Voilà un autre sondage qui va demeurer dans les annales du racolage et de l’incohérence, celui réalisé par l’Institut Harris-interactive pour LCI et concernant la tribune des militaires factieux parue dans l’hebdomadaire de droite radicale et d’extrême-droite et qui appelle à l’établissement d’un régime autocratique en France, tribune saluée par Marine Le Pen, il faut dire que plusieurs signataires sont membres de RN…
Mais revenons au sondage.
L’institut demande d’abord aux sondés s’ils savent de quoi il s’agit précisément et seuls 38% répondent par l’affirmative.
En revanche, 62% répondant par la négative, 36% disant qu’ils ne savent pas de quoi il s’agit et 26% disent en avoir entendu parler mais ne savent pas de quoi il s’agit précisément.
Si l’on calcule bien, cela fait donc 62% de sondés qui répondent qu’ils ne connaissent pas le contenu de cette tribune ou vaguement.
Eh bien, un certain nombre ont sans doute la science infuse puisqu’à la question suivante, 58% disent qu’ils sont d’accord avec les propos tenus, c’est-à-dire qu’il y a au moins 20% de sondés qui sont d’accord avec un contenu qu’ils ignorent.
Soit l’institut prend les Français pour des cons, soit ce sont les Français qui le sont!
Mais ce qui fait froid dans le dos à tous les démocrates, dont les centristes, sont les réponses à des questions annexes dont deux sont particulièrement préoccupantes pour notre Etat de droit.
Ainsi, 49% des sondés estiment que «l’armée devrait intervenir sans qu’on ne lui en donne l’ordre afin de garantir l’ordre et la sécurité en France»!
On se demande si ceux qui ont répondu oui ont bien compris la signification de leur réponse.
Dedans, il y a 83% de sympathisants du RN mais aussi 57% de ceux de LR et tout de même 38% de ceux de LFI et du PS, 33% de ceux de LaREM et 28% d’EELV.
En outre, 45% des sondés pensent que «la France connaîtra prochainement une guerre civile».
Si ce genre de questions récurrentes des sondages sur l’état du pays n’est pas étonnante ainsi que le nombre de ceux qui répondent par l’affirmative, on notera tout de même que les plus enclins à voir venir la guerre civile sont les sympathisants des partis extrémistes (78% pour RN et 61% pour LFI), c’est-à-dire ceux qui la souhaite…
Enfin, 73% des sondés estiment que «la société française est en train de se déliter» et ce sentiment est majoritaire chez les sympathisants de tous les partis.
Mais on pari que ce n’est pas exactement pour les mêmes raisons!
Centristement votre.
Le Centriste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.