===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 30 mars 2021

Propos centristes. Monde – Etat de droit européen; conférence sur l’avenir de l’Europe; plan de sauvetage américain, lutte contre la covid19; lutte contre le racisme; la Chine musèle Hongkong…

Voici une sélection, ce 30 mars 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)

L'UE n'est pas un distributeur de billets que certains États membres peuvent utiliser pour financer la corruption dans leurs gouvernements non libéraux. Nous voulons que l’argent de l’UE soit subordonné au respect de l’État de droit et des droits fondamentaux. Clair comme du cristal: pas de valeurs européennes = pas de fonds européens.

 

Dacian Ciolos (président)

La Conférence sur l’avenir de l’Europe va enfin pouvoir débuter. Ou plutôt, devrais-je dire, la conférence sur l’avenir des Européens. Car il s’agit précisément de cela. Quelle Europe voulons-nous pour nos enfants ? Les instances dirigeantes et administratives de la Conférence sont enfin en place ; l’essentiel va pouvoir commencer. C’est-à-dire donner la parole aux citoyens. Nous voulons que cet exercice soit pendant l’année à venir une vraie aventure démocratique. Certains pensent qu’il ne servira à rien, d’autres souhaitent qu’ils ne servent à rien. Nous allons leur donner tort. Nous à Renew Europe, nous avons une vraie ambition pour cette Conférence.

 

Guy Verhofstadt

- L'UE a besoin de ses propres mots et histoires. La politique elle-même ne les façonnera pas, mais peut créer l'espace où elles se développent. C'est ce que sera la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

- Tuer des gens lors d'un enterrement! Il n'y a pas de mots pour condamner cela. Le monde doit intensifier sa lutte contre la junte birmane et l'UE doit la mener en augmentant les sanctions contre les plus hauts militaires!

- C'est bon de voir que tant de citoyens en Turquie défendent courageusement les droits de l'homme contre les diktats d'Erdogan!

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

- La réforme de la loi électorale permet à la Chine d'influencer la sélection des candidats aux élections législatives de Hong Kong. C'est la fin de la démocratie. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE devraient convenir d'une réponse commune.

- Bonne nouvelle: les vétérinaires veulent aussi aider à vacciner. Il faut maintenant utiliser toutes les réserves de doses de vaccination et toutes les capacités pour accélérer.

 

● Belgique

cdH

On oublie un peu vite que les autorités publiques manipulent une masse de données à caractère personnel comme les Gafam. Pour le cdH, le citoyen doit avoir une vue claire sur les algorithmes qui fondent les décisions des autorités.

 

Catherine Fonck (députée)

[Covid19] On a besoin d'un sursaut des gouvernements en matière d'efficacité et de comportement politique.

 

● Italie

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

la loi sur l'allocation unique et universelle est définitivement approuvée. C'est la première partie d'une stratégie plus large que nous avons appelée la loi sur la famille. C'était aussi la première proposition programmatique du PD aux élections de 2018: c'est pourquoi de nombreux députés du PD font à juste titre tout pour la revendiquer. Et je suis également heureux parce que je me souviens qui a écrit ce programme et qui a nommé ces députés, même ceux qui sont restés au PD. Mais le jeu du "Je l'ai dit en premier" n'a aucun sens au Parlement: nous devons tous être heureux du résultat ensemble.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- Dans les cliniques au pays, dont celle que j’ai visitée à Ottawa ce matin, de plus en plus de gens se font vacciner et c’est une bonne chose. À tous ceux qui sont au cœur de ces efforts : je veux vous dire merci. Votre travail est remarquable.

- Le monde doit unir ses forces pour vaincre la covid19. Il faut donc que tous les pays aient les ressources pour relever ce défi mondial et s’en remettre.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)

- Il n'y a rien que l'Amérique ne puisse pas faire si nous y réfléchissons.

- Nous avons fait d'énormes progrès en ce qui concerne la covid19, mais de nouveaux variants se répandent rapidement. Ce n’est pas le moment de lâcher prise - nous devons tenir la ligne pendant que nous faisons vacciner le pays.

- Nous ne pouvons pas rester silencieux face à la montée de la violence contre les Américains d'origine asiatique. C’est pourquoi, aujourd’hui, je prends des mesures supplémentaires pour réagir, notamment en créant une initiative au sein du ministère de la Justice pour lutter contre les crimes anti-asiatiques. Ces attaques sont mauvaises, non américaines et doivent cesser.

- La nomination de juges qui reflètent l'Amérique est une priorité absolue. C’est la raison pour laquelle j’ai annoncé aujourd’hui 11 nominations. (…) Ils représentent le meilleur de la profession juridique et la diversité qui fait la force de notre nation.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)

- Nous ne pouvons pas avoir de justice sanitaire, économique, raciale ou éducative sans justice environnementale. Le Conseil consultatif historique de la justice environnementale de la Maison Blanche veillera à ce que notre travail soit éclairé par les connaissances et l'expertise des leaders de la justice environnementale.

- Notre système de justice est à son meilleur lorsqu'il y a un équilibre des points de vue et qu'il reflète la diversité des personnes qu'il sert. Ce groupe de candidats hautement qualifiés et diversifiés reflète l'Amérique - et une fois confirmé - rendra notre système de justice plus juste et plus juste.

- Un préjudice contre l'un de nous est un préjudice contre nous tous. Le président et moi ne resterons pas silencieux, raison pour laquelle notre administration prend des mesures pour lutter contre la montée de la violence contre la communauté américano-asiatique, y compris une initiative pour lutter contre la violence anti-asiatique.

 

Antony Blinken (secrétaire d’Etat)

- Nos alliances ont été créées pour défendre des valeurs partagées. Pour renouveler notre engagement, il faut réaffirmer ces valeurs et le fondement des relations internationales que nous nous engageons à protéger: un ordre libre et ouvert fondé sur des règles.

- Quand je pense aux souffrances du peuple syrien, y compris des enfants syriens, je pense à mes deux enfants. Comment ne pas agir pour les aider? Notre humanité commune l'exige. Honte à nous si nous ne le faisons pas.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

- L'aide est là! Le plan de sauvetage américain prend des mesures historiques pour sortir environ 12 millions d'Américains de la pauvreté. Nous réduisons les taux de pauvreté des Noirs américains de 42% et des Latinos de 39%!

- La lutte contre le racisme systémique dans notre système de justice commence par l'équité et l'inclusivité. Les diverses nominations du président font un pas audacieux vers une justice impartiale pour tous les Américains.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

Les droits des LGBTQ sont des droits humains, et personne ne devrait être confronté à la discrimination lorsqu'il recherche des soins de santé. Et après? Une «objection morale» au traitement des personnes d'une race ou d'une religion différente?

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

- Nous avons besoin d'une reprise qui fasse face à la menace existentielle du changement climatique.

- Ces changements électoraux radicaux à Hong Kong constituent une violation flagrante de la déclaration commune. Le Royaume-Uni manque à son devoir de préserver les institutions et les droits de l’homme de Hong Kong. Toute ligne rouge a été franchie. Si Dominic Raab ne se lève pas maintenant et n'agit pas, quand? Cela doit inclure des sanctions Magnitsky et la poursuite de la Chine devant la Cour internationale de justice. Et les lacunes du système de visa BNO doivent être comblées pour donner à tous les Hongkongais un canot de sauvetage s'ils en ont besoin.

 

Ed Davey (leader)

Les petites entreprises sont l'épine dorsale de notre économie et doivent être au cœur de notre reprise alors que nous sortons de cette pandémie.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.