent aux STIM n'abandonnent pas. Pour cela, nous devons nous attaquer aux stéréotypes de genre qui sont malheureusement toujours présents dans notre société. Nous devons également concevoir un programme d'études plus axé sur l'impact dans les écoles et les universités, et donner de la visibilité aux modèles étonnants qui font d'énormes percées scientifiques.
Martina Dlabajovà
[Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l’UE] Horizon Europe ne représente pas seulement une source majeure de financement de la R&I, il s’agit d’un excellent exemple de véritable valeur ajoutée européenne. Nous avons conçu une structure complexe mais équilibrée qui permettra de débloquer les découvertes scientifiques révolutionnaires de la prochaine décennie, tout en apportant des solutions innovantes sur nos marchés, ce qui remodèlera notre économie et notre société. Ses partenariats industriels mettront en commun les talents pour fournir la technologie de demain, comme les applications quantiques, l'hydrogène, l'intelligence artificielle et l'espace. Les PME feront partie de cette histoire à succès et je crois que le nouveau Conseil européen de l'innovation changera véritablement la donne !
Iskra Mihaylova
[Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l’UE] Grâce à Horizon Europe, des solutions durables peuvent être trouvées pour relever les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés et renforcer la compétitivité de l'Europe dans un monde en mutation rapide, où nous sommes tous gravement touchés, de différentes manières, par la pandémie. Outre la reconstruction d'une Europe post-Covid, les défis à relever vont de la transition vers des villes intelligentes et climatiquement neutres, à la guérison du cancer et d'autres maladies graves ou encore incurables, en passant par la préservation de la santé des océans et des mers et d'un environnement durable, et par le renforcement des capacités de nos PME grâce à des innovations qui conduiront à la croissance et à la prospérité pour tous nos citoyens.
Liesje Schreinemacher
Après cinq ans de débats sur le Brexit, j'espère que nous pourrons enfin arrêter de discuter de notre divorce et commencer à envisager notre nouvelle relation en tant qu'amis, voisins et alliés, et notre avenir commun pour nos citoyens et nos entreprises des deux côtés de la Manche.
● Allemagne
FDP
Christian Lindner (président)
- Le sommet de la vaccination est l'occasion de prendre des décisions nécessaires et même en retard. Les restrictions concernant les droits fondamentaux doivent être réduites au minimum pour les personnes vaccinées, car selon l'état de la technique, la justification ne tient pas.
- Notre plainte constitutionnelle contre les couvre-feux généraux a été reçue à Karlsruhe, et elle vient d'être présentée au public. Nous sommes en faveur de mesures efficaces contre le coronavirus, mais les droits fondamentaux doivent être préservés.
- Navalny est détenu depuis 99 jours aujourd'hui. Il ne doit pas être oublié. La fondation anti-corruption et d'autres organisations Navalny sont actuellement traduites en justice pour avoir été classées comme extrémistes. Une menace pour l’opposition démocratique.
● Belgique
DéFI
François de Smet (président)
- La plus faible adhésion vaccinale en Wallonie et à Bruxelles est un vrai problème, qu'il ne faut pas éluder. Mais en faisant flèche de tout bois dans cette crise sanitaire, le nationalisme confirme que le repli sur soi et l'égoïsme sont ses seuls projets. Lamentable.
- L'inventivité du gouvernement pour contourner le Parlement semble ne pas avoir de limites. Cela suffit!
Mouvement réformateur
Georges-Louis Bouchez (président)
- Il faut rendre l’espoir à la jeunesse et déployer un avenir désirable. Agir, maintenant !
- L’heure n’est pas à mettre du communautaire dans la crise. On doit plutôt travailler à convaincre de l’intérêt de la vaccination. Le vaccin est indispensable pour sortir de cette crise.
- Communautariser la crise est assez lamentable et pas objectivable. (…) Notre pays est tellement petit, avec une telle densité de population, il faut essayer d'avoir les mêmes règles sur l'ensemble du territoire
● Espagne
Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)
Pablo Iglesias [leader de Podémos] déteste la presse libre et est obsédé par le contrôle des médias car il sait qu'ils sont un pilier de notre démocratie. Tout mon soutien aux journalistes qui, comme Ana Rosa Quintana, souffrent de sa campagne de harcèlement. Le populisme ne s'en sortira pas.
