mardi 24 novembre 2020

Propos centristes. Monde – Futur de l’Union européenne; état de droit européen; urgence climatique; victoire de Joe Biden; nominations au futur gouvernement américain; lutte contre la covid19…


Voici une sélection, ce 24 novembre 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe
Dacian Ciolos (président)

Quelle différence une élection peut faire! Félicitations, John Kerry [nommé par Joe Biden comme responsable des questions de réchauffement climatique]. Il n'y a pas de planète B, c'est pourquoi mes collègues et moi chez Renew Europe auront plaisir de travailler avec vous en étroite collaboration pour faire face à notre urgence climatique.

 

Hilde Vautmans

- Dans cette nouvelle ère géopolitique, nous ne pouvons plus compter sur les autres. Nous devons pouvoir compter sur l'UE, en la rendant plus décisive, plus dynamique et plus résiliente au niveau international. Retroussons nos manches et commençons la Conférence sur le Futur de l’Europe!

- Pour avoir une vraie position dans le monde, l'Europe doit se débarrasser de la règle de l'unanimité, construire une véritable Union de la défense et se doter de meilleures stratégies de communication.

 

Maite Pagaza

Renew Europe a travaillé de manière constructive sur le rapport des droits fondamentaux voté cette semaine, car la défense de l’état de droit démocratique est au cœur de ce que nous sommes en tant que groupe.

 

YanaToom

Le socle européen des droits sociaux stipule que" des logements et des services adéquats doivent être fournis aux sans-abri afin de promouvoir leur inclusion sociale ". Il a été adopté il y a exactement 3 ans, mais toujours pas mis en œuvre.

 

Ramona Strugariu

La liberté des médias et le pluralisme des médias sont les piliers fondamentaux d'une démocratie qui fonctionne. Dans le même temps, la lutte contre la désinformation et les discours de haine, ainsi que la coopération et la mise en place de règles claires pour le fonctionnement des plateformes en ligne sont des éléments clés pour sauvegarder la liberté des médias. Les journalistes et les professionnels des médias sont confrontés à de grands défis, générés par la numérisation, la transformation économique et la crise de Covid19, mais sont également confrontés à de multiples menaces, y compris contre leur intégrité physique. Avec l'adoption d’un rapport d'initiative, le Parlement européen envoie un message clair à la Commission, appelant à des réponses concrètes à ces défis. Il est temps que nous ayons des mécanismes de financement européens dédiés et appropriés pour les journalistes, un mécanisme de réponse rapide pour la protection des journalistes en détresse, ainsi qu'une législation claire mettant fin aux pratiques abusives à l'encontre des professionnels des médias. La liberté d'expression et la liberté d'information ne peuvent être compromises. Le meilleur indicateur d'une démocratie saine est une presse forte et indépendante et je suis convaincue que ce rapport arrive à un très bon moment pour envoyer ce message.

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

[Chine] Le procès de Joshua Wong et de ses compagnons d'armes montrent à nouveau toute la dureté de la loi sur la sécurité. L'attention mondiale portée à la situation du mouvement de liberté à Hong Kong ne doit pas baisser.

 

● Belgique

cdH
Catherine Fonck (députée)

La Belgique possède ce terrible et triste record du pays avec le plus de décès cumulés Covid19 par million de personnes. Un électrochoc s’impose à court et long terme.

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

Nous avons proposé au Parti populaire et au Parti socialiste une coalition constitutionnaliste en Catalogne. Ils n'ont pas voulu. Certains préfèrent voir s'ils obtiennent seuls quelques sièges de plus qu'en 2017. D'autres préfèrent un tripartite avec ERC [indépendantistes catalans]. Ciudadanos dirigera l'alternative constitutionnelle.

 

Ángel Garrido (ancien président de la Communauté de Madrid)

Sánchez peut toujours choisir entre la modération de Ciudadanos ou le populisme et le radicalisme de Otegi et Rufián. On peut rechercher l'intérêt général ou simplement son intérêt personnel. Ciudadanos travaillera pour le bien des Espagnols jusqu'à la fin.

