Voici une sélection, ce 3 janvier 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.
► Union européenne
Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
- L'avenir de l'Europe est entre nos mains! Jouons un rôle clé dans le monde.
- La neutralité climatique n'est juste que si elle est partagée par tous! C'est ce que le Fonds pour une transition juste peut réaliser. C'est un instrument clé pour assurer une transition juste vers la neutralité climatique pour les régions confrontées à des défis énergétiques, économiques et sociaux.
- Une planète durable est notre seul choix. Cette année, nous avons lancé des appels à déclarer une urgence climatique, nous avons conclu des accords sur le Green Deal et la loi sur le climat faisant de l'Europe le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050.
- L'humain est au centre de toutes nos actions! Cette année, nous avons continué à défendre nos valeurs communes, nos droits fondamentaux et nos libertés afin que nous puissions tous choisir la vie que nous voulons vivre.
- La fraude et la corruption n'ont pas leur place dans notre Union! Cette année, nous nous sommes dressés contre les brutes qui cherchaient à faire chanter et à créer la division. Nous avons défendu l'état de droit et présenté un budget où chaque centime est dépensé de manière transparente.
- Les négociations sur le budget de l'UE ont toujours été des moments critiques pour l'Europe. Cette année, nous avons joué un rôle central pour réformer les revenus de l’Union et garantir d’importants investissements supplémentaires pour les années à venir.
- Notre unité a prévalu dans les jours les plus sombres de la pandémie de covid19. Cette année, nous avons agi pour créer un fonds de relance ambitieux fournissant des milliards pour protéger les emplois, les entrepreneurs et les PME afin d'aider tous les Européens à se remettre rapidement de la crise.
Dacian Ciolos (président)
J'espère que la fin de l'année vous trouvera en bonne santé, optimiste et plus fort, avec l'espoir germé que 2021 sera une année de recherche, de reconstruction et de réapprentissage de la normale.
Guy Verhofstadt
- Meilleurs vœux pour cette nouvelle année! Faisons mieux que le précédent. Nous avons manqué beaucoup de choses en 2020. Nous devons littéralement nous réunir à nouveau, en tant que sociétés. Que ce soit notre devise pour 2021. Ensemble, nous pouvons faire de l'Europe et du monde un endroit meilleur qu'auparavant.
- Mon «dernier mot» sur le Brexit. La démocratie est un moyen de repartir à zéro, encore et encore. Pour changer d'avis, quand les faits changent. Les jeunes générations finiront par retrouver leur chemin vers l'Europe ...
- Chère Grande-Bretagne, en votre absence, nous nous occuperons du marché unique que vous avez tant fait pour construire! Nous ne partageons peut-être pas votre définition de la souveraineté, mais nous nous séparons en amis et alliés. Le Brexit ne change pas la réalité selon laquelle la Grande-Bretagne est un pays européen, avec un destin européen!
● Espagne
Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)
L’Union, dans tous les sens du terme, est la première chose que nous devons récupérer en cette nouvelle année, qui sera l’espoir et l’illusion. Parce que, autant que certains voudront nous séparer, en 2021 nous serons plus unis que jamais.
● Italie
Italia Viva
Matteo Renzi (président)
- Nous avons la plus grande chance de l'histoire des trente dernières années: une masse de ressources jamais vue auparavant pour reconstruire l'Italie. Nous ne pouvons pas le gaspiller. Maintenant ou jamais.
- Ici, il y a un pays à reconstruire, nous avons une petite fenêtre de temps dans laquelle nous pouvons dépenser trois cents milliards.
- Pour moi, la politique est une conception et une vision, pas des sondages. Je ne sais pas ce que les électeurs penseront quand nous irons voter. Je sais que je ne peux pas laisser une dette publique de 160 p. 100 à mes enfants et petits-enfants qui viendront sans que cet argent ne serve à quelque chose d'utile. Ce que Draghi appelle «une bonne dette» est nécessaire.
► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
C’est presque le moment qu’on attendait tous, mais je le dis maintenant… Bonne année! Pendant qu’on se prépare à fêter virtuellement ce soir et à entamer 2021 avec espoir, Sophie et moi vous offrons nos vœux les plus chaleureux pour l’année qui vient.
