lundi 19 avril 2021

Propos centristes. Monde – Conférence sur l’avenir de l’UE; plan américain pour l’emploi; 70° anniversaire CECA; Super ligue européenne de football; covid19; retrait américain d’Afghanistan; Navalny…

Voici une sélection, ce 19 avril 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)

- Un exercice démocratique historique démarre pour discuter avec plus de 400 millions d'Européens de l'UE dans laquelle ils veulent vivre: la conférence sur l'avenir de l'Europe est désormais ouverte au débat.

- Nous appelons à une assistance médicale pour Navalny suivie de sa libération immédiate. Honte à vous, M. Poutine! Le monde regarde!

 

Dacian Ciolos (président)

- [La conférence sur l'avenir de l'Europe] Le véritable test de cet exercice démocratique est d’engager activement autant de personnes que possible. Nous comptons sur la participation des citoyens et nous, politiques, devrons savoir tenir compte de ce mot.

- Président Poutine, le monde regarde. En tant que dirigeants du Parlement européen, nous sommes unis: vous avez une obligation morale et humanitaire de fournir une assistance médicale à Navalny. Agissez maintenant, ou le sang de M. Navalny restera à jamais entre vos mains.

- Il y a 70 ans, les 6 pays européens fondateurs signaient le traité de Paris, point de départ de l'UE que nous connaissons aujourd'hui. En 2021, la Conférence sur l'avenir de l'Europe est votre chance de décider de notre destinée commune à l'Union européenne. Renouvelons l'Europe ensemble!

 

Guy Verhofstadt

Le 18 avril 1951, l'intégration européenne a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Si nous le referions aujourd'hui, par où commencerions-nous? Une armée européenne, un passeport de l'UE, un réseau d'énergie verte de l'UE, une Union européenne de la santé ou des États-Unis d'Europe...?

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

- Avec les couvre-feux, un couple vacciné ne pourrait plus se promener seul le soir après 21 heures en raison d'une épidémie de corona dans une entreprise éloignée. Cet exemple montre le problème constitutionnel!

- Il y a des améliorations au frein d'urgence fédéral. Même ainsi, nous sommes préoccupés par l’efficacité du couvre-feu. Le nouveau nombre d'incidence de 165 semble également hors de propos et incompréhensible. De plus, il n'y a pas de réglementation sur les ouvertures d'essai.

- Navalny est détenu depuis 91 jours aujourd'hui. Il ne doit pas être oublié. Sa santé est extrêmement critique en raison d'un manque de traitement médical. Pourquoi Gerhard Schröder et Angela Merkel n'utilisent-ils pas leur influence?

 

● Belgique

cdH
Maxime Prévot (président)

Personne imagine tout réouvrir! Mais pour des motifs d’ordre public, sanitaires et éco, la réouverture des terrasses permettra de mieux cadrer des groupes plutôt que les rassemblements sauvages ou clandestins. Le reste (horeca intérieur, culture...) doit déconfiner ensuite par palier.

 

Mouvement réformateur
Georges-Louis Bouchez (président)

Le ministre de la Santé doit cesser de saper la confiance et le moral des Belges. Les mesures en Belgique sont plus strictes à de nombreux égards que dans d’autres pays, aussi sur la durée, comme la bulle de 1. Les terrasses ouvriront le 8. C’est un engagement !

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

- Les Espagnols paient le salaire aux députés pour que nous défendions l'intérêt général, pas nos partis. C'est quelque chose que le PSOE et le PP n'ont jamais compris. Ils préfèrent les petites batailles dans lesquelles ils sont empêtrés depuis 40 ans.

- Ciudadanos a toute une armée de bons managers à Madrid. L'équipe Cs gouverne plus de 30 communes, dont la capitale, et est le moteur du miracle économique et social de la Communauté.

 

● Italie

Italia Viva

Matteo Renzi (président)

- Nous avons sauvé le pays, activé les vaccins et assuré la dette publique avec Draghi. Pour moi, il est positif que la Ligue ait accepté l'appel de Mattarella: cela semblait impossible il y a deux ans lorsque Salvini faisait rage sur les plages et Di Maio flirtait avec les gilets jaunes. Au moment où les médias ont écrit que les populistes régneraient pendant des décennies, ils votent maintenant leur confiance en l'ancien banquier central européen. Pour ces opérations, vous avez besoin de politique, pas de sondages.

