===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 19 janvier 2021

Propos centristes. Monde – Biden arrive, Trump s’en va; lutte contre la covid19; lutte contre la crise économique; crise politique en Italie; arrestation de Navalny; Laschet, nouveau président de la CDU…

Voici une sélection, ce 19 janvier 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)

Améliorer la coopération judiciaire en matière pénale afin de garantir que tant les suspects que les victimes de crimes voient leurs droits protégés pendant les procédures pénales partout dans l'UE est une priorité de Renew Europe. Nous sommes donc satisfaits de la forte empreinte de notre groupe dans le rapport sur la manière d’améliorer l’instrument. Entre autres choses, nous sommes parvenus à inclure la nécessité de contrôles de proportionnalité pour éviter l'utilisation abusive du mandat d'arrêt européen dans des infractions mineures et la nécessité de recours juridiques efficaces pour les personnes dont les droits et libertés ont été violés par un mandat d'arrêt européen.

 

Dacian Ciolos (président)

Le défi et la bravoure de Navalny sont inspirants. Je condamne son arrestation lâche. L'Union européenne doit faire tout ce qu'elle peut pour soutenir la démocratie, en imposant des coûts à ceux qui portent atteinte aux droits de l'homme en Russie.

 

Guy Verhofstadt

- L’arrestation de Navalny est un scandale. Les dirigeants de l’UE ont réagi, les États-Unis l’ont condamnée, de même que le Royaume-Uni et les ONG ... Dans le coin tranquille se trouvent Le Pen, Salvini, Orbán, Baudet, Wilders ... Les amis de Poutine ne sont pas des amis de la liberté et de la démocratie. Pas en Russie, pas en Europe!

- Félicitations Armin Laschet [nouveau président de la CDU allemande] Avec votre expérience en tant que ministre-président de Nordrhein-Westfalen, nous espérons tous une direction forte et clairement pro-européenne, conforme à la vision d'Adenauer, Kohl, Genscher et von Brentano ....

 

Hilde Vautmans

Nous condamnons l'arrestation du courageux Alexei Navalny à Moscou. Les autorités russes devraient le libérer immédiatement. Il est temps de demander des comptes aux auteurs de l'attaque contre sa vie.

 

Katalin Cseh

Le gendre d'Orban a reçu 600 000 € de fonds européens pour son agro-industrie. Il a fait ses preuves en matière de demandes frauduleuses, ont conclu les propres enquêteurs de l'UE. Pourquoi diable de tes demandeurs ne sont-ils pas sur la liste noire? Les contribuables européens souhaitent-ils financer la famille d'Orban et les hommes les plus riches de Hongrie? La corruption systémique et la capture des fonds de l'UE sont si flagrantes que les copains d'Orban ne se donnent même pas la peine d'essayer de la cacher. Au cas où quelqu'un l’aurait oublier, une enquête journalistique de 2017 avait déjà révélé des irrégularités financières et un conflit d'intérêts mais les autorités hongroises avaient abandonné les poursuites (le procureur général de Hongrie est un ancien membre du Fidesz, le parti d’Orban).

 

Maite Pagazaurtundúa

La proportionnalité [du mandat d'arrêt européen] signifie ne pas utiliser l'instrument pour des infractions mineures, tout en étant efficace pour poursuivre les crimes les plus graves, tels que les menaces graves à l'ordre public des États membres, les infractions contre l'intégrité constitutionnelle des États membres commises par le recours à la violence, les infractions génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Tout cela dans le contexte d'un engagement accru des États membres en faveur de la coopération judiciaire, de l'État de droit et des droits fondamentaux

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

- Armin Laschet [nouveau président de la CDU] a non seulement prononcé un discours, mais a également raconté une histoire intergénérationnelle avec l'imbrication de son père. Bien joué. Tête et âme adressées.

- [Congrès de la CDU] Discours de Laschet: Cohérent, rond et une histoire. Merz: revendiquer le leadership et un avantage certain. Röttgen: Le plus profond et le plus intelligent.

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

- L'évolution de la pandémie est très préoccupante et nécessite des mesures immédiates.

- La troisième vague de la pandémie a inondé toute l'Espagne. J'ai transféré au gouvernement notre proposition d'approuver un confinement intelligent: aide directe aux personnes concernées par les restrictions, boost pour le télétravail, accélération de la vaccination, des tests massifs.

- Ces paroles de Pablo Iglesias [leader du parti d’extrême-gauche Podemos] sont une insulte à tous les Espagnols qui ont été contraints de quitter leur pays pour défendre la liberté. Comparer un fugitif de la justice d'une démocratie avec des exilés de la dictature est une indignité.

