lundi 12 avril 2021

Propos centristes. Monde – Covid19, vaccination, mesures barrières, reprise de l’économie; plan américain pour l’emploi et les infrastructures; Biden veut une hausse des impôts des entreprises; lutte contre le réchauffement climatique…

Voici une sélection, ce 12 avril 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)

L'Europe doit être une voix forte dans un monde en ébullition. Nous luttons pour une Union unie et influente, défendant le multilatéralisme et les droits de l'homme, la coopération internationale et un commerce libre fondé sur des règles. Nous sommes plus forts ensemble!

 

Dacian Ciolos (président)

- Le retour de la violence en Irlande du Nord est extrêmement préoccupant. Le Brexit ne peut pas avoir pour conséquence la remise en cause des accords de paix de 1998. Nous appelons chacun à assumer ses responsabilités. 

- Horrifié par le meurtre du journaliste grec Giorgos Karaivaz à Athènes. Mes pensées vont à la famille et aux amis de ce journaliste chevronné. Les journalistes doivent être en sécurité pour faire leur travail en Europe. La justice doit être servie! Nous sommes unis avec la presse libre.

 

Samira Rafaela

Il est essentiel d'intégrer la dimension de genre dans la politique commerciale. Les femmes du monde entier ont un potentiel énorme pour contribuer à l'économie et à la société. Donnons aux femmes les moyens d'agir grâce au commerce. (…)En capitalisant sur les efforts d'égalité des genres dans les politiques de l'UE, nous avons la possibilité de nous assurer que le commerce profite effectivement à tous et qu'une croissance inclusive est possible.

 

KarinKarlsbro

L'autonomisation économique des femmes est importante pour lutter contre les inégalités entre les sexes dans tous les autres domaines de la vie, et le commerce international est un outil.

 

BarryAndrews

La crise des coronavirus n'a pas été neutre en termes de genre. Le processus de reprise offre une opportunité de résoudre ce problème et le commerce devrait apporter sa contribution à cet égard.

 

● Allemagne

FDP

Christian Lindner (président)

- Couvre-feux, exigence de masque pour les joggeurs, pas de restauration à l'extérieur? Cela n'aide pas vraiment, disent les chercheurs sur les aérosols. Le risque est à l'intérieur. L'appel met en lumière le peu d'éléments de preuve, par exemple, dans le projet de frein d'urgence actuel.

- Nous estimons que le couvre-feu strict prévu est disproportionné. Par exemple, la promenade nocturne d'un couple vacciné ne présente aucun risque d'infection. Cette disposition est constitutionnellement très vulnérable.

- Nous sommes extrêmement critiques à l'égard de l'ébauche d’un frein fédéral d'urgence contre le corona. S’il est autorisé, alors à l'avenir, le gouvernement fédéral devrait être en mesure de restreindre les droits fondamentaux par des ordonnances statutaires sans participation parlementaire.

- Il est bon que le Parlement participe à l'amendement de la loi sur la protection contre les infections et négocie des règles du si-alors à l'échelle nationale. Cependant, les mesures doivent rester proportionnées. Le frein d'urgence ne doit pas devenir un nouveau verrouillage Merkel.

 

● Belgique

cdH
Catherine Fonck (députée)

Déployer nos armes à 100% avec un plan B permettrait de sortir du yoyo actuel Covid19 en conciliant sécurité sanitaire et reprise d’activités.

 

DéFI
François de Smet (président)

- Éviter la quatrième vague, c'est réaliser ce qui se passe en Amérique du Sud et le considérer comme une nouvelle épidémie. Dès maintenant.

- [Incident Von der Leyen / Erdogan] Parvenir à diviser et humilier l'UE avec une simple chaise. Charles Michel n'aurait-il pu éviter la violence symbolique de cette séquence?

 

Mouvement réformateur
Georges-Louis Bouchez (président)

- La liberté n’est pas un droit qui est conditionné. La liberté doit être une réalité, quelle que soit l’importance de l’enjeu poursuivi.

- Pour un débat plus large sur la vie avec le virus car les restrictions aux libertés individuelles ne peuvent s'inscrire dans la normalité. (…)Le MR plaide également pour que toute une série de tests de protocoles pour le sport, la culture et l'enseignement soient enfin organisés dans la perspective de retrouver une vie normale, même avec le virus.

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

- Podemos a déjà déclaré vouloir contrôler les médias et dénonce désormais ouvertement les journalistes. C'est intolérable. Et pendant ce temps, Sánchez les maintient dans le gouvernement espagnol. Tout mon soutien aux professionnels de la presse libre, pilier fondamental de la démocratie.