Patty Hajdu (ministre de la Santé)
2021 est là! Encore plus de défis nous attendent cette année, mais nous y ferons face de la même manière qu'en 2020 - ensemble!
Ahmed Hussen (ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social)
À tous ceux qui ont été en première ligne face à cette pandémie, merci pour ce que vous avez fait pour assurer la sécurité des Canadiens. Continuons à nous soutenir mutuellement et à être reconnaissants envers tous nos travailleurs de première ligne en 2021.
● Etats-Unis
Joe Biden (Président-élu des Etats-Unis)
- En 2021, nous allons bâtir un avenir meilleur.
- Les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que nation ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais alors que nous attendons avec impatience le début d’une nouvelle année, je suis rempli d’un nouvel espoir quant aux possibilités de jours meilleurs à venir. Après un an de souffrances et de pertes, unissons-nous, guérissons et reconstruisons en 2021.
- Soyons clairs: l’administration Biden-Harris n’épargnera aucun effort pour s’assurer que les gens se font vacciner.
- Nous pouvons sauver entre 60 000 et 100 000 vies dans les semaines et les mois à venir si nous nous mobilisons. Porter un masque. Restez socialement distancé. Évitez les grands rassemblements intérieurs. Chacun de nous a le devoir de faire ce que nous pouvons pour nous protéger, protéger nos familles et nos compatriotes américains.
- Les semaines et les mois à venir seront une période très difficile pour notre nation - peut-être la plus dure de toute la pandémie. Mais nous allons y arriver. Des jours meilleurs arrivent, mais il faudra tout le courage et la détermination que nous avons en tant qu’américains pour y parvenir.
- Nous avons moins d'une semaine pour faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider Jon Ossoff et Raphael Warnock à remporter leur second tour au Sénat en Géorgie. Ces courses détermineront non seulement le sort du Sénat, mais l’avenir de notre pays.
Kamala Harris (Vice-présidente-élue des Etats-Unis)
- Faites votre part pour protéger vos voisins cette nouvelle année - portez un masque, continuez à vous laver les mains et pratiquez la distanciation sociale. Des jours meilleurs sont à venir, mais nous devrons tous nous mobiliser.
- Il est indéniable que 2020 a été une année difficile. D'une pandémie mondiale, à la prise en compte de l'injustice raciale, aux incendies de forêt dévastateurs et aux ouragans, il y a eu tant de chagrin, de lutte et de douleur. Mais nous avons également vu l’Amérique à son meilleur. Nous avons vu des Américains acheter des produits d'épicerie pour leur voisin âgé. Nous avons vu des infirmières et des médecins courageux de notre pays effectuer des quarts supplémentaires à l’hôpital pour aider à sauver des vies. Et nous avons vu la résilience du peuple américain. Alors que nous nous tournons vers 2021, je suis plein d’optimisme quant à la possibilité d’accomplir le bon, dur et nécessaire travail pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés et ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de notre pays.
● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)
L’entier Congrès des États-Unis a vivement contrecarré l'attaque imprudente du président Trump contre la sécurité militaire et nationale des États-Unis en annulant son veto insensé à la loi la défense nationale. Dans trois semaines, notre pays inaugurera un président qui respecte nos militaires, protège notre sécurité et honore la volonté du Congrès. D'ici là, le Congrès exhorte Trump à mettre fin à son sabotage désespéré et dangereux.
Barack Obama (ancien prépàsident des Etats-Unis)
Après une année qui nous a mis à l'épreuve de manière inimaginable, nous avons vu comment des gens de tous les horizons se sont mobilisés pour créer des changements pour améliorer les choses. Voici pour sonner en 2021 avec optimisme pour ce qui va arriver et avec la conviction que nos meilleurs jours sont encore à venir. Bonne année!
Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)
En cette année de deuil, de chagrin et de
difficultés énormes - mais aussi de soins et de solidarité - il me semble
opportun de donner le dernier mot à l'une de mes poètes préférées, Mary Oliver. "N'hésitez pas."
