===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 23 février 2021

Propos centristes. Monde – Covid19: 500.000 morts aux Etats-Unis; défense de la démocratie; état de droit européen; plan de relance de l’UE; sanctions contre Poutine; vigilance sur l’action de Boris Johnson…

Voici une sélection, ce 23 février 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)

Assurons ensemble un plan de reprise et de résilience inclusif! Ce n'est qu'ensemble que nous gagnerons toutes les batailles, ce n'est qu'ensemble que nous serons plus résilients et que nous nous rétablirons plus rapidement de la pandémie covid19!

 

Dacian Ciolos (président)

- Le moment est venu de discuter de la manière de réussir la reprise de l’UE.

- Bienvenue à l’accord sur les nouvelles sanctions de l’UE contre les responsables de violations des droits de l’homme en Russie. Mais dissuader Poutine signifie également cibler les oligarques qui prospèrent grâce à son régime et développer une stratégie européenne pour soutenir le peuple russe.

- Trois ans après les meurtres du journaliste Jan Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová, nous honorons leurs souvenirs. Les journalistes, qui risquent leur vie pour dénoncer la corruption, doivent être protégés. La liberté des médias est un pilier d'une Union européenne prospère.

 

Guy Verhofstadt

- La crise démocratique et de l’État de droit qui flambe dans l’UE se poursuit. Les juges, les ONG et les médias libres sont menacés. Plus de «déclarations préoccupées» ... Nous avons besoin que la Commission européenne agisse contre ceux qui portent atteinte au droit et aux valeurs de l’UE!

- Sanctionner 4 officiels russes est tout à fait insuffisant. C’est un symbole, pas une stratégie pour faire en sorte que Poutine cesse d’intimider son peuple et quiconque sympathise avec leur demande d’ouverture et de liberté. Affrontez les oligarques autour de lui et faites-leur savoir que nous le pensons!

 

Vlad Dan Gheorghe

La Commission doit expliquer rapidement comment elle entend mettre en œuvre la conditionnalité de l'état de droit. Les administrations nationales doivent savoir quels indicateurs seront appliqués pour déterminer le respect ou le non-respect de l'état de droit.

 

Dragos Pislaru

Renew Europe a travaillé sans relâche pour assurer une bonne reprise et une résilience consolidée à nos citoyens, y compris les jeunes et les enfants. La résilience ne peut être atteinte sans ambition et nous l'avons transformée en une solution pour la prochaine génération de l'UE, car nous devons leur raconter une histoire dont nous sommes fiers. Il est maintenant temps pour nous de le faire fonctionner.

 

Urmas Paet

Aujourd'hui, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont condamné le coup d'État militaire au Myanmar et se sont montrés prêts à adopter des mesures restrictives visant les personnes directement responsables. Compte tenu des récentes violences contre des manifestants pacifiques au Myanmar, il est douteux que cela envoie un message suffisamment fort aux militaires. Il y a plus d’une semaine, le Parlement européen a appelé l’UE à étendre les sanctions ciblées à l’ensemble des dirigeants de l’armée du Myanmar, y compris à tous ceux qui sont impliqués dans le coup d’État. Il ne faut plus attendre.

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

- Le report des tests rapides est regrettable. Tester, tester, tester est un élément de base pour plus de liberté. La déception du début de la vaccination ne doit pas se répéter. Pourquoi les choses fonctionnent-elles déjà en Autriche? Que pouvons-nous en apprendre?

- Il est vrai que la chancelière parle maintenant également d'une perspective de réouverture. Un plan étape par étape pourrait et devrait déjà exister. Il ne faut pas beaucoup de temps pour déterminer des règles claires pour traiter l’épidémie de la covid19  au niveau régional.

- Alexei Navalny est détenu depuis 35 jours. Il ne doit pas être oublié.

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

Aujourd'hui, nous célébrons le grand triomphe de la liberté et de la Constitution sur les putschistes du 23 février. Grâce à elle, nous avons pu profiter de ces 40 années de paix et de prospérité en Espagne. Protégeons l'héritage de la transition et protégeons notre démocratie de ceux qui veulent la détruire.

 

Begoña Villacís (membre de la direction)

Monsieur Iglesias [dirigeant de Podèmos, extrême-gauche], savez-vous ce qu'est la démocratie? Défendre ses idées sans crainte, ne pas avoir à regarder en arrière quand on se promène, que votre entreprise ne soit pas boycottée pour vos opinions. Tout ce qui n'arrive plus en Catalogne et dans le reste de l'Espagne.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- La semaine dernière, nous avons présenté un projet de loi prévoyant des mesures très rigoureuses pour contrer la violence armée au Canada. Ces mesures concrètes ont un objectif : vous protéger, protéger vos proches et protéger votre communauté.