- Pour moi, l'expérience 5 étoiles est terminée. Et je doute que Conte - qui se définit à égale distance de la droite et de la gauche - accepte de diriger le Mouvement. Je ne serais pas surpris si au final il abandonnait: trop de tensions à commencer par la bagarre du troisième mandat. Ne sous-estimez pas la question judiciaire. Nous aurons un procès sur le financement illicite uniquement parce qu'un magistrat dit que la fondation qui a organisé la Leopolda était en fait un parti. Pouvez-vous imaginer ce qui se passera lorsque les enquêteurs entreront dans la relation entre Casaleggio, le Mouvement, Rousseau, les groupes parlementaires? Je ne serais pas surpris si Conte essayait de faire quelque chose par lui-même. Je pense que ça lui va.

 

► Monde

● Canada

Justin Trudeau (Premier ministre)

- Pour vous protéger durant cette 3e vague, on mobilise des travailleurs de la santé, on renforce notre capacité de dépistage rapide et on collabore avec les provinces et territoires.

- Les changements climatiques sont une grave menace qui offrent toutefois des occasions d’emplois et de croissance. Dans une semaine, au Sommet virtuel des dirigeants sur le climat tenu par le président américain, on y travaillera et je parlerai des actions du Canada.

- Aux formidables bénévoles du Canada : merci. Vous faites de notre pays un endroit meilleur. Vous nous montrez qu’ensemble, on est plus forts. Vous transformez des vies. Et vous méritez nos sincères remerciements cette semaine et chaque semaine.

 

● Etats-Unis

Joe Biden (président-des Etats-Unis)

- Nous ne pouvons pas simplement reconstruire la situation avant la pandémie - nous devons réinventer et construire une nouvelle économie américaine.

- Imaginez un avenir où nous dirigeons le monde et affrontons la menace du changement climatique avec les emplois et l'ingéniosité américains. Nous pouvons faire de cet avenir une réalité avec le plan américain pour l'emploi.

- À l'heure actuelle, les États-Unis se classent au 13e rang mondial pour les infrastructures - mais nous avons le pouvoir de changer cela. Le plan américain pour l'emploi modernisera nos routes, réparera nos ponts, investira dans les transports publics et rendra nos infrastructures plus résilientes aux changements climatiques.

- Que ce soit clair: chaque Américain a droit à de l'eau potable. Le plan d’emploi américain en fera enfin une réalité en remplaçant 100% des conduites de plomb et des lignes de service américaines.

- Les aidants de notre pays sont sous-évalués depuis trop longtemps - et il est temps qu’ils reçoivent le salaire et les avantages qu’ils méritent.

- L'égalité de rémunération est une question de justice, d'équité et de qui nous sommes en tant que nation - et cela nous rend tous plus forts. Je suis heureux que la Chambre ait adopté la loi sur l’équité salariale pour aider à réduire l’écart de rémunération entre les sexes - et j’exhorte le Sénat à faire rapidement de même.

- Notre diplomatie ne repose pas sur le fait de mettre la vie de soldats américains en danger. Nous devons changer cette façon de penser.

- Il est temps de mettre fin à la plus longue guerre des États-Unis. Il est temps que les troupes américaines rentrent d'Afghanistan. Nous sommes allés en Afghanistan à cause des horribles attaques du 11 septembre qui ont eu lieu il y a 20 ans. Cela ne peut expliquer pourquoi nous devrions y rester en 2021. Plutôt que de retourner en guerre avec les talibans, nous devons nous concentrer sur les défis de l'avenir. Je suis maintenant le quatrième président américain à présider une présence de troupes américaines en Afghanistan. Je ne passerai pas cette responsabilité à un cinquième. Je suis extrêmement reconnaissant du courage dont les membres de nos forces armées ont fait preuve au cours de près de deux décennies de combats et de déploiements en Afghanistan. Ils n'ont jamais reculé. Ils n'ont jamais faibli dans leur résolution. Et ils ont payé un prix énorme en notre nom.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)

- Un bon travail donne aux gens la liberté de construire la vie qu'ils veulent. Pour atteindre aussi haut que leur désir. Aspirer à avoir mieux. De bons emplois, c'est ce que le président et moi allons créer avec le plan américain pour l'emploi.

- Un meilleur salaire. De meilleurs avantages. De meilleures protections. C’est le plan d’emploi américain.

- Le plan américain pour l'emploi est le plus gros investissement dans l'emploi que notre pays ait fait depuis la Seconde Guerre mondiale. Des aidants naturels aux travailleurs de la construction, il garantira des emplois bien rémunérés aux Américains qui effectuent un travail important et déterminé pour reconstruire notre économie.

- Nous avons encore près de 10 millions d'Américains au chômage. Nous devons les remettre au travail. Nous devons adopter le plan américain pour l'emploi.

- En Amérique, les services de garde devraient être facilement disponibles et abordables pour tous ceux qui en ont besoin. Les éducateurs doivent être rémunérés équitablement et traités avec dignité et respect. Et les propriétaires de petites entreprises qui gèrent des garderies doivent être pleinement soutenus.