- Un grand merci à vous tous qui faites partie de la famille libérale espagnole, Ciudadanos. Il y a un an, vous m'avez donné votre confiance pour mener ce projet et je ne peux pas être plus fier. Nous continuerons à travailler ensemble pour que l'union et l'harmonie triomphent en Espagne.

- L'augmentation des investissements dans la recherche doit être un engagement du pays. Il est essentiel d'avancer dans la lutte contre des maladies comme la maladie de Parkinson, qui touche 160 000 personnes rien qu'en Espagne. Tout mon amour et mon soutien pour eux, leurs familles et leurs soignants.

- C'était passionnant d'entendre aujourd'hui les représentants des associations de femmes roms au Congrès. Braves combattants pour l'égalité et contre la stigmatisation sociale. Nous continuerons à travailler ensemble pour construire une meilleure Espagne. Merci beaucoup pour votre exemple.

- Podemos et son environnement imitent les pires pratiques des séparatistes, dont nous, à Ciudadanos, avons souffert à maintes reprises. Il y a peu de choses plus nauséabondes que de «désinfecter» un lieu public parce que quelqu'un qui pense différemment y a fait un acte. La haine pure.

 

● Italie

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

- La première - timide - bonne nouvelle sur la situation Covid arrive enfin. Le nombre de personnes vaccinées augmente (même si le ballet Ema sur AstraZeneca est absurde et inacceptable) tandis que les infectés diminuent enfin. Le gouvernement tente de rattraper les retards du passé: trop d'erreurs ces derniers mois, mais maintenant il ne faut plus penser qu'à courir sur les vaccins, le reste sera réglé en temps voulu. Je pense et j'espère que le moment est venu de repartir à zéro: la réouverture des écoles et des universités est une nécessité et une priorité, vous savez comment je pense, mais je crois aussi que le tournant psychologique pour le pays viendra avant tout avec l'abolition de la mesure de couvre-feu et la réouverture des restaurants, des théâtres, des espaces sociaux le soir. Ce n'est qu'alors que la sortie du tunnel de cette longue dépression commencera. Bien entendu, tout doit se dérouler de manière ordonnée, dans le respect des règles, avec des procédures sanitaires précises. Ce n'est pas quelque chose que vous faites du jour au lendemain, logiquement, mais pour cela, vous avez besoin d'un projet sage et clairvoyant. J'ai beaucoup confiance en Mario Draghi, même là-dessus.

- Très forte polémique entre des journalistes et une partie de la justice pour l'écoute électronique de certains professionnels de l'information ordonnée par les juges de Trapani. Personnellement, je pense qu'intercepter des journalistes est très discutable. Et donc j'exprime toute ma proximité avec le monde de l'information qui se sent attaqué pour l'intrusion dans la sphère privée et personnelle. Cependant, je voudrais demander: est-il clair que, depuis vingt ans, une grande partie du monde politique a non seulement vu indûment intercepté ses utilisateurs mais même publié - par les mêmes journalistes qui aujourd'hui, à juste titre, protestent - des informations aussi sur un caractère privé? S'il est juste de se méfier des écoutes téléphoniques des journalistes parce que personne ne dit quoi que ce soit sur les écoutes téléphoniques aux parlementaires qui sont (seraient) même interdites par la Constitution? Bref, comment justifiez-vous la réaction indignée de la profession alors que la même profession a tout publié depuis des décennies? Alors que l'Europe évolue dans le sens d'un resserrement des écoutes «instrumentales», au moment même où le gouvernement fait un premier virage timide et garant, j'élève la voix en faveur des journalistes interceptés. Mais y aura-t-il tôt ou tard un journaliste qui reconnaîtra que cette question doit être abordée différemment même lorsqu'elle concerne la politique et pas seulement l'information?

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- Ensemble, on peut choisir un avenir meilleur. Ensemble, on peut continuer à s’appuyer et bâtir la suite qu’on veut tous voir.

- Il y a trois ans, le Canada a lancé le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7 pour donner des moyens d’agir aux femmes dans le monde et créer des économies fortes pour tous. Alors qu’on se relève de cette pandémie ensemble, ce travail est plus important que jamais.

- [Covid19] Au sujet des vaccins : on a livré plus de 10,5 millions de doses de vaccins contre la COVID19 aux provinces et territoires, et d’autres suivront. En mai, on recevra un million de doses par semaine du vaccin de Pfizer et en juin, ce sera près de 2 millions de doses par semaine. Pour le vaccin de Moderna, on va recevoir 2 millions de doses en avril, près de 3 millions en mai, et des millions en juin. Donc, d’ici la fin de juin, on s’attend à avoir reçu au moins 44 millions de doses de vaccins contre la COVID19 de Pfizer, Moderna et AstraZeneca.