 

● Italie

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

[Tribune sur les conséquences de l’élection de Joe Biden]
Premièrement, les élections américaines montrent qu'il y a encore une différence entre la gauche et la droite. Je dirais plus: il y a un abîme entre la droite de Trump et la gauche de Biden mais il y a aussi une forte différence entre gauche et gauche. Si Sanders ou Warren avaient concouru, Trump se préparerait aujourd'hui pour son deuxième mandat, pas pour jouer au golf. Biden a gagné parce qu'il a gagné au centre. Biden a gagné parce qu'il a gagné en tant que réformiste. Biden a gagné parce que sans gagner l'Arizona ou la Pennsylvanie, la gauche radicale continuerait à faire ce qu'elle a toujours fait de mieux partout dans le monde: être dans l'opposition. Avec  Alexandria Ocasio-Cortez [gauche du Parti démocrate], vous gagnez un district de New York au Congrès, avec Biden vous gagnez la Maison Blanche.
Deuxièmement, le Royaume-Uni a vu la tragique défaite d'Ed Miliband puis de Jeremy Corbyn. Avec Blair, la gauche radicale grogna et gémit mais le parti travailliste l'emporta. Avec Miliband junior et Corbyn, la gauche radicale s'est réjouie, mais le parti conservateur s'est retrouvé au gouvernement. Starmer [nouveau leader du Parti travailliste britannique] comprend bien cela et parle maintenant de famille et de sécurité, et non de nationalisation et de subventions. Il vise une alliance avec Biden, dans une version mise à jour de la relation historique entre Clinton et Blair, comme voie vers le gouvernement. Les prochaines élections au Royaume-Uni auront lieu en 2024: il reste encore beaucoup de temps pour consolider ce partenariat. Certaines analogies pourraient revenir, n'oublions pas que Blair a pris la direction de son pays quatre ans et demi après Clinton, pas tout de suite. En attendant, je me souviens pendant des années comment ma direction du PD (au cours de laquelle nous avons obtenu le meilleur résultat électoral depuis 1958, près de 41% avant le `` tir ami '' de l'opposition interne) a été minée par ceux qui ont insisté sur le fait que nous devrions abandonner les doctrines d'Obama et de Blair pour copier à la place celles de Sanders et Corbyn. Je suis heureux de n'avoir jamais suivi les conseils de ces prophètes visionnaires.
Troisièmement, si en effet la stratégie est un appel majeur aux armes contre le populisme international (et la nomination de Blinken au poste de secrétaire d'État renforcerait cette hypothèse), il manque un autre participant. Ce seraient les progressistes européens. Une Europe qui n'est pas seulement contre les populistes hongrois, polonais et à la Le Pen (c'est-à-dire contre les amis de Salvini et Meloni) mais aussi une Europe différente du PPE d'Angela Merkel, qui quittera bientôt la chancellerie allemande après 16 ans. Qui est aujourd'hui le principal dirigeant de cette alliance progressiste Biden-Starmer en Europe? À mon avis, le leadership le plus fort dans les familles libérales et socialistes est nécessairement celui d'Emmanuel Macron. La question est de savoir où se situe l'Italie dans le débat politique d'ici les deux prochaines années, quand il y aura des élections en Allemagne et en France et où se jouera le défi décisif du Fonds de relance. La grande question environnementale soulevée par Obama avec la conférence de Paris (c'était un tel honneur pour nous de signer ces accords) est relancée par nous tous comme une question centrale alors que Biden renonce au choix à courte vue de Trump d'abandonner la lutte contre changement climatique.
Nous avons donné naissance à un gouvernement qui a divisé le front populiste, envoyant Salvini dans l'opposition et déplaçant l'administration Conte vers des positions pro-européennes diamétralement opposées à celles du précédent gouvernement «jaune-vert». Le symbole le plus évident en est Di Maio, qui a rencontré les «Gilets Jaunes» antigouvernementaux en France en 2019, mais qui négocie ensuite en 2020 l'entrée de son Mouvement cinq étoiles dans le parti de Macron en Europe. Notre décision était un chef-d'œuvre tactique qui a permis à l'Italie de gouverner la pandémie avec une administration du côté de la science et du bon sens qui ne suit pas les absurdités délirantes des populistes. Mais ce n'est pas assez. Il est nécessaire de porter un regard différent et plus profond sur le monde.
Si le risque est celui d'un ultime défi entre démocratie libérale et populisme, l'Italie doit être dans la lutte, sans craindre de mettre les mains dans le cambouis. Il appartiendra à Conte, Zingaretti et aux autres dirigeants de décider s'ils doivent être les protagonistes de la nouvelle page de l'histoire que la victoire du président Biden ouvre pour l'Italie et pour l'Europe, ou s'il faut passer le temps qui nous sépare de l'élection du successeur du président Mattarella dans une querelle quotidienne fatiguée sans vision.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- [Covid19] Vous connaissez la procédure. Si les cas sont en hausse dans votre région, évitez les sorties non essentielles. Si vous pouvez travailler de la maison, faites-le. Si vous avez des symptômes, ne sortez pas. Si nous restons à la maison, nous pouvons sauver des vies.