- La force de notre pays et la résilience de notre économie dépendent de l'accessibilité et de la disponibilité des services de garde. Donc, aujourd'hui, notre administration fournit 39 milliards de dollars aux États, aux tribus et aux territoires pour aider les fournisseurs de services de garde d'enfants et les familles.

 

Antony Blinken (secrétaire d’Etat)

Il ne peut y avoir de statu quo avec la Biélorussie étant donné le mépris flagrant du régime pour les droits de l'homme. Nous appelons les autorités bélarussiennes à libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers politiques et à engager un dialogue constructif sur les élections.

 

● Parti démocrate
Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

- Les condamnations des militants de la démocratie de Hong Kong sur des accusations à motivation politique sont inacceptables et incompatibles avec la nature non violente de leurs actions. Nous demandons la libération des personnes détenues et emprisonnées pour avoir exercé les libertés fondamentales.

- Le président Biden a promis que les États-Unis fourniraient un refuge à ceux qui fuient la persécution dans certaines des crises humanitaires les plus graves du monde. La décision présidentielle d’urgence d’aujourd’hui sur les admissions de réfugiés est une étape importante pour nous permettre de faire exactement cela.

- Après près de deux décennies en Afghanistan, il est temps de reconnaître que nous avons accompli tout ce que nous pouvons militairement et de ramener nos troupes restantes chez nous. Je soutiens le leadership audacieux du président dans la construction de notre nation chez nous et le rétablissement de notre réputation dans le monde.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

- Les nouvelles preuves reliant directement la campagne de Trump en 2016 au gouvernement russe ne sont pas surprenantes, mais toujours consternantes - tout comme Trump semble s'asseoir sur l'intelligence de ce lien. Heureux que nous ayons maintenant un président qui résistera à Poutine.

- Un autre enfant tué par la police. Une autre communauté pleurant les victimes d'une fusillade de masse. Aller au travail, marcher dans la rue ou être noir, latino ou asiatique américain ne devrait pas être une condamnation à mort.

- La paix en Afghanistan ne doit pas conduire les femmes afghanes à perdre des droits durement acquis.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

Plus de la moitié du monde vit dans une ville, ce qui signifie que les maires ont plus de responsabilités que jamais. Par le biais du Partenariat pour des villes saines, nous travaillons avec eux pour mettre fin à cette pandémie et créer un manuel sur la façon d'arrêter la suivante avant qu'elle ne commence.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats
Ed Davey (leader)

- Alors que je parle aux gens de tout le pays, il est clair que notre message d'un pays plus juste, plus vert et plus attentionné résonne.

- Nous ne pouvons pas faire confiance à Boris Johnson pour être la personne qui décide si les ministres ont enfreint les règles ou non. Nous avons besoin d'un organe indépendant pour appliquer le Code ministériel.

- [Cinq clubs anglais s'inscrivent à la super ligue européenne] C'est la cupidité personnifiée, arrachant le cœur du jeu anglais, laissant les clubs à travers le pays souffrir après une année terrible. Le gouvernement doit prendre toutes les mesures possibles pour empêcher que cela ne se produise et sauver le beau jeu.

 

Tim Farron (député)

[Cinq clubs anglais s'inscrivent à la super ligue européenne] Une honte. C’est ce qui se passe lorsque les clubs sont dirigés par des personnes qui ne sont pas des fans.

 

Suisse
Parti libéral-radical

Petra Gössi (présidente)

- [Covid19] Plus le processus de vaccination est long, plus nous sommes limités dans nos libertés. Ce n'est plus une condition durable. Les autorités responsables doivent enfin se réveiller et aller de l'avant avec la vaccination.

- [Covid19] La vaccination doit être effectuée plus rapidement - tout retard supplémentaire augmente les dommages économiques et sociaux. Cependant, je rejette la vaccination obligatoire.

- Les résultats au Conseil d’Etat de Neuchâtel montrent que nous devons mettre des femmes et des jeunes sur les listes. Nous devons continuer à aller dans la rue, au plus près des citoyens, pour présenter et expliquer nos solutions libérales.

 

Vert’libéraux
Jürg Grossen (président)

- Les changements climatiques dans la région alpine sont quotidiennement portés devant nos yeux. La Suisse peut façonner son futur neutre en CO2 et être approvisionnée à partir de sources d'énergie renouvelables. Il ne reste plus qu'à choisir!

- Je souhaite au Conseil fédéral qu'en plus de clarifier les questions individuelles, il adopte à nouveau une vue d'ensemble. En vue de nos PME en réseau, de nos universités, des jeunes, de notre place financière, de nos régions frontalières, de notre implantation MedTech. Accord-cadre oui.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.