«Si vous ressentez de la joie soudainement et de manière
inattendue, n’hésitez pas. Cédez-y. Il y a plein de vies et de villes entières détruites ou en voie de l’être. Nous ne sommes pas sages, et pas très souvent gentil. Et beaucoup ne peuvent jamais se racheter. Pourtant, la vie a encore quelques possibilités. Peut-être ceci est sa façon de riposter, que parfois quelque chose arrive mieux que toutes les richesses ou le pouvoir dans le monde. Ça pourrait être n'importe quoi, mais très probablement vous le remarquez dans l'instant quand l'amour commence. De toute façon, c’est souvent le cas. Quoi qu'il en soit, quoi que ce soit, n'ayez pas peur de son abondance. La joie n'est pas faite pour être une miette.»
Adam Schiff (représentant de Californie)
L'année 2020 nous a tous mis au défi de tant de façons, révélant des pressions sur notre démocratie, des disparités dans notre système de justice et de terribles inégalités en matière de santé publique. Mais l'Amérique est résiliente. Et en 2021, nous reconstruirons en mieux. Nous le devons. Voici une meilleure année à venir.
● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)
Il est maintenant temps d'accélérer notre transition vers une économie d'énergie propre. Le secteur privé peut faire partie de la solution en s’occupant efficacement des risques et des opportunités liés au climat.
● Royaume Uni
Liberal democrats
- [Brexit] C'est un mauvais accord pour notre sécurité. L'accord de Johnson ne parvient pas à maintenir les outils de lutte contre la criminalité transfrontalière qui nous aident tous à rester en sécurité. Cet accord nous fera sortir du mandat d'arrêt européen, qui nous permet d'arrêter et d'extrader 1 000 personnes recherchées du Royaume-Uni chaque année. Cela privera la police britannique d'un accès direct et en temps réel à des bases de données sur la criminalité à l'échelle de l'UE comme SIS-II, auxquelles le Royaume-Uni accède plus de 600 millions de fois par an. C'est un mauvais accord pour les emplois. 3,3 millions d'emplois au Royaume-Uni sont liés aux exportations vers l'UE. Beaucoup d'entre eux seront perturbés, menacés et probablement déplacés à l'étranger dans un proche avenir. C'est un mauvais accord pour notre secteur des services. Les services représentent 80% de notre économie, mais cet accord n'a pratiquement rien à dire à ce sujet. Cet accord bâclé laisse le secteur des services dans les limbes. C'est une mauvaise affaire pour la pêche britannique. L’industrie de la pêche a été mis en avant par les conservateurs, mais il est clair que Boris Johnson a laissé tomber les pêcheurs britanniques. C'est un mauvais accord pour les entreprises britanniques. L’accord de Johnson créera de nouvelles barrières commerciales entre les exportateurs britanniques et 450 millions de clients. Cela va nuire aux entreprises britanniques. C'est un mauvais accord pour les jeunes. Ils perdent l'accès à des programmes fantastiques comme Erasmus et la possibilité de voyager et de travailler librement dans l'UE. C'est un mauvais accord pour notre environnement. L’accord de Johnson réduira le pouvoir des individus de forcer le gouvernement à faire plus pour lutter contre la pollution de l’air, qui cause 40 000 décès prématurés et coûte au NHS [système de santé] plus de 20 milliards de livres sterling chaque année.
- Nous sommes au milieu de l'une des pires crises sanitaires que ce pays ait jamais connues. Nous demandons donc au gouvernement de faciliter la tâche du personnel médical à la retraite pour aider au déploiement du vaccin et lutter contre le coronavirus.
Ed Davey (leader)
- Je souhaite à tous une très bonne année - 2020 a été si difficile pour tant de gens. En 2021, nous avons besoin d'une action appropriée de la part du gouvernement: un déploiement efficace des vaccins; reconstruire une économie plus juste et plus verte; et rassembler le monde pour une action climatique urgente à la COP26.
- L'accord de Boris Johnson est le seul accord commercial de l'histoire qui crée des barrières plutôt que de les abattre. C'est un mauvais accord pour l'avenir de la Grande-Bretagne, les démocrates libéraux ne peuvent pas le soutenir.
Daisy Cooper (députée)
- Depuis des mois, les Lib Dems ont appelé le gouvernement à élaborer un plan approprié pour garder les écoles ouvertes en toute sécurité et à fournir des certitudes, mais après cette dernière décision bâclée, de nombreux élèves, parents et écoles, sont inquiets de ne pas avoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.