- Lancement de nouvelles mesures d’aide aujourd’hui pour les propriétaires d’entreprise: si votre petite entreprise a été touchée par la Covid19, demandez la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, qui vous sera versée directement et couvrira jusqu’à 65 % de votre loyer. Si votre entreprise est assujettie à un confinement, demandez la Mesure de soutien en cas de confinement qui augmente votre subvention au loyer de 25%. Ainsi, le loyer des entreprises touchées pourrait être couvert à 90%.

- [Sommet du G20] On doit encore travailler ensemble pour relever les défis comme la COVID-19 et les changements climatiques. Notre avenir en dépend.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (Président-élu des Etats-Unis)

- Je m'engage à être un président qui ne cherche pas à diviser, mais à unifier. Qui ne voit pas les États rouges et bleus, mais les États-Unis. Et qui travaillera de tout mon cœur pour gagner la confiance de tout le peuple.

- La Vice-présidente élue Kamala Harris et moi, avons passé l'après-midi à rencontrer un groupe bipartisan de maires. Ce n'était que le début de ce que je sais être un partenariat solide dans les mois et les années à venir. Ensemble, nous allons battre la covid19 et reconstruire en mieux.

- Aujourd'hui, j’annonce les premiers membres de mon équipe de sécurité nationale et de politique étrangère. Ils rallieront le monde à relever nos défis comme aucun autre - des défis qu'aucun pays ne peut affronter seul. Il est temps de restaurer le leadership américain. Je fais confiance à ce groupe pour faire exactement cela.

 

Kamala Harris (Vice-présidente-élue des Etats-Unis)

[Extraits de son discours de victoire du 3 novembre]

Avant son décès, le représentant John Lewis a écrit: «La démocratie n'est pas un état, c'est un acte». Et ce qu'il voulait dire, c'est que la démocratie américaine n'est pas garantie. Elle est aussi forte que notre volonté de lutter pour elle. Pour la garder et ne jamais la prendre pour acquis. Et protéger notre démocratie demande du combat. Cela demande des sacrifices. Mais il y a de la joie à le faire.
Et il y a le progrès. Parce que nous, le peuple, avons le pouvoir de construire un avenir meilleur. Et lorsque notre démocratie même était sur le bulletin de vote dans cette élection avec l'âme même de l'Amérique en jeu et le monde qui regardait, vous avez inauguré un nouveau jour pour l'Amérique. (…).
Aux Américains qui composent notre beau pays, merci d'être venus en nombre record pour faire entendre votre voix. Et je sais que les temps ont été difficiles, en particulier ces derniers mois. Le chagrin et la douleur, les soucis et les luttes, mais nous avons également été témoins de votre courage, de votre résilience et de votre esprit de générosité. Pendant quatre ans, vous avez marché et vous vous êtes organisés pour l'égalité et la justice, pour nos vies et pour notre planète et puis vous avez voté! Et vous avez livré un message clair. Vous avez choisi l'espoir et l'unité, la décence, la science et oui, la vérité! Vous avez choisi Joe Biden comme prochain président des États-Unis d'Amérique! Et Joe est un guérisseur, un unificateur, une main éprouvée et ferme. Une personne dont la propre expérience de la perte lui donne un but qui nous aidera en tant que nation à retrouver notre propre but. (…)
Bien que je sois la première femme dans ce bureau, je ne serai pas la dernière. Parce que chaque petite fille qui regarde ce soir voit que c'est un pays d’opportunités et aux enfants de notre pays quel que soit votre sexe, notre pays vous a envoyé un message clair: Rêvez avec ambition, dirigez avec conviction et voyez d'une manière que les autres peut-être n'ont jamais vu auparavant. Mais sachez que nous vous applaudirons à chaque étape du processus.
Et pour le peuple américain, peu importe pour qui vous avez voté, je m'efforcerai d'être une vice-présidente comme Joe l'était pour le président Obama: loyale, honnête et préparée; se réveiller chaque jour en pensant à vous et à votre famille, car c'est maintenant que commence le vrai travail, le travail acharné, le travail nécessaire, le bon travail, le travail essentiel pour sauver des vies et vaincre cette épidémie. Pour reconstruire notre économie afin qu'elle fonctionne pour les travailleurs, pour éradiquer le racisme systémique dans notre système de justice et notre société. Combattre la crise climatique, unir notre pays et guérir l'âme de notre nation. Et le chemin à parcourir ne sera pas facile. Mais l'Amérique est prête. Et Joe et moi aussi. Nous avons élu un président qui représente ce qu'il y a de mieux en nous, un leader que le monde respectera et que nos enfants admireront. Un commandant en chef qui respectera nos troupes et assurera la sécurité de notre pays et un président pour tous les Américains.