 

● Italie

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

Dans les premières heures qui ont suivi la démission [du gouvernement] de Teresa, Elena et Ivan [ministres d’Italia Viva], ils nous ont insultés, offensés, menacés. Ceux qui s'arrêtent aux gros titres et ne lisent pas les documents nous accusent d'être irresponsables. Mettre en péril la stabilité du pays. Lentement, diffusion après diffusion, jour après jour, la vérité commence à sortir. Nous voyons que le plan de relance ne fonctionne toujours pas. L'inquiétude grandit pour une majorité essoufflée. Nous ressentons le besoin d'un projet pour le pays depuis des mois. Tout le monde est d'accord sur la nécessité d'un rêve fédérateur pour le pays et non d'une unique chasse au vote au Parlement. Nous avons demandé aux forces de la majorité de changer de rythme, de faire un saut qualitatif, de ne pas reporter la solution des problèmes, de conclure un accord législatif. Nous faisons cela depuis des mois, acceptant entre-temps de voter pour tout, même de faire confiance à Bonafede, histoire de donner un signal de collaboration. Ils nous ont peints comme des chasseurs de fauteuils. Lorsque Bellanova, Bonetti et Scalfarotto ont laissé leurs fauteuils, ils nous ont peints comme irresponsables. Et le lynchage médiatique ne nous a épargnés ni nos proches. Aucun. La vérité, cependant, est plus forte. Lorsque le brouillard des fausses nouvelles se dissipera, il sera plus clair de comprendre ce qui se passe. Et nous comprendrons que le problème n'est pas mon caractère, mais l'échec de la réouverture des écoles, la forte mortalité de Covid19, la crise économique la plus grave d'Europe, le retard de la vaccination, un plan de relance pas à la hauteur de notre pays , les infrastructures bloquées, la crise des petites entreprises qui ferment et ne rouvriront pas. Nous voulons parler de cela, pas de caractère et de faits personnels. Le moment de vérité viendra, comme cela s'est déjà produit sur de nombreuses autres questions, de la relation État-Régions à l'Industrie 4.0, de la loi sur l'emploi aux droits civils. Ce moment viendra et ce ne sera pas beau. Le moment viendra également où quelqu'un reviendra pour réfléchir au réformisme dans ce pays. Le positionnement du Part démocrate ces jours-ci - très, très, très proche des cinq étoiles - est un fait nouveau qui est vraiment pertinent pour l'avenir de la politique italienne. Je dis merci à ceux qui, en Italia Viva, résistent à toutes les formes de pression. Et je dis merci à ceux qui nous aident avec un soutien financier, avec une présence dans la région et dans les réseaux sociaux. Nous sommes une communauté de gens courageux et libres: je suis fier d'en faire partie.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- C’est normal de ne pas bien aller. On a vécu une année très difficile et il s’est passé beaucoup de choses. Alors, si vous vous sentez anxieux ou dépassé, sachez que vous n’êtes pas seul.

- J’ai parlé avec la chancelière Merkel de notre lutte contre la covid19 et de nos efforts pour distribuer les vaccins aux gens le plus vite possible. On a aussi parlé d’autres enjeux, dont la détention d’Alexeï Navalny par la Russie.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (Président-élu des Etats-Unis)

- Bien que malmenée, testée et menacée tout au long des élections de 2020, notre démocratie s'est avérée résiliente, vraie et forte.

- Nous avons non seulement un impératif économique d'agir maintenant, mais nous avons une obligation morale. Dans cette pandémie, en Amérique, nous ne pouvons pas laisser les gens souffrir de la faim. Nous ne pouvons pas laisser les gens être expulsés. Nous ne pouvons pas voir les infirmières et les éducateurs perdre leur emploi. Nous devons agir.

- Paiements directs en espèces. Chômage prolongé. Allégement de loyer. Assistance alimentaire. Aide aux petites entreprises. Garder les travailleurs de première ligne essentiels au travail. Ce sont les éléments clés de mon plan de sauvetage américain.

- [Journée Martin Luther King] Les paroles du Dr Martin Luther King, Jr. nous rappellent que les ténèbres ne peuvent chasser les ténèbres et que la haine ne peut pas chasser la haine - seuls la lumière et l’amour le peuvent. Alors que nous cherchons à surmonter cette ère d'obscurité en Amérique, choisissons l'amour et la lumière et commençons à guérir - ensemble.

- Notre administration dirigera avec la science et les scientifiques - avec un CDC et un NIH qui sont libres de toute influence politique, un chirurgien général indépendant et qui parle directement au peuple, et une FDA dont les décisions sont basées uniquement sur la science et la science.

- Je sais que les masques sont devenus une question partisane - mais c’est un acte patriotique. Les experts disent que porter un masque d'ici avril sauvera plus de 50 000 vies.

- Dans tout le pays, environ 14 millions d'Américains ont pris du retard pour payer leur loyer et beaucoup risquent bientôt d'être expulsés. Nous devons agir maintenant. C’est pourquoi la semaine prochaine, j’étendrai les restrictions à l’échelle nationale sur les expulsions et les saisies.

- Faire vacciner l'Amérique sera l'un des efforts opérationnels les plus difficiles jamais entrepris. Mais vous avez ma parole que nous allons gérer cette sacrée opération.

 

Kamala Harris (Vice-présidente-élue des Etats-Unis)

- Je dis toujours à mes mentors: certains diront que ce n'est pas votre tour, ce n'est pas votre temps - n'écoutez pas.

