mardi 1 décembre 2020

Propos centristes. Monde – Dans 50 jours, Biden président; sommet pour la démocratie en 2021; assez des vétos hongrois et polonais; partenariat Europe-Etats-Unis; lutte contre la covid19 et ses effets économiques et sociaux…


Voici une sélection, ce 1er décembre 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe
Dacian Ciolos (président)

Je suis fermement convaincu que, plus que de réparer la relation transatlantique, l’Union européenne et les États-Unis doivent réinventer leur lien et leur coopération, en veillant à ce qu’ils soient adaptés au monde de demain.

 

Guy Verhofstadt (député)

-  Exercice intéressant pour l'Union européenne. La démocratie et l'État de droit étant sous pression, nous devons nous concentrer sur ce qui les soutient: l'énergie politique, la stabilité juridique, la liberté des médias, l'engagement des citoyens, l'interaction entre les institutions de niveau inférieur et supérieur...

-  Le Parlement néerlandais vote pour obliger son gouvernement à traduire la Pologne devant la Cour de justice de l'UE, la Commission européenne n'ayant pas réussi à mettre un terme aux violations de l'état de droit en Pologne. C’est un signe des choses à venir et de la nécessité de mettre en place de toute urgence un mécanisme sur l’état de droit.

 

Sophie int’Veld (députée)

-  Lorsque le prochain budget de l’Union européenne va inclure le respect de l’état de droit, il y aura encore une fois le véto [de la Hongrie et de la Pologne]. Nous en avons assez des vétos. Il est temps pour tous les dirigeants de l'UE, y compris ceux de PPE (droite) de ne plus jouer l'apaisement mais de clarifier que cette époque est terminée.

-  Nous saluons l'initiative Biden pour un Sommet mondial pour la démocratie en 2021 et nous proposons que le Parlement européenne y participe.

 

Hilde Vautmans (députée)

Notre partenariat avec les États-Unis remonte à longtemps. Une grande partie de notre histoire est partagée et il y a bien plus qui nous relie que ce qui nous divise. Avec Joe Biden, nous avons un président qui le reconnaît et qui travaillera de manière constructive pour maintenir notre lien fort.

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

Jusqu'à présent, pas un centime de l'aide promise en novembre pour les entreprises et leurs employés n'a été versé - et la nouvelle aide pour décembre ne sera probablement reçue que par les restaurateurs, les organisateurs de concerts et les exploitants de salles de fitness à partir de janvier. Encore une fois, c'est clair: au lieu de remplir des demandes de financement compliquées et de les approuver, on aurait dû se fier aux canaux existants. Notre idée: au lieu de débiter des acomptes d'impôts dus sur les comptes des entreprises, les autorités fiscales devraient payer un impôt sur le revenu négatif en guise d'aide immédiate à la liquidité.

 

● Belgique

cdH
Maxime Prévot (président)

Le ministre de la Santé affirme qu’il n’était pas nécessaire de fermer les commerces mais il fallait un électrochoc: «L’électrochoc» de Vandenbroucke: pourquoi le MR et les partenaires de la majorité ont-ils laissé faire? C'est terrible pour les indépendants, les commerçants et leurs collaborateurs. Un tel mépris est une vraie gifle pour eux. Quid de l'étude sur laquelle se serait fondé le gouvernement??

 

Catherine Fonck (députée)

J’ai toujours plaidé pour des mesures fortes et cohérentes vu la gravité de l’épidémie covid19. Mais cette interview est surréaliste : les commerces fermés parce qu’il fallait une «décision choc». Quel cynisme face à tous ceux qui sont aujourd’hui laminés par la perte de leur activité.

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

Le secteur du tourisme espagnol traverse un moment critique. Au lieu du mépris de ministres comme Alberto Garzón ou Reyes Maroto, il a besoin d'un plan de sauvetage comme celui que nous avons proposé au gouvernement: une aide directe aux PME et aux indépendants dont les revenus ont chuté.