- Chaque décès d’un Canadien attribuable à la violence par arme à feu en est un de trop. Les tragédies dont nous avons été témoins à Sainte-Foy, à Portapique et, plus récemment encore, à Toronto et à Montréal, ne devraient jamais se produire. C’est pourquoi notre gouvernement a pris des mesures de lutte contre la violence par arme à feu qui sont parmi les plus strictes de l’histoire de notre pays. Nous continuerons d’agir en vue de resserrer les mesures de contrôle des armes à feu, d’éliminer les armes dangereuses de nos rues et de veiller à ce que tout le monde puisse se sentir à l’abri de la violence par arme à feu. 

- Le Canada et les États-Unis sont de très proches amis. Mardi, je rencontrerai virtuellement le président Joe Biden. On abordera la lutte contre la pandémie, la croissance de la classe moyenne et la création d’emplois, ainsi que la lutte contre les changements climatiques.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)

- [Covid19] Aujourd'hui, notre nation a franchi une autre étape sombre dans cette pandémie: 500 000 vies perdues. Rejoignez-nous pour honorer leur mémoire.

- 500000 vies perdues à cause de la covid19. C’est un nombre insondable, mais chacun représente une famille qui ne sera plus jamais entière. À ceux qui ont perdu des êtres chers: je sais qu'aucun mot ne peut endormir la douleur, mais j'espère que vous trouverez du réconfort en sachant que la nation vous pleure.

- [500.000 morts de la covid19 aux Etats-Unis] Nous entendons souvent que les gens sont décrits comme des Américains ordinaires. Il n'y a rien de cela. Il n'y a rien d'ordinaire à leur sujet. Les personnes que nous avons perdues à cause de la COVID19 étaient extraordinaires.

- [500.000 morts de la covid19 aux Etats-Unis]  Ce ne sont pas les démocrates et les républicains qui meurent du virus. Ce sont nos compatriotes américains. Ce sont nos voisins, nos amis, nos mères, nos pères, nos fils, nos filles, nos maris, nos femmes. Nous devons lutter contre cela ensemble, comme un seul peuple, comme les États-Unis.

- Les petites entreprises sont l'épine dorsale de nos collectivités - et beaucoup trop sont sur le point de fermer leurs portes. Connectez-vous alors que j'annonce les mesures supplémentaires que nous prenons pour les soutenir.

- Aujourd'hui aurait été le 81e anniversaire du membre du Congrès John Lewis. Bien que mon cher ami ne soit plus avec nous, sa vie et son héritage fournissent une boussole morale éternelle sur la direction à prendre. Pouvons-nous poursuivre sa mission dans la lutte pour la justice et l'égalité pour tous.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)

- Les familles américaines ont perdu plus de 500 000 fils et filles, mères et pères à cause de la covid19. Aujourd'hui et chaque jour, nous nous souvenons d'eux et nous nous battons pour eux.

- Il y a une crise de la faim dans notre pays et elle touche les enfants. Cela ne devrait arriver à aucun enfant ou famille. Le Congrès doit adopter le plan de sauvetage américain, qui s'attaque à la crise de la faim et apporte des secours aux Américains qui en ont besoin.

Des millions de petites entreprises - en particulier celles appartenant à des femmes et des personnes de couleur - ont du mal à garder leurs portes ouvertes. Aujourd'hui, notre administration a annoncé des changements clés au programme de protection des paies qui aideront à soulager davantage de petites entreprises à travers le pays.

 

Antony Blinken (secrétaire d’Etat)

Les États-Unis soutiennent le peuple birman qui exige la restauration du gouvernement démocratiquement élu. Les désignations d’aujourd’hui sont un autre pas en avant pour promouvoir la responsabilité des chefs militaires qui commettent des violences et tentent de réprimer la volonté du peuple.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

- Le Congrès est dédié à tenir la Chine responsable de ses abus, notamment en ciblant les Ouïghours, les Tibétains, les militants et les communautés vulnérables sur le continent, et maintenant, à Hong Kong - nous devons mettre toutes les options sur la table pour tenir la Chine responsable. Le procès de Lee et d'autres dirigeants pro-démocratie est un affront à l'état de droit. Si nous ne parlons pas pour les droits de l’homme en Chine à cause d’intérêts commerciaux, nous perdons l’autorité morale de défendre les droits de l’homme où que ce soit.