 

Bardish Chagger (ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse)

- Alors que nous rebâtissons encore mieux, les libéraux rebâtissent consciemment plus inclusifs dans tous les segments de la société. Nous travaillons à créer un Canada équitable, qui ne laisse personne de côté.

- Les changements climatiques sont réels et les libéraux continueront de travailler à un avenir plus propre et plus vert.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)

- Il est temps que nous investissions à nouveau dans l’avenir de l’Amérique.

- Le plan américain pour l'emploi est une occasion unique d'investir dans l'avenir de l'Amérique.

- Nos progrès en matière de vaccination sont la preuve que l’Amérique ne peut rien accomplir lorsque nous le faisons ensemble.

- La violence armée dans ce pays est une épidémie - et il est grand temps que le Congrès agisse.

- Une nouvelle étude publiée la semaine dernière a révélé qu'au moins 55 de nos plus grandes sociétés ont utilisé diverses échappatoires pour payer 0 $ d'impôt fédéral sur le revenu en 2020. Ce n’est pas juste pour le reste des contribuables américains - et nous allons y mettre un terme.

- Je sais que la conversation sur les armes à feu dans ce pays peut être difficile. Mais même ici, il y a beaucoup plus de points communs que certains voudraient nous faire croire.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)

- Aucun enfant ne devrait avoir à boire de l'eau empoisonnée par le plomb. Le plan américain pour l'emploi remplacera 100% des principales lignes de services dans notre pays, créant ainsi des emplois syndicaux bien rémunérés en cours de route.

- L'infrastructure est le fondement d'une bonne économie. Et lorsque nous investissons dans les infrastructures, nous créons de bons emplois. C'est exactement ce que fera le plan américain pour l'emploi.

- Le plan américain pour l'emploi créera des emplois syndicaux bien rémunérés qui permettront de réparer nos routes et nos ponts, de moderniser notre réseau électrique, de remplacer les lignes de service en plomb pour l'eau propre et d'élargir l'accès à Internet haute vitesse.

 

Antony Blinken (secrétaire d’Etat)

- Avec les élections du 11 avril en Bolivie, en Équateur et au Pérou, je rappelle que le président a déclaré: "La démocratie est fragile. Qu'elle doit toujours être défendue. Que nous devons être toujours vigilants." Les élections sont la première étape. Nous devons respecter les résultats et demander des comptes aux dirigeants pour soutenir nos démocraties.

- Lors de mon deuxième voyage à Bruxelles, j'attends avec impatience des conversations fructueuses avec les Alliés sur une série de priorités communes. Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble.

 

Janet Yellen (secrétaire au Trésor)

- J'ai eu l'honneur de me joindre à mes collègues ministres des finances et gouverneurs de banque centrale de l'hémisphère occidental dans une discussion au FMI aujourd'hui. L’importance du dialogue multilatéral n’a jamais été aussi grande, en particulier dans ce groupe de pays aux intérêts aussi évidents et communs. Dans toute la région, les efforts de relèvement ne peuvent pas simplement viser le retour à la vie comme avant la pandémie, mais doivent mieux reconstruire. L'administration Biden-Harris estime que la communauté internationale devrait traiter les causes profondes de la migration en provenance du triangle nord de l'Amérique centrale comme une urgence humanitaire.

- En choisissant de concurrencer sur les impôts, nous avons négligé de rivaliser sur les compétences de nos travailleurs et la force de notre infrastructure. C’est une compétition autodestructrice, et ni le président Biden ni moi ne sommes intéressés à y participer. Nous voulons changer la donne. Le système américain d’imposition des sociétés est rompu depuis longtemps. Il en va de même pour la façon dont nous envisageons la fiscalité des entreprises. La réforme fiscale n’est pas un jeu à somme nulle, avec les entreprises d’un côté et le gouvernement de l’autre. Il existe des politiques qui sont mutuellement avantageuses. «Gagnant-gagnant» est une phrase très utilisée, mais nous en avons une vraie en ce moment. Une chance d'investir une fois dans une génération dans la compétitivité des États-Unis.

- Lorsque le Congrès a promulgué la loi de 2017 sur la réduction d'impôt et l'emploi, le résultat a été une réduction spectaculaire des recettes fiscales des sociétés. Au cours des trois dernières années, le recouvrement de l'impôt sur les sociétés est tombé à son niveau le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale: 1% du produit intérieur brut. Bon nombre des plus grandes entreprises du pays n’ont payé aucun impôt fédéral sur le revenu en 2020. Les partisans du TCJA ont déclaré que les États-Unis obtiendraient quelque chose en échange de ces réductions d'impôts. Des taux inférieurs, selon l’argument, attireraient la production et l’investissement vers nos côtes, mais cela ne s’est pas produit - et pour une raison évidente: d’autres pays voient ce que nous faisons et réagissent. Lorsqu'ils nous voient baisser nos tarifs, ils abaissent les leurs pour nous réduire. En fin de compte, aucune nation n'est plus compétitive. Le résultat est une course mondiale vers le bas: qui peut réduire davantage et plus rapidement son taux d'entreprise?