 

Pablo Cambronero (député)

Je ne peux pas imaginer l'indignation que, vous, les victimes de l'ETA [terroristes basques] devez ressentir en voyant Bildu [indépendantistes basques] à La Moncloa [résidence du premier ministre]. Aujourd'hui, je vous transmets tout mon soutien, mon affection et ma solidarité face à la trahison que vous subissez de la part de ce gouvernement, qui a blanchi à plusieurs reprises les terroristes.

 

● Italie

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

-  Une partie de la majorité a lancé la proposition d'introduire un impôt sur le patrimoine. Cela me semble une erreur flagrante. Nous augmentons considérablement la dette publique, du moins nous réduisons les impôts. Si vous augmentez la dette publique et que vous voulez aussi augmenter les impôts, vous condamnez les prochaines générations à la faillite. Nous avons un PIB qui s'effondrera bien au-dessus de 10% à la fin de l'année: arrêtons de bavarder, débloquons enfin les chantiers et ne craignons pas de baisser les impôts, pas de les augmenter.

-  Aujourd'hui, le journal "la Repubblica" nous dit qu'il y a cinq nouveaux millions de pauvres: la pauvreté ne peut être surmontée qu'avec la croissance économique et la réouverture des écoles, pas avec des subventions et des décrets.

- Depuis quelques mois, nous ne cessons de répéter la même chose. Nous sortirons de la crise lorsque nous aurons mis en place un plan sérieux de distribution de vaccins. Seuls le vaccin et les médicaments peuvent nous sauver de cette pandémie dévastatrice. Pour ce faire, il ne suffit pas aux scientifiques de bien faire leur travail: il doit aussi y avoir une logistique digne de ce nom. Et que la distribution soit efficace: tout doit fonctionner parfaitement. Pour cette raison, nous avons souligné dans tous les forums que la priorité immédiate de la politique est la suivante: organiser la distribution du vaccin en utilisant l'excellence italienne dans ce secteur, d'abord l'armée. L'efficacité de la réponse à la pandémie sera mesurée sur ce point, et non sur les discussions surréalistes sur le nombre de participants au dîner ou à l'heure de la messe.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- Les mesures proposées dans l’Énoncé économique de l’automne permettront de soutenir les Canadiens pendant la covid19 et de bâtir une économie résiliente, inclusive et solide qui profite à tous.

- Ce soir, on marque le début du programme Lumières de Noël au Canada. Cette année plus que jamais, cette tradition vise à nous réunir et à nous rappeler que, malgré les moments difficiles, on est tous unis en tant que Canadiens.

- On remplit nos épiceries et on nourrit nos familles en grande partie grâce aux producteurs laitiers, de volaille et d’œufs qui travaillent fort durant la pandémie. Ils sont essentiels à notre économie et on est déterminé à soutenir le secteur de la gestion de l’offre.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (Président-élu des Etats-Unis)

- 50 jours jusqu'à ce que nous fassions l'histoire et que nous puissions appeler Kamala Harris, madame la vice-présidente.

Mon message à tous ceux qui luttent actuellement est le suivant: l'aide arrive.

- Il est temps de mettre de côté la rhétorique dure, de baisser la température et de s’écouter à nouveau. Pour progresser, nous devons arrêter de traiter nos adversaires comme nos ennemis. Nous ne sommes pas des ennemis. Nous sommes Américains.

- Nous devons apporter une aide immédiate au peuple américain et reconstruire notre économie mieux que jamais.

- Mon administration ne se contentera pas de revenir à la manière dont les choses étaient avant - nous allons reconstruire en mieux. Nous allons nous assurer que chaque Américain a une chance d’avancer.

- Nous n'avons pas de temps à perdre pour faire face à la crise économique à laquelle nous sommes confrontés et mieux reconstruire notre économie.

 

Kamala Harris (Vice-présidente-élue des Etats-Unis)

- Notre équipe économique annoncée partage notre engagement à bâtir une économie où chacun a accès à un salaire minimum plus élevé, à des soins de santé abordables, à des congés familiaux payés et à des congés de maladie payés. Une Amérique où les opportunités sont à la portée de tous - pour tous les gens.