- [Covid19] La perte de 500 000 vies américaines est un terrible bilan humain aux proportions stupéfiantes et à une tristesse incompréhensible. Les membres du Congrès se joignent aux Américains pour prier pour les vies perdues et dévastées par ce virus vicieux.

- Avec des millions d'Américains au chômage et exigeant des secours pour rouvrir les écoles et remettre les gens au travail, les dirigeants républicains de la Chambre demandent à leurs membres de voter contre un plan bipartisan pour aider les Américains en difficulté. Le plan du président s'attaquera aux crises sanitaires et économiques actuelles pour: vaincre le virus et rouvrir en toute sécurité les écoles, apporter une aide immédiate aux familles de travailleurs, soutenir les communautés aux prises avec les retombées économiques. Les Américains ont besoin d'aide. Les représentants républicains de la Chambre n’en ont rien à faire.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat)

- [Covid19] 500 000 Américains et plus. 500 000 tragédies individuelles. Nous pleurons chaque vie que nous avons perdue. Nous y parviendrons. Et nous fournirons une aide supplémentaire pour mettre fin rapidement à cette pandémie.

- Les démocrates du Sénat s'efforcent de faire adopter rapidement le plan de sauvetage américain et d'apporter un soulagement urgent et audacieux aux Américains dans tout le pays.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

Pendant des décennies, John Lewis s'est non seulement donné tout entier à la cause de la liberté et de la justice, mais a inspiré les générations qui ont suivi à essayer d'être à la hauteur de son exemple. Le jour de son anniversaire, nous honorons sa mémoire et travaillons à perpétuer son héritage en créant des changements dans nos communautés.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

En mai dernier, alors que nous approchions de 100000 décès par COVID, cela semblait insondable. Nous avons maintenant franchi une étape encore plus sombre: 500000 vies perdues. Très peu ont échappé au chagrin et à la dévastation de ce virus. Nous sommes ensemble dans notre deuil. Et nous devons être ensemble dans notre reconstruction.

- La démocratie est assaillie et l'autocratie est en marche. Comme l’a dit le président, «la démocratie n’est pas le fruit du hasard». Il faut que chacun de nous, travaillant chaque jour, la défende, la renforce et la renouvelle - à la fois ici chez lui et dans le monde. Et cela vaut toujours la peine de lutter.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

- La question n'est pas de savoir si nous ferons face à une autre pandémie; la question est de savoir quand.

- Pendant des années, nous avons entendu Washington parler de la nécessité de faire face à cette épidémie d'opioïdes. Il est temps que nos dirigeants interviennent et agissent réellement à ce sujet.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

Il est temps que le gouvernement écoute les appels à prolonger les congés et à soutenir les 3 millions d'exclus.

 

Ed Davey (leader)

- La prudence est de mise. S'il y avait un quatrième confinement - parce que le premier ministre se trompe encore une fois - ce serait un désastre pour nos écoles et nos entreprises.

- Des millions de personnes à travers le pays ont fait des sacrifices incalculables au cours de la dernière année. Boris Johnson ne doit pas gaspiller les mois de sacrifice de millions de personnes et d'entreprises à travers le pays.
Les gens ont été isolés de leur famille, des centaines de milliers d'entreprises ont été fermées et nos précieuses libertés ont été restreintes.
Alors que nous commençons à nous rétablir, le premier ministre doit donner la priorité aux personnes les plus durement touchées par cette pandémie: les personnes les plus vulnérables de nos collectivités, les petites entreprises et les travailleurs autonomes.
Il est profondément préoccupant que le premier ministre n'ait pas établi de plans pour un système de test, de traçabilité et d'isolement fonctionnel.
C'est particulièrement un échec pour soutenir une personne qui doit rester à la maison si on lui demande de s'isoler.
Cette fois, le premier ministre ne doit pas gaspiller les mois de sacrifice de millions de personnes et d'entreprises partout au pays, comme il l'a fait de manière imprudente l'année dernière.

 

Alistair Carmichael (député)

Donner plus de pouvoirs d’urgence à ce gouvernement reviendrait à donner un bulldozer à un bébé - vous ne savez pas exactement ce qu’ils en feraient, mais vous savez que les choses vont être cassées.

 

Layla Moran (députée)

Je salue le fait que les enfants retournent à l'école. Mais je crains que la réouverture complète en une seule fois puisse causer un gros coup dans les cas. Nous ne pouvons pas avoir un autre verrouillage.

 

Munira Wilson (députée)

Trop souvent, les jeunes n’ont été qu’une réflexion après coup pendant cette pandémie. Le premier ministre doit s'engager à fournir un fonds de résilience spécial pour donner aux jeunes le soutien en santé mentale dont ils ont désespérément besoin.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.