- Le climat, de par sa nature même, nécessite une forte coopération mondiale, et les ministères des Finances ont un rôle vital à jouer pour intégrer le climat dans notre planification financière et notre prise de décision. J'ai eu l'honneur de discuter aujourd'hui avec la Coalition des ministres des finances pour l'action climatique. Deuxièmement, nous travaillons pour nous assurer que nos programmes économiques nationaux et nos politiques fiscales soutiennent nos objectifs climatiques, y compris une transition vers une économie décarbonée, la construction d'infrastructures résilientes au climat et la conception de la transition climatique pour soutenir l'équité et des emplois bien rémunérés. Troisièmement, nous travaillons à accroître l'impact de nos outils internationaux de financement climatique, à augmenter l'échelle du financement climatique et à utiliser des outils pour mobiliser davantage d'investissements privés. Dans les banques de développement multilatérales, nous soutiendrons des efforts accrus pour mobiliser des financements privés pour des projets climatiques. Quatrièmement, le groupe de financement durable du G20, rétabli, est un lieu important pour s'attaquer à ces problèmes et promouvoir des financements qui soutiennent notre climat international et d'autres objectifs de durabilité.

 

● Parti démocrate
Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

- Le président a raison: l'épidémie continue de violence armée en Amérique est un embarras international, et il est en notre pouvoir d'y mettre fin.

- Nous pouvons préserver l'obstruction systématique, ou nous pouvons préserver les droits de vote des personnes de couleur. Mais nous ne pouvons pas faire les deux.

- Nous manquons tous de soirées au cinéma, des repas avec des êtres chers, des matchs de baseball et des barbecues. Nous pouvons revenir sur tout cela en nous faisant vacciner et en veillant à ce que toutes les personnes qui nous tiennent à cœur soient également vaccinées.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

- Après des années à ne parler que de Washington, le président prend quelques premières mesures importantes pour lutter contre la violence armée - de la répression des armes fantômes à la fourniture aux villes de plus de ressources pour lutter contre cette épidémie mortelle. C’est au tour du Sénat d’agir.

- Nous avons créé la Climate Finance Leadership Initiative pour aider à amener les capitaux vers les énergies propres, en particulier dans les marchés émergents. Ce nouveau rapport montre comment nous pouvons en faire plus, plus rapidement.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

- Les libéraux démocrates donneront la priorité à la reprise. Ensemble, nous pouvons bâtir le pays plus juste, plus vert et plus attentionné dans lequel nous voulons tous vivre.

- [Covid19] Les passeports de vaccins sont des cartes d'identité anti-liberté et anti-entreprises. L'idée d'une application contrôlée par le gouvernement contenant nos données les plus personnelles et agissant comme nos passeports pour les libertés devrait nous inquiéter tous. (…)Les cartes d'identité COVID diviseraient la société en personnes qui ont reçu le vaccin et en personnes qui ne l'ont pas fait, frappant le plus durement les jeunes. Ils sont injustes et peu pratiques.

 

Suisse
Parti libéral-radical

Petra Gössi (présidente)

- [Covid19] La lumière est assez éloignée ce qui est vraiment dommage. Surtout en matière de vaccination, les erreurs se multiplient et entraînent des retards inexcusables. Au moins avec l'accélération des tests et des vaccins, il est prévisible que nous pourrons revenir à une certaine normalité. (…) Il est encore trop tôt pour faire le point. Cependant, je n'ai pas encore vu de campagne d'information sur les tests et les vaccins, ce que je trouve problématique.

- [Covid19] Nous devons faire vacciner autant de personnes que possible. À cette fin, le gouvernement fédéral doit faire des progrès, notamment dans le domaine de la disponibilité des vaccins et d'une vaste campagne d'information. C'est le seul moyen de sortir de la crise.

- [Covid19] Avec la livraison des vaccins et la mise à disposition de tests, j'attends du Conseil fédéral, des cantons et surtout de l'OFSP qu'ils mettent tout en œuvre pour informer, vacciner et tester la population.

 

Vert’libéraux
Jürg Grossen (président)

Chers investisseurs et propriétaires, si vous commandez toujours des bâtiments «net zéro» ou «plus énergie» auprès des promoteurs / architectes du projet pour les nouveaux bâtiments et les rénovations, vous faites tout correctement.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.