- Les Américains méritent des dirigeants qui s'attaqueront aux inégalités structurelles de notre économie et apporteront des secours pour mieux reconstruire.

L'administration Biden-Harris veillera à ce qu'un vaccin sûr et efficace soit gratuit pour tous.

- Cette pandémie a mis en lumière notre système de soins de santé mentale brisé, surtout en ce qui concerne nos enfants. Joe Biden et moi nous engageons à élargir l'accès aux soins et à faire en sorte que nos enfants reçoivent l'aide dont ils ont besoin pour s'épanouir.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

L'équipe économique visionnaire nommée par le président élu Biden et la vice-présidente élue Harris représente une bouée de sauvetage pour des millions de familles de travailleurs qui luttent pendant cette pandémie dévastatrice et cette crise économique.

 

Cory Booker (sénateur du New Jersey)

- Alors que nous nous efforçons de récupérer et de reconstruire, l'élimination progressive de l'agriculture industrielle devrait être une priorité. Ces entrepôts exigus pour le bétail sont des terrains propices aux maladies infectieuses. Mettre fin à la pratique cruelle de l'élevage industriel peut aider à prévenir de futures pandémies.

- Nous pouvons maîtriser cette pandémie. Mais nous devons tous faire notre part. Cela signifie porter un masque, prendre des distances sociales et éviter les foules.

 

Amy Klobuchar (sénatrice du Minnesota)

Il y a 65 ans aujourd'hui, Rosa Parks a refusé de quitter son siège dans un bus de la ville de Montgomery. Son courage a déclenché un boycott des bus et a inspiré des millions de personnes à défendre ce qui est juste. Nous honorons son héritage en poursuivant la lutte pour la justice et l'égalité.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

En Amérique, et en vertu de notre Constitution, personne n'est au-dessus des lois. Un auto-pardon serait un abus approprié pour mettre fin à la présidence de Trump. Ce serait également corrompu, illégitime et nul. Nous sommes une nation de lois.

 

Pete Buttigieg (maire de South Bend, Indiana)

Il reste 50 jours avant que nous fermions le chapitre sur une administration définie par le chaos et la cruauté, et une nouvelle ère bien meilleure commence.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

- La crise de la violence armée dans notre pays tue 100 personnes chaque jour. Nous méritons mieux.

- Notre Greenwood initiative, un effort pour accélérer le rythme de l'accumulation de richesses noires et remédier à des décennies de sous-investissement dans les communautés noires, commence par un investissement dans les 4 facultés de médecine américaines historiques noires pour aider à alléger le fardeau de la dette des étudiants en médecine noirs.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats
Ed Davey (leader)

Je ne voterai pas pour ce système de niveaux arbitraire, déroutant et chaotique aujourd'hui. Si Johnson veut notre soutien, il doit travailler avec les autorités locales pour construire un système qui assure la sécurité des personnes et rétablit la confiance du public dans les directives de Covid19.

 

Tim Farron (député)

Beaucoup des exclus sont les entrepreneurs dont nous avons besoin pour reconstruire la Grande-Bretagne sur les décombres de la crise des coronavirus. Plutôt que d'exclure ces personnes et de les plonger dans une dette profonde et dangereuse, nous devrions investir en elles et les aider à s'épanouir.

 

Layla Moran (députée)

Je viens de parler dans le débat aux Communes sur le nouveau plan coronavirus. Je ne peux pas en toute bonne conscience le soutenir. Je soutiens la nécessité de restrictions afin que nous puissions contrôler et éliminer le coronavirus, mais ces propositions n'y parviennent pas et manquent de stratégie de sortie cohérente.

 

Munira Wilson (députée)

Nous avons besoin de restrictions pour garder le virus sous contrôle, mais ce soir, je ne pouvais pas supporter le nouveau plan Covid19 du gouvernement. Le gouvernement n'a pas réussi à: expliquer les preuves pour les niveaux qu’il veut imposer, fournir un soutien financier suffisant, créer un système Test, Traçage & Isolement fonctionnel.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.