 

● Parti démocrate
Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

L’équilibre des pouvoirs au Sénat est en jeu dans ce second tour des élections en Géorgie. Nous avons deux excellents candidats qui ont besoin de votre soutien.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

- Le prochain gouvernement n'aurait pas pu choisir un meilleur personnel pour les équipes de politique étrangère et de sécurité nationale. Tony Blinken est un fonctionnaire dévoué qui fera un secrétaire d'État incroyablement efficace. Jake Sullivan est un brillant esprit politique qui n'oublie jamais le but primordial du travail: améliorer la vie des gens. J'ai eu le plaisir de voir Linda Thomas-Greenfield, Avril Haines et Alejandro Mayorkas en action et tous sont de véritables professionnels. Et je suis ravi que John Kerry, l'un des plus grands fonctionnaires de notre pays, serve de conseiller officiel sur l'une des plus grandes menaces à la sécurité nationale auxquelles l'Amérique est confrontée: le changement climatique.

- Les nouvelles encourageantes concernant les vaccins covid19 signifient qu'il y a de la lumière au bout du tunnel. Mais tant que nous sommes encore dans le tunnel, chacun de nous peut en attendant faire des choix cet hiver qui aideront davantage de personnes à vivre en toute sécurité.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

L'équipe de sécurité nationale que Joe Biden a annoncée aujourd'hui est exactement ce dont nous avons besoin - compatissante, expérimentée, éthique. Il est déjà évident que l’administration Biden valorisera l’expertise et respectera la loi, ce qui est bienvenu par rapport au quatre dernières années.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

- Il est temps pour les républicains d’intervenir et de dire à Donald Trump la réalité: c’est fini.

- En tant que secrétaire d'État, John Kerry signé l'Accord de Paris au nom des États-Unis. Il comprend à quel point la lutte contre le changement climatique est urgente - et il incarne les compétences de leadership que ce moment appelle.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats
Ed Davey (leader)

- Je pense que l’épidémie de Covid19 a mis en évidence des zones et des groupes de personnes dans le pays qui ont été complètement laissées pour compte.

- Le gouvernement s'est gravement trompé avec les maisons de retraite lors de la première vague de coronavirus. Cela ne peut tout simplement pas se reproduire.

- [Le gouvernement du Royaume-Uni s'apprête à adopter de nouvelles lois pour réduire le budget de l'aide à l'étranger] Cela nuira à certaines des personnes les plus vulnérables du monde. Et cela nous rendra moins en sécurité chez nous. C’est un acte impitoyable de la part d’un gouvernement qui ne se soucie pas de l’avenir des plus pauvres du monde - et qui ne semble pas non plus se soucier du nôtre.

 

Tim Farron (député)

Toute restriction plus sévère doit s'accompagner d'un soutien plus important pour les emplois et les entreprises, en particulier dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie et pour ceux qui ont été exclus du soutien gouvernemental au cours des 8 derniers mois. La protection des moyens de subsistance nous aidera à sauver des vies.

 

Layla Moran (députée)

- [Le gouvernement du Royaume-Uni s'apprête à adopter de nouvelles lois pour réduire le budget de l'aide à l'étranger] Les Lib Dems a inscrit l'engagement de 0,7% [du PIB pour l’aide à l’étranger] dans la loi et nous en sommes fiers. C'est la différence entre la vie et la mort pour de nombreuses personnes à travers le monde. Les actions destructrices du gouvernement pendant une pandémie ne peuvent pas prétendre de manière crédible à construire une Grande-Bretagne mondiale.

- Hier, aux Communes, j'ai appelé le Premier ministre à développer une stratégie de sortie durable pour une sécurité face au Covid19. Les résultats des vaccins sont une excellente nouvelle, mais des experts et des scientifiques nous ont dit qu'ils ne sont pas une solution miracle en soi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.