● Italie
Italia Viva
Matteo Renzi (président)
- Le PNRR (Plan national d'action pour le relèvement et la résilience) de Mario Draghi a une âme et une vision. Une âme et une vision qui n'existaient pas auparavant. Point. C'est la plus grande différence par rapport à l'exécutif précédent et aux polémiques de décembre 2020. A ceux qui se demandent encore: "Cela valait-il la peine de subir toutes les controverses que nous avons subies pour changer de Premier ministre?", Je réponds: «ça n’est même pas la peine de lire les journaux internationaux, il suffit de lire le PNRR et vous verrez par vous-même pourquoi la réponse est affirmative ». L'argent de nos enfants est enfin entre de bonnes mains.
- Cinq étoiles que nous connaissions n'existent plus. Ce qui n'est pas forcément mauvais, remarquez. (…) Ce dont je suis sûr, c'est que le chaos des Grillino [adhérents de Cinq étoiles en référence à leur chef, Beppe Grillo] ne fait que commencer: la première force parlementaire de cette législature est déchirée. Avec tout le respect que je dois à ces talk-shows qui, depuis des mois, nous disent que les Grillini régneraient pendant des décennies. Le populisme finit par vous brûler les doigts. C'est mieux comme ça.
- La victoire d'Edi Rama aux élections albanaises est un fait d'une grande importance pour toute l'Europe. Désormais, une réelle possibilité d'accès à l'Union européenne doit être garantie à Tirana.
► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
- Nous allons en finir avec la COVID-19. Avec le Budget 2021, nous allons rétablir notre capacité de fabrication de vaccins, améliorer les services de soins de longue durée et de santé mentale et bien plus encore.
- Dans les six dernières années, on a fait des investissements historiques dans le logement. On a lancé la première Stratégie nationale en matière d’habitation et aidé plus de 1 million de gens à trouver un logement sûr et abordable. Et avec le Budget 2021, on fera encore plus. On va accélérer la construction et la réparation de logements abordables. On va aider les femmes à faible revenu et les enfants qui fuient la violence. On va réduire l’itinérance chez les vétérans. On va investir davantage dans l’Initiative pour la création rapide de logements. On va faire tout ça et plus parce qu’investir dans le logement, c’est donner à tous une vraie chance réussir.
Ahmed Hussen (ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social)
Grâce aux ressources renouvelées par le Budget 2021 dans le Fonds d'innovation pour le logement abordable, nous créerons, avec des partenaires, plus de 30 000 logements abordables qui répondent aux besoins des Canadiens.
● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
- Aux millions d'Américains qui se font vacciner chaque jour: vos actions sont une puissante démonstration d'unité et de détermination. Et un rappel de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous rassemblons. Merci de faire votre part pour vous protéger, protéger vos proches et vos voisins.
- Avant de prendre mes fonctions, j'ai promis que de l'aide était en route. À peine trois mois plus tard, je suis fier de dire que l’aide est là. Nous avons livré plus de 150 millions de chèques de secours, administré plus de 200 millions de vaccins et nous travaillons dur pour reconstruire en mieux chaque jour.
- L'Amérique n'a jamais été incapable de relever un défi si nous y réfléchissons. Je sais que nous pouvons lutter contre la menace du changement climatique tout en saisissant les opportunités d'une économie plus propre, plus forte et plus résiliente. Mettons-nous au travail.
- Il n’ya pas de temps à perdre face à la menace existentielle du changement climatique. C’est pourquoi j’ai fixé un nouvel objectif audacieux: réduire au moins de moitié les émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis d’ici à 2030.
- Il est grand temps que les sociétés géantes paient leur juste part. Je crois que nous devrions augmenter le taux d'imposition des sociétés, puis utiliser cet argent pour reconstruire notre infrastructure, développer Internet à haut débit et garantir que chaque Américain a de l'eau potable. Faisons en sorte que cela arrive.
