Son avance est de 8,14 points sur le président républicain sortant, Donald Trump, auprès des personnes qui disent qu’elles iront certainement voter («likely voters»), soit une nouvelle baisse très légère mais qui ne change guère la tendance lourde.
C’est hier soir qu’a eu lieu le premier des trois débats qui opposant les deux hommes.
Ce sondage ne rend pas compte de son impact puisqu’il a été réalisé avant sa tenue.
De même, il faudra attendre quelques jours pour voir les réactions des électeurs puisque ce sondage quotidien est pondéré par ceux des 7 derniers jours.
Tout juste peut-on indiquer que les sondages réalisés après le débat donnent largement vainqueur Joe Biden.
Le deuxième débat aura lieu le 15 octobre à Miami en Floride et sera modéré par Steve Cully de la chaîne publique C-Span; le troisième se tiendra le 22 octobre à Nashville dans le Tennessee) et sera modéré par Kristen Melker de NBC.
► Moyenne de la semaine de Joe Biden (démocrate): 51,07%
► Moyenne de la semaine de Donald Trump (républicain): 42,93%
► Joe Biden en tête avec 8,14points d’avance (-0,35 point par rapport au 29 septembre)
(Le sondage quotidien USC Dornsife est constitué d’un panel d’environ 6 000 électeurs éligibles disséminés dans tout les Etats-Unis. Ensemble, ils constituent un échantillon représentatif de la population américaine. Chaque jour, environ 430 d'entre eux sont invités à répondre à quatre questions en ligne dans le sondage quotidien. Chaque jour juste après minuit, les chercheurs mettent à jour les résultats, qui sont basés sur une semaine de réponses)
► Moyenne des agrégateurs de sondages:
- Agrégateur FiveThirtyEight: Joe Biden +7,1 points (+0,1 point par rapport au 29 septembre)
- Agrégateur RealClearPolitics: Joe Biden +6,1 points (0,0 point par rapport au 29 septembre)
(La différence des résultats entre le sondage quotidien USC Dornsife et les agrégateurs de sondages RealClearPolitics et FiveThirtyEight tient à ce que ces derniers prennent en compte l’ensemble des sondages qui ne sont pas constitués uniquement de panels de «likely voters» mais aussi, simplement d’adultes ou de personnes habilitées à voter. La prise en compte des électeurs qui se disent certains d‘aller voter donne une meilleure qualité aux résultats)