- Ma mère m'a appris que le service aux autres donne non seulement un but et un sens à la vie, mais cela fait partie du devoir que chacun de nous a en tant que membres d'une communauté.

- Le 20 janvier 2021 marquera une nouvelle chance de guérir, reconstruire et renforcer notre démocratie que nous chérissons tous. Et tenir la promesse de ce moment exigera que chacun de nous fasse sa part - ensemble.

- Le plan de réponse Biden-Harris covid19 comprendra: la mise en place de sites de vaccination communautaire à l'échelle nationale, l'intensification des tests et du traçage, l'octroi de congés de maladie payés pour contenir la propagation du virus, la résolution des disparités en matière de santé.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

- La tentative d'installer un loyaliste non qualifié de Trump comme avocat général de la NSA 72 heures seulement avant le début d'une nouvelle administration est très irrégulière et hautement suspecte. Cette nomination ne doit pas avoir lieu.

- Guidés par l’œuvre de transformation du Dr Martin Luther King, Jr., nous n’arrêterons jamais de nous battre pour le peuple, de renforcer notre démocratie et de construire un avenir plus brillant, plus juste et égal pour tous.

 

Barack Obama (ancien prépàsident des Etats-Unis)

Si quelqu'un avait le droit de se demander si notre démocratie valait la peine d'être rachetée, c'était le Dr Martin Luther King, Jr. Parce que face aux billy clubs et aux lynchages, aux taxes et aux tests d'alphabétisation, il n'a jamais cédé à la violence, n'a jamais agité un drapeau traître ou abandonné notre pays. En cette journée Martin Luther King, nous célébrons sa vie, mais nous sommes également appelés à vivre ses valeurs en servant les nôtres.

 

Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis)

En cette journée Martin Luther King, il est plus clair que jamais que des progrès sont possibles, mais que nous avons beaucoup plus de kilomètres à parcourir avant d'atteindre la communauté bien-aimée pour laquelle le Dr King a vécu et est mort. Nous devons l'honorer en paroles et en actes avec un engagement envers la justice, l'égalité, le service et la compassion.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

Les Américains ont dû attendre trop longtemps pour obtenir de l'aide. Enfin, c'est en route.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

- L'insurrection était un acte de terrorisme intérieur, alimenté par le suprémacisme blanc et incitée par Trump. C'était aussi un échec massif du renseignement et de la sécurité. Quels renseignements ont été recueillis avant le 6 janvier? Ont-ils été partagés? Pourquoi n’ont-ils pas été suivis d’actes? Quels membres étaient-ils impliqués? Nous devons le découvrir.

- «Le pouvoir à son meilleur, c'est aimer mettre en œuvre les exigences de la justice, et la justice à son meilleur est le pouvoir de corriger tout ce qui s'oppose à l'amour.» - Dr King

- Donald Trump ne devrait jamais recevoir un autre briefing du renseignement - ni maintenant, ni à l'avenir. On ne peut pas lui faire confiance et il a déjà fait suffisamment de dégâts à notre pays. Trump reste une menace pour la sécurité et continuera d'être une menace pour la sécurité longtemps après avoir quitté ses fonctions.

- Ce plan [de relance de Joe Biden] est une évidence: nouveaux chèques de secours de 2 000 $, déploiement accéléré des vaccins, moratoire sur les expulsions, augmentation du salaire minimum à 15 $ / heure. Le chemin du rétablissement est long. Mais la récupération n'est pas le seul objectif. Nous devons créer une société meilleure, plus équitable et juste. Allons-y.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats
Ed Davey (leader)

- Il est dans l'intérêt des Britanniques que nous entretenions les relations les plus étroites possible avec nos partenaires européens.

- L'une des tristesses de mettre fin à la liberté de mouvement est à quel point elle est anti-libérale - enlève cette liberté à tous les Britanniques, y compris nos jeunes. En tant que leader des libéraux démocrates, je combattrai le gouvernement pour la libre circulation au sein de l'UE.

- Les libéraux démocrates se sont toujours battus pour la protection de l'environnement et les politiques vertes. L'urgence climatique exige désormais une ambition encore plus grande. J'appelle à un plan audacieux de relance économique verte pour créer de nouveaux emplois en Grande-Bretagne et lutter contre l'énorme menace de la crise climatique.

- Le gouvernement a laissé tomber les étudiants et il a laissé tomber les écoles. Gavin Williamson est le pire secrétaire à l'Éducation de mémoire d'homme - il doit partir, et le gouvernement doit se mobiliser pour nos jeunes et nos enseignants.

 

Wendy Chamberlain (députée)

Les libéraux démocrates soutiennent la pérennisation de l'augmentation du crédit universel. Mais nous devons aller plus loin. C’est la raison pour laquelle j’ai déposé un amendement visant à étendre la majoration aux aidants et à tous ceux qui ont droit à des avantages sociaux. S’il est retenu, j'espère que toutes les parties soutiendront.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.