- Aujourd'hui, nous lançons un nouveau programme financé par le plan de sauvetage américain pour fournir une assistance nutritionnelle à plus de 30 millions d'enfants au cours de l'été. L'aide est là pour s'assurer qu'aucun enfant n'a faim en Amérique.
- Avec le plan d’emploi américain, nous allons offrir un accès Internet haut débit de qualité et abordable à tous les Américains, quel que soit leur lieu de résidence.
- Je pense que chaque travailleur devrait avoir une réelle opportunité de s'organiser et de négocier collectivement. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai créé un groupe de travail à la Maison Blanche sur l’organisation et l’autonomisation des travailleurs - en aidant les travailleurs à faire le bon choix pour eux-mêmes et leur famille.
- Aujourd’hui, j’ai parlé avec le Premier ministre Narendra Modi et j’ai promis le plein soutien de l’Amérique pour fournir une aide d’urgence et des ressources dans la lutte contre la COVID19. L'Inde était là pour nous et nous y serons pour eux.
Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)
- Chaque travailleur mérite le choix d'adhérer à un syndicat - et notre pays est meilleur quand plus de travailleurs sont syndiqués. En tant que présidente du groupe de travail de la Maison Blanche sur l'organisation et l'autonomisation des travailleurs, je dirigerai nos efforts pour aider les travailleurs à s'organiser et à renforcer le pouvoir.
- Alors que nous nous efforçons de surmonter cette pandémie, nous devons rallier le monde pour nous préparer et prévenir la suivante. C'est ce que j'ai dit aux membres des Nations Unies aujourd'hui.
- Le plan américain pour l'emploi est ce que le peuple américain mérite. Cela permettra à notre nation de demeurer compétitive. Cela renforcera les communautés denotre nation. Et cela remettra notre nation au travail.
● Parti démocrate
Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)
- Aucun défi ne représente une plus grande menace pour notre planète et les générations futures que le changement climatique.
- Aujourd'hui, un jury a fait ce qu'il fallait. Mais la vraie justice exige beaucoup plus. Michelle et moi envoyons nos prières à la famille Floyd, et nous soutenons tous ceux qui se sont engagés à garantir à chaque Américain la pleine mesure de justice que George et tant d'autres se sont vu refuser.
- L’attention du monde doit rester sur le Myanmar, où j’ai été consterné par la violence déchirante contre les civils et inspiré par le mouvement national qui représente la voix du peuple.
● Royaume Uni
Liberal democrats
Ed Davey (leader)
- Ce gouvernement [de Boris Johnson] manque cruellement d'intégrité, évite constamment la transparence et détruit toute confiance dans notre système de gouvernement.
- La pollution atmosphérique est un ennemi invisible qui menace les espaces communautaires que nous aimons et les personnes qui nous tiennent le plus à cœur.
Layla Moran (députée)
Une action urgente de la part du Gouvernement est nécessaire pour sensibiliser les enseignants et les professionnels de la santé à l'impact du long Covid sur les enfants et veiller à ce que les personnes touchées reçoivent le soutien qu'elles méritent. (…)Les derniers chiffres suggèrent qu'environ 43 000 enfants à travers le pays ont longtemps Covid, mais trop souvent ceux qui souffrent de cette maladie débilitante ne sont pas pris au sérieux ou ne reçoivent pas le bon soutien. Cela doit changer.
Suisse
Parti libéral-radical
Le PLR salue la poursuite du dialogue avec l'Union européenne. Il est important que l’ensemble du Conseil fédéral assume enfin sa responsabilité en présentant des solutions réalistes concernant les points ouverts et fasse tout pour maintenir et renforcer la voie bilatérale.
Petra Gössi (présidente)
Je suis déçue par Guy Parmelin [Président de la Confédération]. Aucune concession sur les points ouverts sur l'accord-cadre. Le PLR salue la poursuite des discussions avec l'UE. Mais il ne suffit pas de remettre les choses à plus tard ou de faire semblant. Des résultats de négociation sont urgemment nécessaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.